Top 10 des séries cultes qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir

29 mars 2020 - 10h00

Qu’elles aient 25 ans, 15 ans ou 10 ans, certaines séries demeurent des classiques. Il n’est donc jamais trop tard pour se plonger dedans grâce à une bonne intégrale DVD et/ou Blu-Ray. Voici notre sélection rien que pour vous.

Sex And The City

Il y a un avant et un après-Sex And The City à la télévision. La série de Darren Star a révolutionné l’écriture des personnages féminins sur nos écrans, mettant pour la première fois en scène des héroïnes parlant ouvertement et librement de leur sexualité. Vingt-ans après, les aventures de Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha sont toujours aussi drôles et divertissantes, et les conseils amoureux de notre chroniqueuse préférée demeurent éternels. 

Les Frères Scott

Ce n’est pas un hasard si la teen série de toute une génération affiche un total de 9 saisons. Pendant neuf ans, les téléspectateurs du monde entier ont ri, pleuré, vibré avec Lucas, Nathan, Brooke et toute la bande de Tree Hill. Ils ont véritablement grandi avec eux et les ont suivis de leur adolescence jusqu’à leur vie d’adulte. Les Frères Scott a marqué des millions de fans et inspiré de nombreux showrunners par la suite.

Kaamelott

Alors qu’un film est en préparation, Kaamelott fait partie des shortcoms les plus populaires et emblématiques de la télévision française. Créée par et mettant en scène Alexandre Astier, la série apporte une vision décalée de la légende arthurienne. Son format, son humour et ses protagonistes ont séduit un large public, public qui ne cesse de s’accroître au fil des années, et ce même après avoir tiré sa révérence.

The Vampire Diaries

Les vampires ont toujours fasciné les scénaristes. Mais le phénomène a connu un regain d’intérêt à la fin des années 2000 avec le lancement à succès de The Vampire Diaries. La série portée par Nina Dobrev, Paul Wesley et Ian Somerhalder a été un hit planétaire, mêlant à la fois le soap adolescent et le surnaturel. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. 

Friends

Y a-t-il plus culte que Friends ? Alors que l’iconique série a passé le cap des 25 ans, elle demeure incontournable et parvient à rassembler toutes les générations. Ses gags n’ont pas pris une ride, ses héros sont les meilleurs amis du monde entier, et certaines de ses intrigues font débat aujourd’hui encore (Ross et Rachel étaient-ils en pause ?). Bref, il n’y a pas de meilleur antidépresseur que les 236 épisodes de Friends. 

Veronica Mars

Veronica Mars demeure à ce jour l’une des héroïnes de séries les plus badass du petit écran. Interprétée par Kristen Bell, l’adolescente détective privée est un modèle pour des millions de personnes. La popularité de la série est telle  que, des années après, elle a fait son grand retour d’abord sous la forme d’un film financé par les fans… puis avec une quatrième saison en 2019. 

Sur Écoute

En période de confinement, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans l’une des plus grandes séries au monde ? Acclamée par la critique, Sur Écoute (The Wire en VO) traite de la criminalité dans la ville de Baltimore avec un réalisme frappant. Le genre de séries qui tient en haleine mais qui nécessite une concentration maximale, et un véritable must see pour tout sériephile qui se respecte. 

Gilmore Girls

Si vous connaissez Friends par coeur et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle pépite ultra feel-good, Gilmore Girls est LA série qu’il vous faut. Plongée au coeur de la ville fictive de Stars Hollow, l’intrigue suit Lorelai et sa fille adolescente, Rory, dans leur quotidien. Une série qui se veut drôle, touchante, réconfortante et intelligente à la fois.  

Le Prince de Bel-Air

Parce que c’est la série qui a révélé Will Smith à travers le monde et que ses gags demeurent intemporels, Le Prince de Bel-Air est un concentré de bonne humeur. Le pitch ? Will, un garçon de 17 ans, quitte Philadelphie et son milieu modeste pour s’installer chez sa tante et son oncle à Los Angeles. Il doit alors s’intégrer dans un monde de luxe et de privilèges. Un choc des cultures plein d’humour, de peps et de fraîcheur. 

The Big Bang Theory

On termine ce top par l’une des séries comiques incontournables de ces dernières années : The Big Bang Theory. Après 12 saisons de rire, la bande de geeks la plus attachante du petit écran a tiré sa révérence en 2019. Mais, sachez-le, il n’est jamais trop tard pour faire la connaissance de Leonard, Penny, Howard et surtout Sheldon. Vous ne le regretterez pas !

Alerte bon plan: découvrez le meilleur de la série Warner à petit prix sur FNAC.COM !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter