Un Homme d'Honneur : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Un Homme d’Honneur : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

TF1 lance ce 22 mars 2021 sa toute nouvelle série événement Un Homme d'Honneur, avec Kad Merad et Gérard Depardieu en tête d'affiche. Mais la fiction est-elle tirée une histoire vraie ?

Un Homme d’Honneur raconte l’histoire de Richard Altman (Kad Merad), un juge impartial au sommet de sa gloire très attaché aux valeurs de la justice. Mais ses principes vont être remis en cause lorsque son fils Lucas (Rod Paradot) va renverser un motard et prendre la fuite. La victime s’avère être le fils des Riva, une famille très dangereuse dont le père, Bruno (Gérard Depardieu) est le chef de la mafia la plus puissante de la ville. Richard va donc tout faire pour cacher les preuves afin de protéger son fils contre cette famille, et surtout, remettre en cause tous les principes concernant la justice afin qu’il ne se retrouve pas derrière les barreaux.

Une intrigue qui tient en haleine du début à la fin, et qui réserve surtout son lot de rebondissement. Mais une telle histoire est-elle basée sur des faits réels ? Et bien non. Mais il y a tout de même des choses à raconter concernant la création d’Un Homme d’Honneur.

L’histoire derrière Un Homme d’Honneur

un homme d'honneur tf1 kad merad
© TF1

La nouvelle fiction de TF1, Un Homme d’Honneur, est en fait l’adaptation française de la mini-série américaine Your Honor. Il s’agit donc d’une nouvelle adaptation de la part de la Une, après Je te Promets et encore plus récemment Gloria. Au casting de Your Honor se trouve Bryan Cranston, qui prête ses traits au juge qui fait tout pour sauver son fils. Et il faut savoir que le show américain est lui aussi une adaptation, puisqu’elle reprend l’intrigue de la série israélienne Kvodo, une fiction purement inventée.

A l’instar de Je te Promets, qui est la version française de This Is Us, Un Homme d’Honneur contient de nombreuses différences avec Your Honor. Dès le premier épisode par exemple, on apprend que la victime renversée par Lucas est plongée dans le coma, alors que dans la fiction américaine ce dernier est décédé, ce qui n’arrange en rien la colère de la famille. Aussi, le personnage joué par Gérard Depardieu est en prison alors que sa version américaine est en liberté. Un Homme d’Honneur, n’est donc pas un simple copier coller, malgré les nombreuses similitudes.

La série est diffusée tous les lundis sur TF1, dès 21h05.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Tags

TF1

Suivez nous !