Vampire Diaries, Charmed, Les Frères Scott… Les 14 enterrements de séries les plus tristes

17 janvier 2020 - 12h21

Si les séries sont capables de nous apporter joie et bonheur, elles peuvent parfois aussi nous faire pleurer de désespoir. En voici 14 exemples avec les enterrements les plus tristes…

Mike (Desperate Housewives)

Je t’aime une fois, je t’aime deux fois, je t’aime plus que le riz et les petits pois.” C’est par cette phrase que le discours de Susan se termine lors de l’enterrement de Mike, qui aura marqué la télévision. Si sa mort est aussi soudaine que brutale, ses funérailles sont dévastatrices, cela à cause des mots doux de Susan, du désespoir de MJ ou de l’interprétation de “Amazing Grace” par Renee.

Jean Sylvester (Glee)

La mort de la soeur de Sue marque un vrai tournant pour Glee, puisque l’on voit la tyrannique coach dans un vrai moment de vulnérabilité. Impossible pour elle de terminer son speech en l’honneur de Jean, elle passe alors la parole à Will. Et ce sont ensuite les membres du Glee Club qui interpréteront “Pure Imagination” avec une délicatesse qui nous tirera les larmes à tout jamais.

Alaska (Looking For Alaska)

C’est une scène très sobre que nous ont offert les scénaristes de Looking For Alaska pour les obsèques du personnage principal. Le moment le plus déchirant reste bien évidemment l’au revoir de Pudge, qui lui déclare alors sa flamme, ne pouvant s’empêcher de fondre en larmes.

George (Grey’s Anatomy)

Ce qui a de particulier avec la scène de l’enterrement de George, c’est bien évidemment le fou rire qu’ont les personnages de Grey’s Anatomy à quelques mètres de la cérémonie. Alex, Izzie, Cristina et Meredith ne peuvent contenir leur stupéfaction face à la scène qui se déroule devant leurs yeux, et prennent le contre-pied de ce que l’on aurait pensé.

Prue (Charmed)

Si les funérailles de Prue ont une telle importance dans Charmed, c’est pour deux raisons. La première, c’est bien évidemment le fait de dire au revoir à un personnage qui a brillé pendant trois saisons. La seconde, c’est l’arrivée de sa “remplaçante”, Paige, qui rencontre les soeurs Halliwell pour la première fois dans cette scène.

Keith (Les Frères Scott)

C’est une scène tout en sobriété, avec seulement de la musique en fond sonore, qui nous a bouleversés lors de sa diffusion, et encore aujourd’hui. Cela marque une différence avec sa mort brutale lors d’une prise d’otage opérée par Jimmy. Si tout Tree Hill était en deuil, les fans l’étaient aussi.

Jack (This Is Us)

À l’image de Jack, l’enterrement du patriarche de This Is Us était résolument tourné vers l’optimisme. Intitulé “En Voiture”, il revient sur les moments forts de la vie du couple et de la famille. On a pleuré quand même lorsque les Pearson ont déposé les cendres de Jack près de son arbre fétiche.

Joyce (Buffy contre les vampires)

Il s’agit peut-être de l’une des morts les plus tristes des séries TV, et les funérailles qui vont avec ne dérogent pas à cette règle. Lorsque la mère de Buffy meurt, sa fille reste devant sa tombe toute la journée. Rien n’y fera pour la consoler, jusqu’à l’arrivée d’Angel qui vient la réconforter.

Boone (Lost)

Dans l’épisode 21 de la première saison de Lost, Boone est enterré dans le cimetière où repose également Scott Jackson. La mort du personnage incarné par Ian Somerhalder est la première grosse mort de la série, et elle n’est pas de tout repos puisque Jack s’en prend à Locke à la fin de la cérémonie.

Nate (Six Feet Under)

Oui, on peut faire une série sur une société de pompes funèbres, parler de la vie plus que de la mort, et réaliser l’une des plus belles scènes de funérailles des fictions TV. Alors que le personnage de Nate était grandement apprécié par les fans, sa mort en a choqué tout autant. Mais l’hommage qui lui a été rendu, beau, poétique, émouvant, a mis tout le monde d’accord.

Michael (Jane The Virgin)

Parmi les nombreux rebondissements offerts par Jane The Virgin durant ses cinq saisons, il y a bien évidemment la mort de Michael qui a laissé les fans sous le choc. Lors d’un flashback de la saison 5, on peut voir Jane tenter de faire un discours mais, sous l’emprise du chagrin, elle ne peut pas le conclure.

Jenna et John (The Vampire Diaries)

À la fin de ce terrible épisode 21 de la deuxième saison, Elena, Jeremy, Bonnie, Alaric et les frères Salvatore se rendent à l’enterrement improvisé de Jenna et John. Ce qui a fait fondre en larmes les téléspectateurs, c’est surtout la chanson qui est ajoutée à la scène : “Skinny Love” de Birdy.

Quentin (The Magicians)

Le pouvoir de la musique. Dans The Magicians aussi, l’hommage à Quentin s’est fait en chanson. Les personnages de la série interprètent “Take On Me” du groupe A-ha, et leur vulnérabilité se ressent dans leurs voix. Malheureusement pour nos petits coeurs, des flashbacks de scènes avec Quentin ont été ajoutées, ce qui nous a laissés dans le désespoir le plus total.

Theon, Jorah, Lyanna… (Game of Thrones)

On le sait, Game of Thrones a toujours fait les choses en beaucoup plus grand que les autres séries. Alors quand les scénaristes décident de faire une scène de funérailles, cela se passe après la Grande Bataille de Winterfell, avec des morts emblématiques. Ainsi, c’est ici que l’on peut rendre un dernier hommage à Theon, Jorah ou encore Lyanna Mormont.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter