10 clichés sur la grossesse qu'on retrouve dans toutes les séries (ou presque)

10 clichés sur la grossesse qu’on retrouve dans toutes les séries (ou presque)

Quand une femme est enceinte dans une série, elle passe par quelques étapes obligatoires. Focus sur 10 clichés sur la grossesse qu’on trouve dans presque tous les shows.

Avoir une femme enceinte dans une série permet parfois de renouveler les intrigues ou d’ajouter un peu de piment. En revanche, il y a certains tropes qui semblent inévitables… Voici 10 points liés à une grossesse qu’on peut retrouver dans quasi toutes les séries.

#1 – Mais à qui est ce test de grossesse ?

© NBC

Un personnage retrouve soudainement un test de grossesse dans une poubelle et DUN DUN DUN, le mystère commence. En général, cela arrive quand plusieurs personnages féminins sont susceptibles d’être enceintes et que la série veut jouer sur le suspense. On pense à vous Friends et Les Frères Scott.

#2 – La grossesse surprise

séries grossesse
© The CW

Il est bien rare dans les séries que la grossesse d’un personnage arrive après que celle-ci soit soigneusement planifiée. La plupart du temps, la femme découvre qu’elle est enceinte par surprise, quand ce n’est pas un autre personnage qui le lui suggère. D’ailleurs, ces heureux événements inattendus sont bien trop souvent acceptées facilement…

#3 – Celles qui vomissaient partout

grossesse
© ABC

Dans la vraie vie, toutes les femmes ne sont pas sujettes aux nausées. Pourtant, c’est un classique dans les séries, il n’y en a pas une qui ne vomit pas au moins une fois !

#4 – Celles qui tombent enceintes pour perdre le bébé 3 épisodes plus tard

grossesse
© The CW

Tiens, tiens, on ne sait plus quoi faire avec ce personnage… Et si on la faisait tomber enceinte ? Allez, ça va créer un peu de drama dans la série. Par contre, on inclut un gros accident à l’intrigue pendant lequel elle va malheureusement perdre le bébé, parce qu’il est hors de question qu’on se coltine un nouveau-né pour la suite. Exemple ? Blair dans Gossip Girl !

#5 – Le bébé ou la maman se retrouve en danger pendant la grossesse

grossesse
© The CW

Grossesse rime souvent avec drama dans les séries. Comme dit juste au-dessus, c’est souvent un moyen pour les scénaristes de chambouler la vie des personnages et d’explorer de nouvelles intrigues. Et leur préférée ? Faire croire aux fans que la maman et/ou le bébé sont en danger à un moment donné.

#6 – Celles qui ne veulent pas d’enfant mais tombent enceintes VS celles qui en veulent absolument mais ne peuvent pas

© Warner

C’est un classique dans les séries. On ne compte plus le nombre de personnages féminins extrêmement désireux d’être maman qui se retrouvent confrontés à des difficultés pour tomber enceintes. C’est le cas de Charlotte dans Sex and The City ou encore de Monica dans Friends. A l’inverse, il y a aussi le trope de celle qui ne veut pas avoir d’enfant et qui tombe enceinte… Comme avec la grossesse de Miranda Hobbes, ou encore Cristina Yang dans Grey’s Anatomy qui refuse d’ailleurs de garder l’enfant.

#7 – La “fausse alerte”

grossesse
© NBC

Si toi aussi tu n’as jamais été enceinte mais que tu sais ce que sont les “contractions de Braxton-Hicks”, c’est sûrement parce que tu regardes beaucoup de séries télé ! On ne compte plus les shows où on voit des femmes enceintes se ruer à l’hôpital pensant qu’elles vont accoucher alors que ce n’est qu’une fausse alerte.

#8 – Le “j’ai perdu les eaux” et…

grossesse
© HBO

Il n’y a pas – ou peu – de femmes enceintes de séries qui n’ont pas prononcé ces mots. En général, cette scène arrive au moment où il ne faut pas et point bonus si le liquide amniotique se répand sur les pieds d’un autre personnage. Ce moment marque le coup d’envoi pour l’épisode spécial “accouchement”…

#9 – …l’accouchement éclair

© NBC

… Même si, très souvent, la femme qui vient de perdre les eaux semble accoucher dans les quelques minutes qui suivent. Eh oui, la plupart du temps dans les séries on nous fait croire qu’un accouchement c’est expédié en très peu de temps à partir du moment où les contractions commencent. Heureusement, il y a l’épisode (très drôle) de l’accouchement de Rachel dans Friends qui vient contredire cela.

#10 – Ou encore, l’accouchement catastrophe

grossesse
© ABC

Quand l’accouchement ne se déroule pas en 5 minutes top chrono, c’est sûrement parce que les scénaristes ont décidé que cela ne se passerait pas bien. Les personnages de Grey’s Anatomy en font d’ailleurs souvent les frais. On pense à Meredith (Ellen Pompeo) qui accouche en pleine tempête, April qui subit une césarienne sans anesthésie au milieu d’un salon, on en passe et des meilleurs. Qu’on se rassure, dans la vraie vie, ça se passe tout de même généralement avec beaucoup moins de drames.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀