The Walking Dead saison 8 : l’épisode 8 traumatise les fans (SPOILERS)

11 décembre 2017 - 11h45

La première partie de la saison 8 de The Walking Dead s’est achevée ce dimanche avec un épisode explosif (littéralement). Plusieurs événements ont marqué les fans, aux conséquences bien différentes.

1 – Dwight trahit officiellement les Sauveurs

Les Sauveurs se sont enfin échappés du Sanctuaire à cause de l’intervention complètement idiote de Daryl dans l’épisode précédent de The Walking Dead. Ils veulent se venger et concoctent un plan parfait pour attaquer chaque groupe de façon efficace. Si Negan est à Alexandria pour Rick, Gavin est au Royaume pour Ezekiel, pendant que Simon est sur les routes pour Maggie, les trois personnages qu’ils veulent tuer sur la place publique. Il n’y a aucun moyen que les héros s’en sortent… Avant l’intervention de Dwight. Alors qu’il dirige un convoi de plusieurs voitures, il emmène ses anciens compagnons dans un piège. Ils se font tirer dessus par Daryl, Rosita, Michonne et Tara… Aidés par Dwight, qui décide de tuer les Sauveurs à ses côtés.

On savait qu’il souhaitait changer de camp et mettre un terme au règne de Negan, on en est maintenant sûr. A voir si sa loyauté reste du côté des Alexandriens pour la suite de la saison. Il pourrait être d’une grande aide, surtout si Negan n’apprend pas sa trahison. Ce qui n’est pas gagné : une Sauveuse a réussi à s’échapper du massacre.

 

2 – Negan détruit Alexandria

Le plan de Negan fonctionne à la perfection, Daryl, Michonne, Maggie, Ezekiel et les autres sont acculés. Le Royaume, la Colline et Alexandria sont sur le point de tomber et le règne des Sauveurs peut reprendre de plus belle. Aux portes de la ville, Negan menace nos héros et leur somme d’ouvrir les grilles. Il veut Rick et personne d’autres, sans savoir que le shérif n’est pas présent sur les lieux. C’est donc Carl qui protège la ville et reprend le rôle de leader de son père. Il apparaît face à Negan et lui propose de le tuer, et seulement lui, pour mettre un terme à toute cette folie. Si Negan se montre vulnérable quelques secondes, il reprend rapidement ses esprits quand il comprend que Carl gagne seulement du temps.

Une diversion qui permet aux survivants de s’échapper et se mettre à l’abri. Un petit jeu qui ne plait pas à Negan, qui ordonne ses hommes de faire exploser tout ce qui trouve dans la ville. Voitures, maisons, tout y passe. Entre deux explosions, Carl prend toutes les décisions et réussi à faire sortir tout le monde, notamment grâce à une utilisation judicieuse des fumigènes. Mais si nos héros s’en sont sortis, Alexandria est maintenant aux mains des Sauveurs.

 

3 – La mort de Carl Grimes

Mais le plus gros choc de l’épisode arrive dans les dernières secondes. Carl a réussi à mettre à l’abri Daryl, Michonne, Rosita, Tara, Judith, Siddiq, Dwight et Rick dans les égouts : son dernier acte héroïque dans la série. The Walking Dead nous avait teasé la mort d’un personnage important dans ce mid-season finale et c’est d’une façon très surprenante qu’elle nous l’offre. On pensait que Negan allait jouer de sa batte sur Carl, Judith voire Morgan, mais il n’en est rien. Le fils de Rick, assis contre une paroi, livide, est mourant. Il dévoile à Michonne et son père une morsure de zombie sur le côté de son ventre. Pour rappel, il s’est fait attaquer par plusieurs créatures quand il est parti à la rencontre de Siddiq dans la fôret, deux épisodes plus tôt. Une scène qu’on pensait anodine, mais qui a aujourd’hui de graves conséquences.

Pour ses dernières heures sur une terre dévastée par les zombies, Carl a été un vrai héros, prenant les bonnes décisions et sauvant tous ses amis d’une mort certaine. Il a pris en main une situation délicate et l’a parfaitement géré, sans hésitation et sans trembler. On se rappellera du personnage comme d’un véritable leader, un survivant courageux, d’un gamin devenu un homme. Et ce n’est pas une petite morsure qui nous le fera oublier.

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter