L'Attaque des Titans (SNK) : l'histoire va-t-elle se conclure par la mort d'Eren ? #théorie

L’Attaque des Titans (SNK) : l’histoire va-t-elle se conclure par la mort d’Eren ? #théorie

Le dernier chapitre de L'Attaque des Titans (SNK), le 139, sortira en avril. C'est l'occasion pour les internautes d'émettre des théories sur la fin de l'histoire d'Hajime Isayama. En voici justement une.

Avec la récente sortie du chapitre 138 de L’Attaque des Titans (SNK), les théories ne cessent de pleuvoir. L’arrivée en avril du 139ème et dernier chapitre fait couler de l’encre au sein de la communauté. La théorie qui suit a été publiée en anglais sur Reddit par proophet1. Bien que la publication date d’il y a deux mois, un événement important qu’il avait prédit s’est produit, ce qui donne du crédit à sa théorie. Certains éléments ont été retirés.

Attention, cette théorie est susceptible de vous spoiler si vous ne regardez que l’anime, ou si vous n’avez pas encore lu le chapitre 138 de Shingeki no Kyojin.

Un lien entre Ymir et Historia ?

Dans le trailer de la quatrième saison de L’Attaque des Titans, des plans d’Ymir en train de tomber sont visibles. Elle porte un bandeau frontal rouge.

SNK Ymir 2-min
© MAPPA

Si vous ralentissez la vidéo, vous pouvez voir qu’elle a grandi et qu’elle est blessée. Quelqu’un s’inquiète aussi pour elle.

SNK Ymir-min
© MAPPA

L’auteur de la théorie pense que l’ancienne histoire dont on nous a parlé est un mensonge. Dans l’opening de la deuxième saison, « Shinzou wo Sasageyo », vous pouvez voir la figure d’une mère posée sur le sol. La véritable Ymir avait un enfant au moment de sa mort, selon le théoricien.

SNK Shinzou-min
© WIT

Un foreshadowing du Grand Terrassement est visible dans l’opening de la saison 2 de L’Attaque des Titans. Le Titan Bestial aide Eren à provoquer cet événement, et dans l’opening, il est possible de voir qu’il piétine des humains avec des animaux.

SNK Bestial-min
© WIT

Après cette séquence, la figure de la mère semble mourir. Elle est coupée en deux, contrairement à son enfant qui survit. C’est exactement ce que traverse Historia en ce moment, puisqu’elle est enceinte.

SNK Sasageyo-min
© WIT

Les raisons d’Eren dans SNK

Attardons-nous maintenant sur la saison 3 afin d’expliquer les raisons qui poussent Eren à agir ainsi. Pour sauver ses amis, Eren doit avoir du sang sur ses mains. Livai explique dans l’épisode 2 de la saison 3 que si les mains d’Armin étaient propres, et qu’il n’avait pas tué son premier humain, Jean serait sûrement mort. Il n’était pas nécessaire pour Armin d’en arriver là.

Dans la même saison de L’Attaque des Titans, nous apprenons que le Major Erwin avait été ramené car il était un démon. La seule chose qui puisse tuer les titans est le démon, autrement dit le surnom donné à Eren.

SNK Frock-min
© WIT

Afin de sauver ses amis, Eren a été obligé de devenir le démon. Il est nécessaire qu’il ait du sang sur les mains. Garou dans One Punch Man agit de la même façon. Il pense que le monde a besoin d’un méchant si imposant, si puissant, que les gens seraient redevables d’être en vie.

OPM
© Shūeisha

Eren a parfaitement réussi cela.

Eren n’a que deux choix

Comme Erwin, Eren doit choisir entre ses rêves. Erwin voulait voir la cave, mais a dû laisser tomber son rêve avant de mourir. C’était le seul moyen pour que l’humanité puisse survivre au sein des Murs. Eren a le même problème avec ses deux rêves. Le premier est de tuer tous les titans et de sauver ses amis. Le second est de vivre librement. À chaque fois qu’Eren a récemment été interrogé sur sa liberté, il se mettait en colère. La raison ? Il sait qu’il doit faire un choix, et ne peut pas être libre. Il est nécessaire qu’il abandonne sa liberté pour tuer tous les titans, y compris lui-même.

SNK Erwin Livai-min
© WIT

L’auteur de la théorie avait souligné que la personne qui tuerait Eren serait Mikasa, ce qui semble s’être confirmé dans le chapitre 138. Pour justifier cette théorie, il explique que dans le deuxième ending de la saison 1, une mante religieuse apparait derrière Mikasa. Il est préférable que l’écran soit le plus lumineux possible pour bien l’apercevoir. Les mantes religieuses sont de bonnes guerrières au même titre que Mikasa. Ces insectes sont aussi connus pour arracher la tête de leur partenaire mâle. Dans le chapitre 138 de L’Attaque des Titans, Mikasa décapite Eren.

SNK Mikasa-min
© WIT

Cependant, il ne pense pas que ce soit un coup fatal. Eren offrira le pouvoir des titans à Historia, comme l’avait fait Rhodes Reiss. Elle rejettera pourtant son offre, et ne fera pas de deal avec le démon. La Reine veut être libre et choisir par elle-même. Historia a également rejeté la même offre par le passé. Eren avait insisté en lui disant de le manger.

SNK Historia Eren-min
© WIT

La dernière option d’Eren dans SNK

Cela laisse une seule option à Eren : garder en lui les pouvoirs de tous les titans en lui, avant de s’enfermer dans du cristal. Comme pour Annie, le temps est « gelé » sous cette forme de cristal. Annie n’a pas beaucoup vieilli, voire pas du tout. Eren sera pour l’éternité dans une prison, ce qui délaisse d’office sa liberté. Cette partie de la théorie tient la route, si le Liquide Cérébro-Spinal pour créer des titans fonctionne uniquement s’il est extrait d’un seul titan, tel que le Bestial.

Si les « réceptacles » de titans ne sont plus en vie, les titans mourront finalement à l’avenir. Les différences entre les Eldiens et les autres disparaitront. Eren peut faire cela en les empêchant de se transformer, et en absorbant leurs pouvoirs sans pour autant les tuer, si cela est possible. L’image de L’Attaque des Titans ci-dessus montre Eren enchaîné dans « la prison de Cristal ».

Il est aussi coincé dans une boucle temporelle comme nous pouvons le voir dans l’opening de la saison 3. Eren, depuis sa prison éternelle, retournera dans ses souvenirs et vivra la même vie indéfiniment. Elle commencera lorsqu’il se réveillera sous un arbre, en train de pleurer après avoir été tué par son amour Mikasa.

Cynthia Leblanc

Cynthia Leblanc

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀