DC Comics : pourquoi personne ne reconnaît Superman ? #Théorie

DC Comics : pourquoi personne ne reconnaît Superman ? #Théorie

Clark Kent est Superman, cela semble évident, mais pourtant personne ne semble avoir réussi à le deviner. Pas même les cerveaux les plus brillants ! Comment cela est-il possible ? On tente de vous l’expliquer.

Cacher un grand gaillard comme Superman, ce n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque ce dernier est capable de voler, de givrer des objets (et des gens) avec son souffle glacé, possède une force surhumaine et un regard laser. Pourtant, Clark Kent n’a absolument aucun mal à dissimuler sa véritable identité. Amis, famille, collègues, fans, tous n’y voient que du feu. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ce n’est pas complètement de leur faute. On ne dirait pas comme ça, mais le héros venu de Krypton a plus d’un tour dans son sac… ou plutôt dans sa cape.

henry cavill batman v superman
© Warner Bros. / DC Comics

Les hypno-lunettes de Superman

Pour comprendre pourquoi personne n’associe Clark Kent à Superman, il faut remonter quelques temps en arrière, en 1978, et notamment lors de la sortie du numéro 330 de la revue Superman. On y découvre en effet que les lunettes du super-héros ne sont pas un accessoire si ridicule que cela. Elles ont une fonction : l’empêcher d’être reconnu. Kal-El combine ses capacités kryptoniennes à ses lunettes et « hypnotise » ceux qui le regardent afin qu’ils ne remarquent pas que Clark Kent et lui sont de véritables jumeaux. Ainsi, ceux qui le regardent voient le journaliste, mais pas le super-héros.

Une belle tentative de la part des auteurs pour expliquer le pourquoi du comment de ce déguisement qui ne cache… rien. Quand on y réfléchit, c’est même presque logique comme explication. Sauf que… elle a été complètement abandonnée par DC Comics. D’ailleurs, sur le site officiel de l’éditeur, il est mentionné que le coup des lunettes magiques de Superman est arrivé sur une Terre différente de celle sur laquelle se trouve l’actuelle version du personnage. Autrement dit, c’est comme si elles n’avaient jamais existé.

Superman & Lois
© The CW / DC Comics

Clark Kent, le véritable déguisement de Superman

Si Superman ne modifie en rien sa physionomie, alors pourquoi passe-t-il autant inaperçu ? L’explication sur laquelle la plupart des fans s’accordent tient en deux mots : Clark Kent. Si cela n’est pas toujours très évident dans des films comme Man of Steel ou Batman v Superman, le super-héros change complètement d’attitude en fonction de son identité.

Ainsi, si lorsqu’il porte son iconique costume rouge et bleu il apparaît plein d’assurance, de force et impose le respect, voire en effraie plus d’un, dès lors qu’il redevient Clark Kent, c’est tout le contraire. Le journaliste du Daily Planet et compagnon de Lois Lane est maladroit, essaie de ne pas se faire remarquer, ne se tient pas vraiment droit et, malgré ses talents journalistiques, il apparaît parfois légèrement benêt. Si vous connaissiez un tel individu, penseriez-vous une seule seconde qu’il puisse être Superman ?

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !

Lire aussi 👀