Batman est-il vraiment un super-héros ?

Batman est-il vraiment un super-héros ?

Partage
Lien copié !

Super-héros or not super-héros ? Telle est la question super-héroïque du jour ! Car oui, le Chevalier de Gotham, contrairement à beaucoup d’autres membres de la Justice League, ne possède pas de super-pouvoirs. Cela le rend-il pour autant moins super ? Tentons de répondre.

Qui ne connaît pas Batman ? La réponse est simple : personne. Le célèbre défenseur de la ville de Gotham est en effet un phénomène de pop culture aussi important que ses acolytes Superman et Wonder Woman. C’est sans conteste l’un des personnages les plus prolifiques de l’univers de DC Comics, à tel point qu’il a été adapté à travers de nombreux médias et sous différents formats, que ce soit à la télévision, au cinéma, en jeux vidéos et même à la radio.

Tout le monde s’est toujours arraché son merchandising et c’est sans compter les multiples séries et autres spin-off de comic books déjà sortis. Cependant, si Batman est un héros du peuple, peut-on pour autant le qualifier de super-héros ?

Un super-héros implique de grands super-pouvoirs ?

Christian Bale alias Bruce aka Batman dans la trilogie The Dark Knight
© Warner Bros. / DC Comics

Aussi anodine et innocente soit-elle, cette question mène souvent à un débat. Pour cause, peut-on vraiment qualifier de « super », un héros qui ne possède aucun pouvoir surhumain ? Techniquement, non. Le terme super est utilisé pour définir les actes et les capacités supernaturelles et super-humaines, de personnages comme Superman, Wonder Woman ou encore Flash. Batman réussit à garder le rythme parce que c’est un ingénieur et tacticien hors-pair. Ce sont ses inventions qui donnent l’illusion de super-pouvoirs.

Il est ainsi au-dessus de la norme, mais n’en reste pas moins un humain comme un autre. En revanche, si on s’intéresse uniquement à ses actions, il a largement mérité le titre de super-héros même si, parfois, elles n’ont rien de très héroïques et penchent légèrement vers la manipulation. Après tout, il reste doté d’une intelligence bien supérieure à la moyenne, c’est un détective de génie, et il a su mettre au point tout un arsenal lui permettant de presque être au coude à coude avec ses collègues de la Justice League.

michael keaton alias Batman dans le film The Flash
© Warner Bros. / DC Comics

A noter également qu’il lui est tellement impossible de faire complètement confiance aux autres, qu’il a réussi à regrouper tout un tas d’informations sur ses amis super-héros, et notamment sur leurs faiblesses. Juste au cas où, histoire d’être prêt s’ils partent en vrille. Pas bête la chauve-souris !

Le vrai pouvoir de Batman

L’absence de super-pouvoirs de Batman a souvent été le sujet de plaisanteries et de références, beaucoup de fans s’accordant pour dire que, non, le Chevalier Noir n’est pas super. Il a néanmoins un pouvoir qui met tout le monde d’accord : l’argent. C’est SA source première. De fait, si Bruce Wayne n’était pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, pas sûr qu’il aurait pu financer ses activités nocturnes.

Sur le papier, Batman n’est donc pas un super-héros, mais autant son palmarès que ses prouesses n’en restent pas moins impressionnants. Par contre, il est super-riche, ça, aucun doute.

Si comme nous, vous aimez vous poser des questions pas si bêtes que ça sur les super-héros, retrouvez les épisodes précédents ci-après :

Pourquoi personne ne reconnaît Superman ?

Qui paye les dégâts après une bataille de super-héros ?

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !