Ces 12 séries qui ont survécu à la mort d'un personnage principal

Ces 12 séries qui ont survécu à la mort d’un personnage principal

Certaines séries ont tellement d'idées et d'amour pour leurs fans, que la perte d'un de leurs héros n'est pas un problème. Voici 12 exemples de shows qui ont continué après la mort d'un personnage principal, avec succès.

The Walking Dead avec Carl Grimes

Saison de sa mort : 8ème
Dernière saison diffusée : 9ème, la 10ème arrive à l’automne 2019
Pourquoi la série a survécu : A la surprise générale de tous les amoureux de la série – et de l’acteur lui-même – Scott Gimple, le showrunner de l’époque, a décidé de tuer Carl, le fils de Rick. Dans les comics, le jeune survivant est toujours en vie et a des intrigues importantes. Pour continuer sans lui, la série a donné de l’importance à deux personnages : Judith et Henry, et la saison 9 apporte un certain renouveau à la série.

Charmed avec Prue Halliwell

Saison de sa mort : 3ème
Dernière saison diffusée : 8ème, en 2006
Pourquoi elle a survécu : le pouvoir des 3 fonctionne difficilement quand l’une des soeurs Halliwell meurt, mais les scénaristes de la série fantastique ont trouvé la parade dès la saison 4 avec l’arrivée d’une nouvelle soeur, incarnée par Rose McGowan. Et les fans ont totalement accroché à ce personnage totalement différent de Prue et bien plus enthousiaste. Au final, 5 saisons ont été diffusées après la mort de Prue, avec toujours autant de succès.

Game of Thrones avec Ned Stark

Saison de sa mort : 1ère
Dernière saison diffusée : 8ème, le chapitre final
Pourquoi elle a survécu : les fans de Game of Thrones qui n’ont pas lu les livres ne s’attendaient certainement pas à voir disparaître celui qui portait la saison 1 sur ses épaules. Le héros de l’histoire, celui autour de qui les intrigues tournaient. Mais cet univers est tellement riche que sa mort n’a fait que déclencher les événements qu’on connait tous aujourd’hui et offert au public – et au lecteur – l’un des plus grands spectacles d’une oeuvre majeur.

Grey’s Anatomy avec Derek Shepherd

Saison de sa mort : 11ème
Dernière saison diffusée : 15ème, et la série continue encore et encore
Pourquoi elle a survécu : oui, Derek Shepherd n’est pas LE personnage principal de la série médicale (coucou Meredith), mais c’est le grand amour de Meredith, et les fans n’imaginaient pas un seul instant de le voir disparaître, et de voir ce couple mythique se briser. Mais Shonda Rhimes en a décidé autrement, et le chirurgien est mort après un accident de voiture. Mais Grey’s Anatomy continuera tant que Meredith sera là, et elle offre aux fans un groupe de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Et puis, la série a survécu à d’autres morts. Beaucoup de morts.

House of Cards avec Frank Underwood

Saison de sa mort : Techniquement, entre les saisons 5 et 6
Dernière saison diffusée : la 6ème
Pourquoi elle a survécu : le scandale d’agressions sexuelles a obligé les scénaristes à faire disparaître le personnage de Kevin Spacey. Netflix aurait pu prendre la décision d’annuler purement et simplement la série après la saison 5, mais a voulu donner à Robin Wright la place qu’elle méritait. En dehors de l’ombre de l’acteur et de son personnage.

The 100 avec Finn Collins

Saison de sa mort : 2ème
Dernière saison diffusée : la 6ème débarque le 30 avril 2019
Pourquoi elle a survécu : Parce qu’il s’agit d’une série post-apocalyptique et que tous les personnages sont susceptibles de mourir. Mais surtout, cette mort a permis à Clarke de trouver l’amour de sa vie : Lexa. C’est même l’héroïne qui a tué Finn, avant que les Grounders ne s’en occupent. Finalement, il n’était pas si important que ça pour le succès de la série.

The Good Wife avec Will Gardner

Saison de sa mort : 5ème
Dernière saison diffusée : 7ème, en 2016
Pourquoi elle a survécu : la mort de Will a été soudaine et brutale pour tous les fans de la série judiciaire. Comment continuer sans un personnage aussi majeur ? Robert King et Michelle King ont trouvé les mots et les images parfait(e)s pour offrir aux fans des épisodes remplis d’émotions et 2 dernières saisons qui ont changé beaucoup de choses dans la série. Même sans Will, la série est restée parmi les meilleures diffusées à l’époque.

The Magicians avec Quentin Coldwater

Saison de sa mort : 4ème
Dernière saison diffusée : la 5ème sera diffusée en 2020
Pourquoi elle a survécu : on triche un peu, Quentin est décédé dans le dernier épisode de la saison 4, récemment diffusé, et la série ne reviendra pas avant 2020 pour la saison 5, déjà commandée par SyFy. Mais si la série nous a appris une chose c’est qu’elle peut survivre à la mort de son héros principal. L’un des épisodes de la saison 4 a mis en évidence l’importance des personnages secondaire et de tous ceux et celles qui gravitent autour de Quentin. Et on sait que la saison 5 aura beaucoup de nouvelles choses à raconter.

Newport Beach avec Marissa Cooper

Saison de sa mort : 3ème
Dernière saison diffusée : 4ème, en 2007
Pourquoi elle a survécu : la teen série n’a peut-être survécu qu’une seule saison après la mort de Marissa, mais elle a offert aux autres personnages de toutes nouvelles dynamiques, et permis à l’histoire de trouver un second souffle. Newport Beach est même devenue meilleure dans sa dernière saison.

Vikings avec Ragnar

ragnar vikings

Saison de sa mort : 4ème
Dernière saison diffusée : 5ème, achevée en janvier 2019. La 6ème et dernière débarque en 2020.
Pourquoi elle a survécu : parce que l’histoire des Vikings ne s’arrête pas à la mort de Ragnar, et que de nombreux guerriers ont leur importance dans les conflits que dépeint la série. Sa mort a aussi permis à ses fils et à Lagertha de prendre bien plus d’importance.

Urgences avec Mark Greene

Saison de sa mort : 8ème
Dernière saison diffusée : 15ème, en 2009
Pourquoi elle a survécu : à l’image de Grey’s Anatomy (on va plutôt dire que c’est l’inverse), Urgences c’est avant tout une série médicale portée par un ensemble de personnages. Et même si Mark Greene était l’un des plus importants, sa mort – choquante et très émouvante – n’a pas conclu le show pour autant. Sept autres saisons ont vu le jour et de nouveaux médecins sont apparus, pour une popularité toujours aussi importante.

Homeland avec Nicholas Brody

Saison de sa mort : 3ème
Dernière saison diffusée : la 7ème a été diffusée en 2018, la neuvième sera la dernière
Pourquoi elle a survécu : la première saison d’Homeland a été une véritable claque, par sa narration, sa tension, son sujet, et à ce moment là, on ne pouvait pas imaginer la série sans Brody, personnage central et point de départ de l’intrigue. Mais son exécution dans la saison 3 a offert la possibilité à la série de se réinventer, changer de décors et développer davantage d’intrigues et de complots autour des autres personnages. Homeland ne s’est jamais aussi bien portée que depuis sa saison 1.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !