Vikings : 5 questions qui restent sans réponses après la fin de la série

Publié le 19 janvier 2021 - 21h00

Alors que Vikings s’est achevée avec sa sixième et dernière saison, certaines intrigues sont restées irrésolues. Retour sur 5 questions auxquelles les fans n’auront, à l’évidence, jamais de réponse.

Rollo était-il le père de Bjorn dans Vikings ?

Rollo et Bjorn

© History

Voilà un mystère qui restera entier ! Bjorn Côtes-de-fer, qui a toujours revendiqué fièrement, être le fils aîné de Ragnar Lothbrok, était-il bien le descendant du célèbre chef Viking ? Impossible de l’affirmer avec certitude.

Dans la saison 5B, Rollo (Clive Standen) revient à Kattegat et assure être le père de Bjorn. Une théorie que Lagertha ne confirme pas, mais ne réfute pas totalement non plus. A l’évidence, la shield-maiden entretenait une liaison avec les deux frères au moment où elle est tombée enceinte. Elle ne sait donc pas, elle-même, qui est le père de son fils. Ce qui est sûr, c’est que Rollo restera persuadé jusqu’à sa mort être le véritable géniteur de son neveu, tandis que Bjorn sera décédé en pensant rejoindre son père : Ragnar Lothbrok.

Qui était vraiment le père de Magnus ?

Magnus Vikings

© History

Si Magnus et sa mère, la reine Kwenthrith, ont toujours clamé qu’il était le fils biologique de Ragnar Lothbrok, le lien n’a jamais vraiment pu être établi. Le Viking a nié sa paternité une première fois, lorsque Bjorn, Ubbe, Hvitserk, Sigurd et Ivar lui ont posé la question, puis une deuxième fois devant le roi Ecbert. Persuadé que le jeune garçon était le fils de son rival, le souverain anglais les avait confrontés tous les deux. Ragnar lui avait alors répondu que cet enfant tenait du miracle, car il n’avait jamais couché avec sa mère.

Ragnar n’ayant, ici, aucune véritable raison de mentir, il semblerait que Kwenthrith ait monté cette histoire de toutes pièces. L’énigme demeure alors encore et toujours sur la véritable identité du père de Magnus.

A quelle drogue Ragnar était-il vraiment dépendant ?

Ragnar Lothbrok

© History

Les théories ont été nombreuses, mais la série n’y a jamais explicitement répondu. Après avoir rencontré Yidu dans la saison 4, Ragnar a commencé à consommer de la drogue et a lentement sombré vers l’addiction. Certains ont d’abord pensé à l’opium, car la jeune femme venait d’Asie. Seulement, cette substance provient de graines de pavot et se fume, elle ne se chique pas.

Les indices livrés au fil des épisodes laissaient donc plutôt penser à la noix d’arec, qui se consomme avec des feuilles de bétel. Le héros de la série passait ainsi beaucoup de temps à mastiquer et sa salive semblait abondante et rouge, deux effets secondaires de ce produit stimulant. Une hypothèse, qui ne sera toutefois jamais vérifiée.

De quoi souffrait vraiment Alfred dans Vikings ?

Alfred Vikings

© History

Tout au long de la série, Alfred a souvent été alité pendant plusieurs jours à cause d’une mystérieuse maladie chronique, qui revenait le faire souffrir régulièrement. Il sombrait alors dans l’inconscience pendant de longues heures et demeurait incapable de bouger. Ses symptômes n’ont jamais été vraiment expliqués ou précisés, ce qui maintient ainsi une sorte de mystère autour de la santé du roi du Wessex.

Le fils d’Elsewith était-il vraiment d’Alfred ?

Alfred et Elsewith

© History

A la fin de la saison 6, on découvre qu’Elsewith et Alfred sont parents d’un enfant. Seulement, Bjorn ayant eu une relation avec la jeune femme peu avant son mariage, rien ne prouve vraiment que le roi du Wessex soit le père du bébé. Le Viking pourrait donc avoir un fils caché, dont personne ne soupçonnerait l’existence…

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email