Tout à fait son style : 5 différences entre le livre et le film Netflix

Tout à fait son style : 5 différences entre le livre et le film Netflix

Partage
Lien copié !

Nouvelle romance audacieuse fraîchement arrivée sur Netflix, Tout à fait son style est l’adaptation du livre éponyme de Tia Williams. Une idylle entre passion et interdit qui lève le tabou sur l’écart d’âge en sublimant les différences entre générations. Découvrez d’ores et déjà cinq petites différences entre les intrigues de l’oeuvre originale et du long-métrage. 

Centrée sur un amour impossible entre une rédactrice mode de 40 ans et un jeune vidéaste de 22 ans, Tout à fait son style raconte comment une rencontre fortuite peut radicalement bouleverser l’existence de deux personnes. En faisant voler les règles et en bousculant les codes, Jenna et Eric vont découvrir que l’âme soeur n’est pas toujours là où on l’attend.

Jenna sort d’une relation de 18 ans dans Tout à fait son style

Jenna (Gabrielle Union) dans le film Netflix Tout à fait son style
© Netflix

Dans le livre comme dans le film, Jenna se relève tout juste d’une sévère dépression lorsque l’histoire commence. Une très mauvaise période déclenchée par sa séparation avec son fiancé, avec lequel elle s’apprêtait à se marier après des années de vie commune. Dans la version narrée par Tia Williams, la rédactrice de mode a vécu 18 ans en couple avec Brian Stein, un riche homme d’affaires blanc. Ils se sont rencontrés à l’université et elle n’a donc connu quasiment aucun autre homme à part lui.

Ensemble, ils avaient imaginé leur avenir, composé d’un mariage et d’enfants, qu’il a fini par lui refuser à l’approche de la quarantaine. Rapidement après leur rupture, ce dernier est tombé sous le charme d’une influenceuse surnommée Lily L’Amour, ce qui a davantage blessé Jenna. De courte durée, cette idylle éphémère n’a néanmoins pas suffi à lui faire tourner la page et le pauvre homme a compris bien trop tard qu’il avait perdu la femme dont il était vraiment amoureux.

Jenna et Eric développent une web-série sur le vêtement de rêve

Eric et Jenna dans le film romantique de Netflix Tout à fait son style
© Netflix

Si dans le long-métrage Netflix, Jenna (Gabrielle Union) et Eric (Keith Powers) ont l’idée de créer une série de vidéos sur la mode vintage, leur projet est très différent dans le roman. Ils décident ainsi de filmer des figures du monde de la mode et de leur demander de parler d’un vêtement qu’elles rêveraient d’avoir. Après quoi, elles peuvent faire réaliser cette pièce fantasmagorique, qui est ensuite vendue en édition limitée via le site du magazine en seulement 30 exemplaires. Très vite, le style original et singulier du format trouve son public et leur travail se voit couronné de succès. Une parfaite réussite professionnelle. 

Darcy est extrêmement cruelle dans le livre Tout à fait son style

Darcy (Gina Torres) dans le film Tout à fait son style sur Netflix
© Netflix

Incarnée par Gina Torres (Suits) à l’écran, Darcy Vale est relativement différente dans le roman Tout à fait son style. Loin de la femme de pouvoir superficielle, égocentrique et un peu ridicule que l’on peut voir dans le film, cette dernière est en réalité une petite femme aux cheveux courts particulièrement vile et cruelle. Motivée par la gloire, cette dernière s’abaisse à tous les coups bas possibles pour gravir les échelons et n’hésite pas à piéger, dénoncer, manipuler et mentir pour écraser les autres.

Son comportement s’applique même à l’égard de son propre fils, auquel elle ne témoigne jamais la moindre marque d’affection. Pire, Darcy l’a à peine élevé, le laissant livré à lui-même afin de pouvoir passer du temps avec ses conquêtes, faire du shopping ou tout simplement voyager sans lui. 

Le dîner chez Jenna est encore plus chaotique dans le roman

Jenna, Elodie et Billie dans le film Netflix Tout à fait son style
© Netflix

Entre l’insupportable Jimmy Crocket, le jaloux Eric et les concupiscentes Carlita et Elodie, le sympathique dîner organisé par Jenna vire complètement au chaos. Dans le roman Tout à fait son style, Tim doit même être évacué par ambulance après avoir fait une réaction allergique très sévère aux noix qui a fait gonfler tout son visage. Quant à sa petite amie, elle ne se contente pas de fumer à la fenêtre avec Elodie, mais laisse la température dangereusement monter entre elles. Jenna finit par les surprendre en train d’avoir une relation sexuelle sur son lit et les interrompt avec vigueur, quand les secours arrivent pour l’ami d’Eric. 

Par ailleurs, ce n’est pas ce soir-là que Jenna passe la nuit pour la première fois avec son collègue. Contrairement à l’histoire du film Netflix, la journaliste et son vidéaste passent simplement un long moment à discuter, explorant en profondeur leurs nombreux points communs et, lorsqu’ils se rendent comptent que leur désir s’éveille dangereusement, ils décident de conclurent la soirée afin de se préserver. 

Jenna et Eric ne se disputent pas à cause de Madison

Eric et Jenna dans le film Tout à fait son style
© Netflix

Dans Tout à fait son style, Jenna et Eric vivent leur histoire à l’ombre des regards, jusqu’à ce que Jenna décide d’inviter Eric à l’anniversaire de May, la fille de Billie. Dans le film, ils s’y rendent tous les deux, déguisés en Zoro et Catwoman, et finissent par se disputer violemment lorsque le jeune homme retrouve par hasard son ex petite-amie, venue assister à la fête en tant que professeure de danse. Dans le livre, en revanche, la fameuse Madison n’est pas présente à l’événement. Jenna et Eric se retrouvent simplement acculés par toutes les mères de famille venues accompagner leurs enfants.

Très vite, l’ambiance devient bizarre, Jenna essayant à tout prix de mettre en valeur le côté mature d’Eric et ce dernier se sentant exhibé comme un trophée. Ils prennent alors conscience qu’ils n’envisagent pas l’avenir de la même manière, la première souhaitant se marier et avoir des enfants, tandis que le second veut simplement faire décoller sa carrière en multipliant les projets de cinéma. Cela engendre donc une discussion assez virulente entre les amoureux, qui arrêtent de se voir et se parler pendant plusieurs jours.

Pour découvrir les nombreuses autres divergences d’intrigues et de scénario, découvrez le roman à l’origine du film Netflix, Tout à fait son style, dès maintenant en librairie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !