La grève des scénaristes à Hollywood est officiellement terminée, l'accord expliqué

La grève des scénaristes à Hollywood est officiellement terminée, l’accord expliqué

Après 148 jours, la grève des scénaristes prend officiellement fin à Hollywood après qu’un nouvel accord a été trouvé avec les studios. Les détails par ici.

La grève des scénaristes hollywoodiens est terminée. Les membres du conseil d’administration de la Writers Guild of America (WGA) ont voté à l’unanimité, ce mardi 26 septembre 2023, la levée de l’ordre de grève dès le 27 septembre à 0:01. 

Cela fait suite à la mise en place d’un nouvel accord avec les studios, et plus exactement l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), une association qui représente plus de 350 sociétés américaines de production.

Une grève des scénaristes qui s’arrête après 148 jours

Les scénaristes pourront ainsi reprendre le travail dès ce mercredi, après 148 jours de grève, même si un vote de ratification doit avoir lieu entre le 2 et le 9 octobre prochain auprès des membres du syndicat. Néanmoins, selon les médias spécialisés comme Variety, « il devrait être facilement ratifié par les membres de la grève qui sont fatigués ». Mais alors, que stipule l’accord conclu par les deux parties ? 

La grève des scénaristes à Hollywood paralyse les tournages de séries comme Yellowjackets et Grey's Anatomy.
© Showtime / © Netflix / © ABC

Comprenant un total de 94 pages, ce contrat indique notamment que « l’intelligence artificielle ne peut pas écrire ou réécrire du matériel littéraire, et que le matériel généré par l’IA ne sera pas considéré comme du matériel source et ne pourra donc pas être utilisé pour porter atteinte au crédit d’un scénariste ou à ses droits séparés »

Il est aussi dit qu’« un scénariste peut choisir d’utiliser l’IA lors de l’exécution de services d’écriture, si l’entreprise y consent et à condition que le scénariste suive les politiques applicables de l’entreprise, mais l’entreprise ne peut pas exiger que le scénariste utilise un logiciel d’IA lors de l’exécution de service d’écriture ».  De plus, « la société doit divulguer au scénariste si des documents fournis au scénariste ont été générés par l’IA ou intègrent du matériel généré par l’IA » et « la WGA se réserve le droit d’affirmer que l’exploitation du matériel des scénaristes pour former l’IA est interdite »

« Des gains et des protections significatifs pour les scénaristes »

Cet accord, qui met fin à la grève des scénaristes à Hollywood, promet également de meilleures conditions de paiement pour les scénaristes. Dans un communiqué officiel relayé par les médias, la Writers Guild of America déclare : « Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel – avec des gains et des protections significatifs pour les scénaristes de tous les secteurs »

La grève des acteurs, elle, se poursuit à Hollywood même si de nouvelles négociations sont attendues pour les membres du syndicat SAG-AFTRA.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀