Violent Night : 5 anecdotes à découvrir sur le film avec David Harbour

Violent Night : 5 anecdotes à découvrir sur le film avec David Harbour

Partage
Lien copié !

A l’approche des fêtes de fin d’année, David Harbour enfile son costume de Père Noël et vient distribuer des marrons dans Violent Night. Un film d’action détonnant, qui mêle cadeaux, sapin et châtaignes pour un réveillon aussi sanglant que mémorable. A l’occasion de sa sortie au cinéma le 30 novembre prochain, découvrez cinq anecdotes amusantes autour du long-métrage de Tommy Wirkola. 

Violent Night a été influencé par plusieurs films de Noël

violent-night-david-harbour
© Universal Pictures

Explosif et irrévérencieux, Violent Night ne possède pas vraiment le profil d’un film de Noël classique et pourtant, le réalisateur Tommy Wirkola s’est largement inspiré de célèbres longs-métrages du genre pour donner vie au Père Noël de David Harbour. Plein d’admiration pour le travail de John McTiernan sur Die Hard : Piège de cristal, le cinéaste a donc repris certains codes utilisés par John McClane afin de forger un héros aussi redoutable et généreux que celui de Bruce Willis. Par ailleurs, Maman, j’ai raté l’avion a également donné de bonnes idées aux scénaristes, qui se sont donc amusés à créer une longue scène clin d’œil à la saga portée par Macaulay Culkin. De quoi offrir un petit moment de comédie nostalgique aux spectateurs !

Des acteurs préparés pour l’action

violent-night-pere-noel
© Universal Pictures

Si la société de production 87North est réputée pour ses incroyables équipes de cascadeurs, les comédiens de Violent Night se sont tout de même bien préparés en amont du tournage. David Harbour (Le Père Noël) et John Leguizamo (Scrooge) ont notamment suivi un entrainement intensif avec des professionnels pour être capables d’assurer leurs propres cascades. Un bon mois de répétition a ainsi été nécessaire pour préparer les deux scènes de bagarres entre les deux hommes. La première comportait une dizaine de coups et la seconde une cinquantaine, ce qui représentait un important travail de chorégraphie. Les acteurs ont donc donné de leur personne pour être à la hauteur du physique de leurs personnages et offrir des combats de qualité au public. 

Un tournage dans le froid et la neige

violent-night-film
© Universal Pictures

Contrairement à de nombreux films de Noël tournés au printemps ou en été grâce aux artifices hollywoodiens, Violent Night a été réalisé en partie en décor réel. L’équipe s’est donc installée quelque temps à Winnipeg, au Canada, afin de profiter de ses paysages enneigés. Il a néanmoins fallu attendre le mois de mars pour pouvoir commencer à filmer, les températures étant beaucoup trop basses en plein hiver. Pas de neige artificielle pour les scènes d’extérieur donc, il s’agit bel et bien de flocons authentiques. Parfait pour ajouter une dose de réalisme à cette aventure magique et surnaturelle.

Un costume de Père Noël sur-mesure

david-harbour-violent-night
© Universal Pictures

Loin d’être un Père Noël comme les autres, le personnage campé par David Harbour s’impose comme un homme au passé riche et mystérieux, qui a vécu plusieurs vies au cours des siècles. La cheffe costumière Lauren DeLuca a donc voulu intégrer son histoire dans son costume en lui apportant des touches très personnelles. On peut ainsi reconnaître des symboles vikings gravés dans le cuir de sa veste, lourds de différents symboles, comme le voyage et le cadeau, par exemple. 

Sucre d’orge fatal

violent-night-2022
© Universal Pictures

Alors que la 87North a habitué les spectateurs à ses scènes d’action complètement décalées – comme l’affrontement silencieux dans Bullet Train ou la scène du bus de NobodyViolent Night ne déroge pas à la règle et possède son lot de combats farfelus. Cette fois-ci, Tommy Wirkola et son équipe de cascadeurs ont décidé de jouer avec les traditions de Noël et ont transformé tous les éléments d’ambiance et de décoration en armes potentielles. Guirlandes, boules, étoile du sapin et cadeaux, tout devient létal dans les mains du Père Noël, y compris le sucre d’orge. Ce dernier est d’ailleurs l’arme favorite du réalisateur et de David Harbour, qui ont pris beaucoup de plaisir à changer cette célèbre sucrerie en poignard affuté. Un bonbon délicieusement dangereux donc. Ho, ho, ho !

Préparez votre liste de cadeaux, David Harbour est le Père Noël dans #ViolentNight. En salles dès le 30 novembre.

Essaie alors de gagner des places de cinéma pour découvrir le film en retrouvant les 5 objets de Noël cachés dans les pages de Serieously. Tente ta chance à partir du lundi 28 novembre !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !