Top 10 des séries françaises qui cartonnent à l’étranger

25 octobre 2019 - 16h56

Si tu penses qu’à la télé française, il n’y a que des séries américaines, tu te trompes. On va te montrer en dix exemples que la France produit de nombreuses séries qui se vendent super bien dans le monde entier.

Les Revenants (Canal+)

C’est la création originale la plus suivie de l’histoire de Canal+ à l’époque. En 2012, plus d’un million et demi de personnes suivent le retour à la vie de Simon, Camille et Serge dans Les Revenants. La série est un succès critique et populaire, et les pays étrangers en entendent rapidement parler. Au final, la série est diffusée dans une quarantaine de pays (en Australie, en Thaïlande, en Corée du Sud), mais aussi en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. La fiction remporte plusieurs prix, dont l’International Emmy Awards de la meilleure série dramatique en 2013.

Profilage (TF1)

Environ 83 pays ont signé pour diffuser ce Mentalist à la française. Profilage, la série dans laquelle apparaissait Jean-Michel Martial, décédé récemment, relate la façon dont deux psychologues spécialisées en criminologie décryptent l’état d’esprit des assassins comme des victimes. L’Italie, la Russie, le Brésil, Israël ou encore la Serbie ont participé au rayonnement international de la fiction de TF1.

Dix Pour Cent (France 2)

Si on te dit Call My Agent, ça te dit quelque chose ? Il s’agit bel et bien du nom international de Dix Pour Cent. Si on attend encore la quatrième saison chez nous, la série s’est très bien exportée en dehors de nos frontières, notamment grâce à Netflix. Le géant américain a permis à la fiction de France 2 d’exploser dans plus d’une soixantaine de pays, sans compter ceux qui ont décidé de diffuser ou d’adapter Dix Pour Cent à leur manière à la télé.

Versailles (Canal+)

Canal+ a le don de savoir exporter ses séries à l’internationale. Lorsque la chaîne diffuse Versailles en 2015, la fiction est déjà un carton. Elle était même tournée en anglais afin de conquérir le marché mondial. Le pari a été plus que réussi puisque Versailles a été achetée par plus de 135 pays. Aujourd’hui, la chaîne cryptée développe une série autour de Marie-Antoinette, espérant faire aussi bien que sa précédente série historique.

Jour Polaire (Canal+)

Ce thriller franco-suédois a tout pour plaire. Porté par Leïla Bekhti, il s’intéresse à l’enquête sur la mort d’un ressortissant français en Suède. En 2017, Jour Polaire a remporté le Prix Export, qui récompense les séries les plus vendues à l’internationale chaque année. La série a été diffusée dans plus de 100 pays, notamment en Allemagne, en Russie, en Australie ou encore sur Hulu aux Etats-Unis.

Hélène et les garçons (TF1)

Helen and the boys, Hélène y los chicos, ce n’est pas une blague ! La série phénomène des années 1990 s’est réellement bien vendue à l’étranger, faisant à peu près les mêmes scores qu’en France à l’époque, soit environ 4 à 6 millions de téléspectateurs. Il y a plus de vingt ans, c’est une quarantaine de pays qui achètent les droits afin de diffuser Hélène et les garçons chez eux ou bien d’en faire leur propre version. Et c’était tout aussi culte !

Fais pas ci, fais pas ça (France 2)

La Norvège, l’Ukraine, la Géorgie, la Pologne, la Chine et même la Corée du Sud sont tombés raides dingues des Bouley et des Lepic. Les hilarantes histoires de voisinage (et pas que, loin de là) ont convaincu une trentaine de pays. Les Etats-Unis aussi se sont aussi montrés intéressés par la série. Ils ne donneront finalement pas suite au projet, mais lancent quelques mois plus tard Modern Family, inspirée de la fiction française.

Les Témoins (France 2)

En 2015, les téléspectateurs de France 2 font la connaissance du lieutenant Sandra Winckler, une jeune femme chargée d’une enquête sur la profanation de plusieurs tombes. Les corps déterrés sont ensuite disposés dans des maisons témoins, de façon à recréer une scène familiale. Les Témoins a été vendue à 105 pays dans le monde dont la Norvège, la Suède, la Pologne et la Grande-Bretagne.

Engrenages (Canal+)

Cette création originale de Canal+ aura convaincu le globe tout entier. Australie, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Mexique, Japon, Brésil, on ne compte plus les pays qui ont adopté la série. Au total, environ 90 pays ont diffusé Engrenages, portée par Caroline Proust et Thierry Godard. En France, nous aurons l’occasion de retrouver les héros pour la huitième saison diffusée l’an prochain.

Un Village Français (France 3)

Retracer le fil de l’occupation allemande sous la forme d’une fiction, c’est le pari que s’était lancé France 3 en 2009, et la chaîne a réussi haut la main. En sept saisons, Un Village Français a dépeint la vie de ces familles qui ont vécu sous la peur pendant quatre ans. La série a été vendue dans plus de 25 pays, notamment en Allemagne, en Pologne, en Suède, mais aussi au Brésil, en Corée du Sud, en Australie et même aux Etats-Unis, où elle a été diffusée en version originale sous-titrée.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter