Top 10 des séries françaises les plus longues de l’histoire

24 janvier 2020 - 17h45

On pense souvent que la télévision vieillit trop vite, et qu’il n’y a que des vieux programmes à l’antenne. Voyons voir si c’est le cas avec ce top 10 des séries françaises les plus longues de l’histoire.

Sous le soleil (12 ans)

Sous le Soleil, bleu marine et blue, ébloui pareil”… C’est bon, vous avez la chanson dans la tête maintenant ? Au-delà de son générique cultissime, saviez-vous que Sous le Soleil est l’une des séries les plus longues de l’histoire de la télé ? Avec ses 480 épisodes étalés sur 12 ans entre 1996 et 2008, elle est même l’une qui s’est le mieux exportée dans le monde.

Plus Belle La Vie (15 ans)

Plus Belle La Vie va battre un record en 2020 en atteignant le score stratosphérique de 4.000 épisodes diffusés. Les téléspectateurs ont grandi et vieilli avec les habitants du Mistral depuis août 2004, et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Louis La Brocante (16 ans)

Louis La Brocante est la preuve qu’on peut figurer dans ce classement avec seulement 44 épisodes au compteur. Série emblématique de France 3 entre 1998 et 2014, elle a attiré jusqu’à 9,1 millions de téléspectateurs.

Navarro (18 ans)

Navarro, j’écoute”. Ce fameux gimmick tiré de la série a duré pendant 18 ans, soit 108 épisodes diffusés sur TF1 entre 1989 et 2007. La série aura donné une dimension ultra-populaire à Roger Hanin, et aussi un très joli cachet : trois millions de francs pour chaque épisode, soit 457.000 euros, un record jamais égalé.

Julie Lescaut (22 ans)

Elle aussi a connu la gloire populaire grâce à l’une des séries les plus longues de l’histoire. Entre 1992 et 2014, Véronique Genest est apparue dans 101 épisodes de la fiction policière. 22 saisons, ça commence à faire beaucoup, non ?

Les Enquêtes du commissaire Maigret (23 ans)

Non, il n’y a pas que Shemar Moore et Leroy Jethro Gibbs qui tentent de résoudre des enquêtes à la télévision. Des dizaines d’années avant eux, le commissaire Maigret avait déjà l’œil affûté et la pipe à la bouche pour 90 épisodes diffusés à l’époque… sur la première chaîne de l’ORTF puis sur Antenne 2, l’ancêtre de France 2.

Joséphine, Ange Gardien (23 ans)

L’ange gardien le plus célèbre de France veille sur les téléspectateurs de TF1 depuis de nombreuses années. Pour être plus précis, Mimie Mathy incarne Joséphine Delamare depuis 1997, et ce dans 94 épisodes. Autant d’histoires différentes et d’époques diverses et variées qui plaisent autant aux petits qu’aux grands.

Une Famille Formidable (26 ans)

Catherine et Jacques Beaumont ont marqué l’histoire de la télévision. La famille a partagé ses joies et ses peines pendant 26 ans sur TF1, soit 56 épisodes. L’arrêt de la série en 2018 a peiné de nombreux téléspectateurs, et les Beaumont pourraient éventuellement revenir pour un épisode spécial de Noël.

Alice Nevers (27 ans)

Il s’agit de la série la plus vieille encore diffusée à la télévision française. Même si elle contient deux parties distinctes avec deux héroïnes différentes, les histoires de Florence Larrieu (entre 1993-2002) et d’Alice Nevers (depuis 2002), se sont étalées sur 130 épisodes, et ce depuis 27 ans.

Commissaire Moulin (32 ans)

Et la médaille d’or est attribuée à… Commissaire Moulin ! Les enquêtes de ce flic sont tout aussi connues que son interprète, Yves Rénier. Malgré cette longévité record, la série n’aura compté en réalité que 70 épisodes.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter