The Witcher : pourquoi Kim Bodnia (Vesemir) a-t-il été remplacé dans la saison 4 ?

Si Liam Hemsworth reprend le rôle de Geralt de Riv dans la saison 4 de The Witcher, Henry Cavill n’est pas le seul acteur de la série à avoir été remplacé pour ce nouveau chapitre. Le personnage de Vesemir a, lui aussi, changé de visage, à la plus grande surprise des fans.

L’univers d’Andrzej Sapkowski s’offre une nouvelle vie sur Netflix. Alors que Henry Cavill a quitté The Witcher, laissant sa place à Liam Hemsworth, un autre comédien a lui aussi abandonné son rôle dans cette quatrième saison. L’acteur danois Kim Bodnia, qui campait Vesemir dans la saison 2 n’a pas renfilé son costume de Sorceleur. Le mentor du loup blanc et leader de Kaer Morhen change donc de visage dans les nouvelles aventures de Geralt, ce qui a de quoi surprendre les spectateurs. Mais pourquoi ce personnage a-t-il lui aussi été recasté ? On vous explique tout.

Pourquoi Kim Bodnia n’a-t-il pas voulu revenir dans la saison 4 de The Witcher

Kim Bodnia dans le rôle de Vesemir dans The Witcher
© Netflix

Loin des différends artistiques et autres querelles de coulisses qui ont pu toucher la série The Witcher, les raisons du départ de Kim Bodnia sont simplement liées à un problème d’emploi du temps. Au moment du tournage de la saison 4 du programme Netflix, le comédien était déjà engagé sur le tournage du film F1 de Joseph Kosinski. « Kim ne reviendra pas en tant que Vesemir car son emploi du temps actuel ne fonctionne pas avec le calendrier de tournage de Netflix pour la saison 4 de The Witcher », avait confirmé un porte-parole de l’acteur à l’époque auprès de RadioTimes. Une décision uniquement due au hasard donc, le tournage de F1 ayant pris du retard en raison de la grève des scénaristes qui a secoué Hollywood en 2023.

Dans le long-métrage porté par Brad Pitt et Damson Idris, Bodnia incarne ainsi Kaspar Smolinski, le directeur d’équipe et ancien ingénieur de l’écurie fictive de Formule 1 APXGP. De quoi lui offrir une exposition importante, lui qui n’a pas connu de projet de si grande envergure depuis la série Killing Eve, dans laquelle il campait l’incontournable Konstantin. 

Quel acteur reprend le rôle de Vesemir dans The Witcher ?

Vesemir (Peter Mullan) dans The Witcher saison 4
© Netflix

Pour le retour de The Witcher fin octobre, c’est donc un tout nouvel acteur qui s’est vu confier le cuir du Sorceleur en chef en la personne de Peter Mullan. Le comédien écossais, récemment vu dans Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, où il joue King Durin III, et dans Outlander : Blood of my Blood, a donc eu la lourde tache de se glisser dans la peau du vieux loup gris pour ce quatrième chapitre épique. Car si l’on n’avait plus vu Vesemir depuis la saison 2, ce dernier a ici une partie très importante à jouer.

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la saison 4 de The Witcher !

Qu’arrive-t-il à Vesemir dans la saison 4 ?

Si Vesemir revient au centre de l’histoire dans la saison 4 de The Witcher, c’est parce que Triss fait appel à lui et son équipe de Sorceleurs pour l’épauler, elle, Yennefer et les autres mages dans leur guerre contre Vilgefortz. C’est pourquoi le jour de la bataille de Montecalvo, le leader de Kaer Morhen n’hésite pas à faire face au danger et se positionne même en première ligne, prêt à en découdre avec le sorcier maléfique. 

Ayant pourtant bien conscience qu’il combat l’être le plus puissant du Continent, Vesemir se lance donc dans un duel à l’épée avec Vilgerfortz et parvient à le blesser, assez gravement. Néanmoins, le mage se montre plus fort que lui et le tue froidement en l’empalant de part en part avec son arme. Le « père » de Geralt s’éteint donc sous les yeux horrifiés des mages, qui mesurent une fois encore l’ascendant du mage noir sur le monde entier.

Ainsi, le personnage de Vesemir ne reviendra pas dans la saison 5 de la série, ayant, cette fois-ci, disparu à jamais. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !