One Piece : Vivi est-elle en grand danger à cause d’Im-sama ? #Théorie
Publié le Par Cynthia Leblanc
L’arc Rêverie a été à l’origine d’un nombre important de théories sur l’univers de One Piece. Serieously a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice avec une théorie sur l’intérêt que porte Im-sama pour la princesse Vivi.
La principale qualité de One Piece est l’immensité de son univers. Avec près de vingt-quatre années d’existence, le manga a réussi à s’étendre sur différents points : personnages, lieux, institutions, Histoire… Rien n’est laissé au hasard. Nombreux sont les amateurs de la licence qui imaginent des théories sur cette oeuvre titanesque.
En 2018, ces dernières se sont multipliées avec la publication, notamment en ligne, des chapitres 903 à 908. Ils sont entièrement consacrés à l’arc de la Rêverie, un événement d’importance cruciale dans le monde de One Piece. Réunissant les chefs d’État de la planète sur la Terre Sainte de Mary Geoise, cette assemblée de grande envergure est similaire à l’Organisation des Nations Unies. La rédaction de Serieously a rédigé cette théorie avec en partie des éléments rédigés par le YouTuber Flying Panda, ainsi que par Thatguyoverandover sur le site One Piece Fan Page.
Attention ! Cet article est susceptible de vous spoiler si vous n’avez pas atteint le chapitre 908 du manga, ou l’épisode 890 de l’anime.
L’importance capitale d’Im-sama dans One Piece
Lors de l’arc de la Rêverie de One Piece, de nombreuses révélations ont été faites, apportant parfois plus de questions que de réponses. C’est notamment le cas de la première apparition d’Im-sama. À l’heure actuelle, même dans le dernier chapitre paru, le 1005ème, nous n’avons toujours pas d’informations sur ce personnage plus que mystérieux. Tout ce que nous savons, c’est que le Conseil des Cinq Étoiles aussi appelé Gorosei en japonais, s’est agenouillé devant lui lorsqu’il était assis sur le Trône vacant. Ce dernier, jusqu’à cet événement, avait toujours été présenté comme étant la plus Haute Instance du Gouvernement Mondial. L’importance d’Im-sama n’est donc plus à démontrer. Ce personnage est par ailleurs caché aux yeux du monde.
Lors de sa première apparition, Im-sama tenait deux avis de recherches. Le premier est celui de Monkey D. Luffy avec sa récente prime de 1,5 milliard de Berrys, tandis que le second n’est pas visible. Cet individu s’est dirigé devant un grand chapeau de paille, caché vraisemblablement dans les sous-sols de Mary Geoise. Il est possible de le voir par la suite dans la chambre fleurie, au sein du château Pangea.
Des photos et avis de recherches découpés sont sur le sol. Ceux de Luffy et Barbe Noire en premier lieu, puis la photo de la princesse Shirahoshi transpercée par une épée dans son oeil gauche. La présence de ces images ne serait pas anodine puisque les deux pirates, en plus d’occasionner de fortes perturbations en un laps de temps très court, sont des « D », tandis que la sirène est l’arme antique Poséidon. Une question demeure cependant en suspens. Pourquoi Im-sama tient-il une photo de la princesse Vivi, sans trace de déchirure ? Cela nous amène à notre théorie One Piece.
L’immortalité présumée d’Im-sama
Im-sama est un personnage à l’allure singulière. Il est enveloppé de noir des pieds à la tête, sans que la forme de son corps ne soit parfaitement perceptible. Il semble toutefois très mince. Son genre n’est pour l’heure pas révélé. Le YouTuber Flying Panda estime que l’individu est une femme, en raison du regard perçant de ce dernier, visible la majorité du temps ches les femmes dans One Piece. L’exception qui confirme la règle est Mihawk. Les personnages féminins de grande importance à l’échelle mondiale sont aussi moins nombreux que les hommes. Si Im-sama est bien une femme, la balance serait équilibrée.
Pourtant, rien n’indique qu’il soit réellement un être humain. Si les deux katakanas qui composent son nom sont assemblés, cela forme un kanji qui a pour signification « bouddha » (仏, Butsu). Dans la religion bouddhiste, ce titre est attribué aux personnes qui ont réussi à atteindre le Nirvana. Il s’agit d’un concept philosophique qui a pour sens de se « libérer » du samsāra, le cycle des existences conditionnées successives. En d’autres termes, un bouddha est un individu qui a quitté cette spirale infernale de renaissances. Cela diffère de la réincarnation. Si cette dernière notion est parfois employée à tort dans la religion bouddhiste, elle demeure tout de même valable dans sa branche tibétaine.
Le bouddhisme tibétain s’appuie sur le principe de réincarnation avec les tulkous. Ce sont des personnalités religieuses reconnues comme étant la réincarnation d’un maitre ou d’un lama disparu. Il s’agit d’un enseignant religieux de ce culte. Le plus célèbre d’entre-eux est le Dalaï-Lama. Selon ce principe, Im-sama serait la réincarnation d’un être d’une importance cruciale, ayant été capable de se libérer des maux et désirs humains. Par définition, Im-sama serait donc une personne immortelle.
L’intérêt d’Im-sama pour la princesse Vivi
Im-sama est supposé immortel en raison de sa réincarnation constante. Cependant, ce processus ne peut réussir sans un réceptacle. Comme le corps d’Im-sama est camouflé de toute part, nous pouvons par exemple penser qu’il est décrépi. Un nouveau corps s’impose. C’est dans ce contexte qu’intervient la princesse d’Alabasta, Vivi. Pour rappel, les Cinq Doyens de One Piece avaient demandé à Im-sama s’il avait choisi la lumière qui doit disparaître de l’Histoire. Tout laisse à penser que Vivi est concernée par cette décision. Si Im-sama souhaite obtenir le corps de la princesse pour en faire sien, alors Vivi disparaitra d’office de l’Histoire, Im-sama étant caché. Le choix de la princesse est une question que nous allons essayer de trancher.
Les qualités de Vivi
Vivi, en tant que « lumière », est d’office rayonnante. Sa beauté entre en compte. Il est possible de voir sur la photo que détient Im-sama que la princesse d’Alabasta se situait sur la place de socialisation. Le cliché est donc forcément récent. Or, Vivi a démontré son courage et sa bonté à cet endroit, notamment lorsque Shirahoshi était réduite à l’état d’esclave par le Dragon Céleste Charlos. Elle n’avait pas hésité à s’interposer face à cette situation, bien que les souverains ne soient pas en position de s’opposer à la décision des « Dieux ». Il s’agit d’une dénomination employée par Lucci pour faire référence aux Dragons Célestes, ou Tenryuubitos.
Nefertari Vivi est également une femme aimée par son peuple et ses sujets. Elle est de ce fait respectée, même dans d’autres nations. Vivi, en tant que princesse, a aussi les compétences pour diriger un royaume. Alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, elle fut « accidentellement » frappée par Wapol, l’ancien roi de Drum, à la Rêverie. Afin d’éviter un incident diplomatique majeur, la jeune fille avait affirmé qu’elle était responsable de cette blessure. Avec toutes ces qualités, pourquoi Im-sama s’embêterait-il à choisir Shirahoshi, une sirène potentiellement victime de racisme, ainsi que deux pirates reconnus comme dangereux par le Gouvernement Mondial ? Si son existence devait être amenée à être révélée au grand jour, prendre possession du corps de Vivi est le meilleur choix qu’il puisse faire.
Cynthia Leblanc
Journaliste