Dofus, Radiant... 5 mangas français à découvrir absolument

Dofus, Radiant… 5 mangas français à découvrir absolument

Partage
Lien copié !

Savez-vous quels sont les deux pays qui consomment le plus de manga ? C’est le Japon et la France ! Donc, il n’est pas surprenant que l’on retrouve des mangas français, au vu de la popularité du genre dans l’hexagone. Aujourd’hui, on vous présente 5 mangas français ou plutôt « manfra » à absolument découvrir !

Dofus, le précurseur du manga français

dofus-manga
© Ankama Éditions

Considéré en 2015 par le journal Le Parisien comme le « grand précurseur » du manfra, Dofus est sans hésitation, l’un des meilleurs mangas français. Inspiré par le jeu vidéo du même nom, il est scénarisé par Tot et dessiné par Ancestral Z. Le scénario se concentre sur le personnage d’Arty, un jeune magicien, qui après une mésaventure, doit survivre seul et essayer de retrouver son grand-père. De plus, paru en 2005, Dofus est également l’un des premiers manfras, une œuvre culte qu’il faut assurément lire !

Radiant, le plus gros succès

radiant-affiche
© Lerche

C’est le premier manga français à être publié au Japon. C’est également le premier animé issu d’un manga français à être adapté au Japon. On peut dire que Radiant, du toulousain Tony Valente, est un véritable succès ! L’histoire nous plonge dans un univers fantastique où l’on suit Seth, un adolescent qui rêve de venir à bout des monstres, appelés Némésis. Ce nekketsu à la sauce française saura ravir ceux qui hésitent à lire des manfras !

Dreamland, un manfra unique

dreamland-manga
© Pika Édition

Paru en 2006 par Reno Lemaire, Dreamland a su se placer comme l’un des meilleurs manfras de son époque ! Cette oeuvre, nous raconte la grande histoire de Terrence Meyer, un adolescent de 18 ans, élève en terminale STMG, qui peut se rendre lorsqu’il dort à Dreamland, le monde des rêves. Un manga passionnant avec un univers atypique qui saura vous captiver tout au long de ses 20 tomes !

 Sentai School, la parodie de la pop culture

sentai-school-cover
© Olydri Studio

Sentai Shool, paru en 2002 dans le magazine Coyote, fait partie des premiers manfras autant précurseurs, à une époque où le manga était presque qu’exclusivement réservé aux Japonais. Il est dessiné par Philippe Cardona et scénarisé par Florence Torta. Cette parodie de la pop culture nous fait suivre les péripéties d’un groupe de 7 élèves, dans la Sentaï School, une école de super héros. Une comédie barrée qui, si vous êtes fan du genre, vous fera rire aux éclats.

City Hall, le manfra steampunk

city-hall
© Ankama Éditions

Écrit par Rémi Guérin et dessiné par Guillaume Lapeyre, City Hall est un manga français du genre steampunk avec une histoire atypique ! En effet, dans un XXème siècle alternatif, on suit le célèbre écrivain, Jules Verne accompagné d’Arthur Conan Doyle. Ils recherchent à Londres, un auteur criminel qui commet de terribles méfaits. Il utilise les papercuts, des créatures qui prennent vie lorsqu’une personne écrit sur du papier !

Si tu as découvert certains mangas grâce à ce top, on te laisse lire cet article sur les 10 mangas les plus vendus de tous les temps !

Romain Tardino

Journaliste spécialisé animes et manga

Suivez nous !