The Walking Dead : voilà comment se termine la série

The Walking Dead : voilà comment se termine la série

Partage
Lien copié !

Le dernier épisode de The Walking Dead a maintenant été diffusé. La série qui a débuté en octobre 2010 s’est achevé 12 ans plus tard, avec un épisode final explosif. Qui est mort ? Qui est resté en vie ? Rick est-il revenu ? On vous raconte tout.

« Repose en paix », le dernier épisode de The Walking Dead est chargé en événements et en émotions. La peur, l’excitation, la tristesse et l’espoir, tous ces sentiments se mélangent pendant cette ultime heure de la série. Après 12 ans, les aventures tumultueuses et sanglantes des survivants s’arrêtent… Dans l’avant-dernier épisode, le chaos s’est installé à Commonwealth, sur ordre de Pamela, et les morts sont entrés dans la communauté.

Cet ultime épisode commence donc directement dans l’action, alors que les personnages principaux de The Walking Dead tentent d’échapper aux zombies. Tous n’y arrivent pas, malheureusement, et alors que Jules se fait dévorer, Luke se fait aussi mordre à la jambe et succombe à sa blessure à l’hôpital.

Ceux qui vivent et ceux qui meurent

Il s’agit du même hôpital où se trouve Judith, blessée par balle et emmenée en urgence par Daryl pour tenter de la sauver. Malgré son état grave, elle parvient à se lever – difficilement – et empêche les zombies d’entrer dans le bâtiment. Elle est ensuite emmenée dans une salle, à l’abri, et Daryl lui donne de son sang. Alors qu’elle se réveille, elle révèle à Daryl que Michonne avait trouvé la preuve que Rick était encore en vie, et qu’un jour elle serait réunie avec eux.

Au même moment, Mercer est sorti de sa cellule par Princesse et sa sœur Max, pendant que Eugene, Rosita et Gabriel vont sauver Coco et les autres enfants. Leur mission est un succès mais lorsqu’ils tentent de s’échapper, Rosita tombe et est pris d’assaut par les zombies. Elle s’en sort miraculeusement grâce à son arme tranchante et parvient à rejoindre ses deux amis dans le bâtiment. Ils se retrouvent en sécurité, et Judith est de son côté sauvée par Tomi, alors qu’elle était tombée inconsciente à l’hôpital, pendant qu’il se faisait envahir par des zombies.

negan-the-walking-dead-fin
© AMC

Une rédemption attendue

Le but ultime de tous les survivants est maintenant de mettre un terme aux agissements de Pamela, qui est allée beaucoup trop loin : si elle a tiré sur Judith, une enfant, elle aussi et surtout abandonné les milliers de personnes qu’elle dirige au Commonwealth à la merci des zombies qui ont totalement envahi les lieux. Elle s’est réfugiée dans son immense demeure et ne veut laisser personne entrer.

C’est Negan qui veut se charger de l’assassiner, mais Maggie parvient à le retrouver avant, et les deux anciens ennemis ont une discussion à cœur ouvert. « Je fais ça pour toi » lui dit-il, avant d’ajouter : « Si tu tues Pamela avec ce fusil, l’enfer va s’abattre sur toi. Et tu ne vas pas revenir. Et il faut que tu reviennes, alors je vais le faire. » Il lui confie ensuite que lorsqu’il était à genoux la nuit d’avant, sur le point de perdre sa femme, il a finalement compris ce que Maggie a ressenti quand il a tué Glenn au début de la saison 7 de The Walking Dead. Il s’excuse profondément de ce qu’il lui a enlevé à elle et son fils.

Finalement, aucun des deux ne décide de tuer Pamela, laissant Mercer, Daryl, Carol et les autres calmer la situation et sauver les milliers de personnes bloquées par la grille. Les zombies arrivent et la cheffe du Commonwealth ne veut toujours pas les laisser entrer. Après une tentative ratée de Gabriel, c’est Daryl qui s’avance vers la grille, avec un discours qui convainc les soldats encore aux ordres de Pamela : « nous n’avons qu’un ennemi, les morts qui marchent. »

Une victoire teintée de drame

Pamela est arrêtée par Mercer, les survivants du Commonwealth sont sauvés et Lydia et Nabila retrouvent enfin Elijah et Jerry. Mais l’heure n’est pas encore à la victoire : il faut « reconquérir les lieux » comme l’annonce Maggie, et se débarrasser de toutes les créatures. Le plan ? Faire tout exploser, les vaincre par le feu et détruire la demeure de Pamela, symbole d’un ancien monde dont il faut définitivement supprimer.

La stratégie fonctionne, la victoire est là, mais une dernière mauvaise nouvelle nous frappe en plein cœur : Rosita s’est fait mordre pendant qu’elle échappait aux zombies plus tôt dans l’épisode, et le dévoile à Eugène. Après un dernier repas, en famille, avec tous nos héros et héroïnes, elle est emmenée dans une chambre par Daryl, Carol, Eugene et Gabriel. Elle y meurt après une prière de ce dernier, un dernier câlin avec Coco et une ultime discussion émouvante avec Eugène.

De leur côté, Maggie a une discussion avec Negan, elle lui dit qu’elle ne pourra jamais lui pardonner, et d’ajouter : « Mais j’essaie, parce que je ne veux plus te détester. Je ne veux plus souffrir de cette façon. » après avoir rendu un très bel hommage à Glenn.

rosita-the-walking-dead
© AMC

On se retrouve ensuite un an plus tard, avec Eugène déposant des fleurs devant les noms des personnes disparues : Rosita, Luke, Jules, avant d’accueillir sa fille, Rosie, dans ses bras. Le Commonwealth prospère à nouveau avec Ezekiel en tant que gouverneur, et Mercer dans le rôle du vice-gouverneur. L’ancien chef du Royaume unit les citoyens avec un discours plein d’amour et d’espoir.

Judith reçoit comme cadeau la boussole qu’elle avait prêtée à Negan, maintenant installée à la Colline avec Annie (qui est bien en vie ! Même si nous ne la voyons pas dans cet épisode), sur invitation de Maggie. Alors que la paix est retrouvée dans toutes les communautés, avec Alexandria reconstruite et florissante, Daryl décide de partir et fais ses adieux à Carol, Judith et RJ.

Un retour plus qu’espéré dans The Walking Dead

L’épisode et la série se terminent sur Daryl prenant la route sur sa moto… Mais une dernière surprise attend les fans. The Walking Dead se conclut avec une ultime apparition de Michonne et Rick ! Oui, les deux personnages sont bien en vie, mais ne se sont pas encore retrouvés.

Les deux écrivent un texte, rendant hommage à toutes les personnes mortes et vivants qui les ont accompagnées depuis le début de la série. Des images des personnages défilent alors devant nos yeux, rythmées par les paroles de Rick et Michonne. Dans sa lettre, elle promet à Judith qu’elle va retrouver son père, persuadée qu’il est encore en vie, quelque part. Elle monte à cheval et poursuit une énorme horde de zombies, vers une destination encore inconnue.

rick-grimes-the-walking-dead
© AMC

On retrouve Rick sur une plage, pieds nus, avec sur le dos un manteau portant le logo de la République Civique Militaire (CRM). On entend un hélicoptère, qui lui fait face et un homme lui crie : « Consignataire Grimes, vous avez été localisé et êtes sommé de vous rendre. Restez où vous êtes, les mains en l’air. Allons, Rick, il vous l’avait dit : il n’y a pas d’issue pour les survivants« . Un dernier plan nous montre Rick levant les mains, devant ce qui semble être une ville de New York détruite.

Si The Walking Dead est enfin terminé, après 11 saisons, son univers va continuer à travers plusieurs séries, dont celles centrées sur Daryl en France, Maggie et Negan à New York et enfin Michonne et Rick. Les fans ont rendez-vous en 2023 pour découvrir ces nouvelles histoires.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !