Tiny Pretty Things : 5 différences entre le livre et la série Netflix

Tiny Pretty Things : 5 différences entre le livre et la série Netflix

S'il vous est possible de découvrir dès maintenant en librairies le livre Tiny Pretty Things, à l'origine de la série Netflix, sachez qu'il ne sera pas un copié/collé de ce que vous avez pu voir à l'écran. La preuve avec 5 différences que l'on a notées.

Le saviez-vous ? La série Tiny Pretty Things, qui a débarqué dernièrement sur Netflix, est à l’origine un livre. Et si ce dernier est d’ores et déjà disponible en librairies, il diffère quelque peu de ce que l’on a pu voir à l’écran. Tour d’horizon de 5 grosses différences que l’on a pu remarquer entre le livre de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton.

Les personnages

Tiny Pretty Things (2)
© Netflix

D’entrée de jeu, si vous avez lu le livre à l’origine de la série, il est impossible de ne pas s’apercevoir que les personnages n’ont clairement pas les mêmes noms. Façon Gossip Girl et Olivia/Blair (les vrais savent), Tiny Pretty Things série a pris quelques libertés face au livre. Dans les pages noircies par les deux auteures, pas de Neveah, de Nabil ou de Ramon…L’héroïne qui débarque dans cet univers très sombre s’appelle Gigi et non pas Neveah. À l’école, elle fait notamment la rencontre de June, qui est aux abonnées absentes dans la série. Ou encore de Will, l’un des prodiges de l’école.

Le lieu

Tiny Pretty Things
© Netflix

Si la série met le cap sur l’Archer Ballet School de Chicago, le livre, lui, se passe en réalité à New York. La raison de cette délocalisation ? Le showrunner de la série est un amoureux de Chicago. « Quand il a fallu choisir où allait se passer Tiny Pretty Things, je ne voulais pas que notre école fictionnelle de la Archer School of Ballet soit perdue parmi les nombreuses écoles professionnelles de New York, là où la moitié de la ville se trimballe avec un tote bag et s’illustre dans le monde du spectacle », a rapporté MacLennan, le showrunner au Chicago Tribune.

« Choisir Chicago pour la série voulait dire que nos étudiants allaient devoir s’engager encore plus dans différents mondes hors de la danse pour faire partie d’un bien plus grand canevas. J’ai, naturellement, pris inspiration sur la merveilleuse compagnie de Joffrey Ballet« .

L’accident de Cassie dans Tiny Pretty Things

Cassie-Tiny Pretty Things-Netflix
© Netflix

Dès le début de la série de Netflix, les choses sont claires : Cassie a été poussée d’un toit, où elle dansait. Et l’emphase est, d’ailleurs, mise à plusieurs reprises sur cet incident qui a bouleversé l’Archer Ballet School. Techniquement, dans les livres, ce n’est pas ce qu’il se passe. Cassie souffre d’une blessure légère qui dure depuis des mois. Lors d’un entraînement, son partenaire de danse, Will, l’échappe et la jeune fille se fracture la hanche. Elle est donc forcée de quitter l’école pour se remettre de cette importante blessure. C’est ici que Gigi (alias Neveah dans la série) entre en jeu et devient la nouvelle cible jusqu’à, elle aussi, frôler la mort.

Le ton en général

Tiny Pretty Things_2
© Netflix

On s’entend qu’adapter un livre en série change forcément quelque chose à la donne. Les adaptations sont souvent sujettes à quelques critiques, qu’elles soient positives ou négatives, car il est quasiment impossible de faire un parfait copié/collé de ce qu’on a lu en images.

Tiny Pretty Things ne déroge en aucun cas à la règle. Visuellement, la série met l’accent sur les relations tortueuses presque malsaines, parfois, entre les personnages. On y parle plus librement de sexe et les relations charnelles régissent presque l’école, orchestrant certaines ententes cachées. Si dans la série les élèves de l’école semblent tantôt être des amis, tantôt des ennemis, le livre se fait bien plus clair là-dessus : l’amitié n’a pas sa place. Seuls les egos et la réussite à n’importe quel prix, comptent.

La fin…

Tiny Pretty Things_Neveah
© Netflix

Si la série éclaircit le grand mystère qui entoure Cassie et tient en haleine au fil des épisodes (qu’on ne révèlera pas, no spoilers), le livre, lui, se fait plus discret. Comprenez, on ne sait pas au terme des 500 pages qui est à l’origine des maux de Gigi… Car les pôles sont presque inversés, Gigi devient la nouvelle cible et le livre se clos sur la jeune femme qui est poussée sous les roues d’un taxi. Mais qui a tenté de la tuer ? C’est là tout le mystère. Et il faut attendre la suite du livre, Shiny Broken Pieces pour le savoir.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Tags

Suivez nous !