Unpopular Opinion : pourquoi une série peut très bien survivre au départ de son acteur principal

14 janvier 2020 - 15h34

Vous considérez que Charmed aurait dû s’arrêter après le départ de Shannen Doherty ? Que Grey’s Anatomy sans Patrick Dempsey, ça n’en vaut plus la peine ? Que Les Frères Scott sans Chad Michael Murray, c’est non merci ? La rédac de Serieously va tenter de vous faire changer d’avis.

Lors de notre sondage, vous avez été 70% à répondre que vous étiez « contre » le fait de continuer une série sans son acteur ou actrice principal(e). Et pourtant, Charmed, Les Frères Scott, The Vampire Diaries ou même Game of Thrones ont duré encore plusieurs saisons après avoir perdu un acteur phare. Et on va vous prouver en 3 points qu’une série peut très bien survivre au départ de sa star. 

#1. Grey’s Anatomy, c’est mieux sans Derek ?

Non, on ne dit pas que Patrick Dempsey était LA star de Grey’s Anatomy, mais il était le lead masculin du show. Sa mort, à l’issue de la saison 11, a marqué un tournant dans l’histoire de la série et beaucoup ont arrêté de regarder à partir de ce moment-là. Et pourtant, c’est une erreur si vous voulez notre avis. Le départ d’un(e) acteur/rice vedette est un vrai challenge pour les scénaristes, qui se doivent de donner un nouveau souffle à l’intrigue. Pour sa première saison post-Derek, Grey’s Anatomy s’est surpassée, aussi bien au niveau de la tension dramatique – mention spéciale à l’épisode 9 – que de l’évolution des personnages, à commencer par Meredith Grey. Aujourd’hui à sa 16ème saison, la série médicale continue de créer l’événement.

#2. Phoebe serait-elle devenue Phoebe si Prue avait été encore là ?

Le départ d’un acteur ou d’une actrice vedette, et donc de son personnage, a bien évidemment un impact sur les autres protagonistes du show. Dans le cas de Charmed, par exemple, la mort de Prue Halliwell a permis d’explorer de nouvelles facettes de Piper et Phoebe. Si la première a eu énormément de mal à faire son deuil, la seconde a été forcée de prendre les choses en main et de rester forte malgré son chagrin. Au fil du temps, Phoebe s’est véritablement imposée comme une leader, elle qui était la plus « faible » des Charmed Ones au début. Son personnage a connu une évolution remarquable, et cela n’aurait peut-être pas été le cas si Prue avait été encore là.

#3. Et si Game of Thrones s’était arrêtée après la mort de Ned ?

LAST BUT NOT LEAST. Sean Bean, acteur principal de Game of Thrones à l’origine, n’est resté qu’une saison. Et jamais ô grand jamais on n’aurait pu imaginer que Game of Thrones tire sa révérence à la suite de son départ. Tout simplement parce que la mort de son personnage, Ned Stark, constitue le premier gros choc d’une série qui va peu à peu s’inscrire dans l’histoire de la télévision. En tuant sa tête d’affiche, GoT montre de quoi elle est capable et voit ses audiences augmenter. Le phénomène est en marche.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter