Si vous avez aimé ces 5 livres, vous allez adorer La Saga d’Auren
Publié le Par Joanna Bencherif
Amateurs et amatrices de fantasy, vous aimez particulièrement lorsqu’il y a aussi de la romance mêlée à de la magie et à des plot twists ? Alors vous avez certainement adoré les 5 livres ci-dessous ! Et si c’est bien le cas, vous allez forcément adorer La Saga d’Auren !
Le roi Midas a le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or, mais ce qu’il possède de plus précieux, c’est bien Auren. Elle vit auprès de lui depuis dix ans, à l’abri de tout danger dans sa cage dorée qu’elle ne quitte jamais. Malgré l’étrangeté de la situation, elle aime profondément Midas et lui fait entièrement confiance. Enfin, ça, c’était jusqu’à ce que Midas fasse passer ses ambitions avant elle, quitte à la mettre en danger… Et s’il n’était finalement pas l’homme qui l’avait sauvée de son terrible destin ?
Entre magie, complots politiques et retournements de situation surprenants, vous ne pouvez pas passer à côté de La Saga d’Auren si vous avez aimé les 5 romans ci-dessous !
Sommaire
Hadès et Perséphone, Scarlet-st Clair
Le nom de Midas ne doit pas vous être inconnu et pour cause, c’est bien le fameux roi issu de la mythologie grecque ! L’intrigue principale de La Saga d’Auren s’inspire effectivement du célèbre mythe du roi Midas qui a acquis le pouvoir de tout transformer en or grâce à un voeu accordé par le dieu Dionysos. Si l’origine de son pouvoir n’est pas précisée dans Gild, le premier tome de La Saga d’Auren, son don reste le même.
Dans Hadès et Perséphone, nous retrouvons également la réécriture d’un illustre mythe, celui de l’histoire d’amour entre les deux dieux cités dans le titre. Transposé à notre époque et notre réalité avec toutefois une ville fictive, le tome 1 nous narre la vie de Perséphone qui s’est installée à New Athens où elle aimerait simplement être une femme normale et vivre son rêve de journaliste. Bien qu’elle soit censée être la Déesse du printemps, elle ne parvient qu’à faire faner les fleurs et plantes.
Alors qu’elle aspire à la discrétion et la tranquillité, cette perspective est quelque peu remise en cause lorsqu’elle s’assoit à la table d’un mystérieux étranger pour jouer une partie de cartes avec lui, dans une boîte de nuit clandestine. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle prend conscience qu’elle vient de passer un pari avec le sombre Hadès, Dieu des morts, qui a également construit un empire du jeu dans le monde des mortels ! La voilà liée par un contrat impossible avec le redoutable Dieu : elle doit insuffler la vie aux Enfers, le royaume d’Hadès, sous peine de perdre sa liberté, chose à laquelle elle tient le plus. Et alors qu’elle devrait le détester, elle se retrouve bien malgré elle éprise d’une passion foudroyante et illicite pour le Dieu des Enfers…
Hadès et Perséphone est aussi une réécriture d’un mythe grec en proposant tout de même une version bien plus moderne de cette célèbre histoire d’amour, tout comme La Saga d’Auren s’inspire surtout de la légende de Midas, le reste de l’intrigue étant le fruit de l’imagination de l’autrice.
Fourth Wing, Rebecca Yaros
Si l’intrigue de La Saga d’Auren prend place dans la réécriture du mythe de Midas, la suite est surtout empreinte de magie et fantasy, tout comme… Fourth Wing !
Violet a des os fragiles, elle est donc vite destinée à rejoindre le quadrant des Scribes et vivre ainsi parmi les livres, là où aucun danger ne rode. C’était sans compter les aspirations de sa mère, la Générale, qui lui ordonne de participer aux épreuves de sélection pour devenir dragonnière, elle qui n’a pourtant rien d’une cavalière… Si elle ne possède pas des aptitudes physiques extrêmes, elle est toutefois rusée et rapide, des qualités qui l’aideront assurément à survivre dans ce monde impitoyable, car Violet n’a pas le choix : soit elle réussit les épreuves, soit elle meurt…
S’imposant comme deux romantasy incontournables (une romantasy est un genre littéraire qui réunit à la fois de la fantasy et de la romance), La Saga d’Auren et Fourth Wing vous envoûteront par leur univers riche en magie et en épreuves, où chacun des héros devra jouer sa vie plus d’une fois !
Girl, Serpent, Thorn, Melissa Bashardoust
Si c’est le mythe de Midas qui inspire cette romantasy, l’héroïne est Auren. Toute la saga se concentre sur son personnage et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a une évolution significative, tout comme Soraya, l’héroïne de Girl, Serpent, Thorn.
À cause d’une malédiction qui rend son toucher venimeux, la princesse Soraya a toujours été recluse dans sa chambre ou dans des endroits où elle ne pourrait blesser personne, loin de sa famille et de toute interaction humaine. Alors que son jumeau se marie, c’est peut-être enfin le moment pour elle de faire une apparition et d’essayer de comprendre le mal qui l’habite afin de retrouver sa liberté. Et alors que tout le monde la fuit, elle fait la rencontre d’un homme qui lui, ne la craint pas et semble même la comprendre. Soraya, qui pensait que son destin était scellé, va vite remettre toutes ses certitudes en question et découvrir qui elle est vraiment…
Soraya est emprisonnée tout comme Auren qui vit recluse dans sa cage dorée. Si elles pensent toutes les deux avoir « choisi » cette prison, il n’en est pourtant rien et elles vont vite se rendre compte qu’il est temps de s’affranchir des craintes ou du mépris qu’elles inspirent et de prendre la liberté qui leur revient de droit !
Too Late, Colleen Hoover
S’il y a bien un élément qui semble évident dès le résumé du premier tome de La Saga d’Auren, c’est que Midas est un homme toxique. Quel genre de personne met une femme en cage ? Peut-être bien que Asa, le petit-ami de Sloan dans Too Late, en serait capable…
La vie n’a pas été tendre avec Sloan, elle qui s’est toujours battue bec et ongles pour obtenir quoi que ce soit. Piégée dans une relation abusive avec son petit ami Asa, elle sait qu’elle doit lui échapper pour survivre. Lorsqu’elle rencontre Carter, un homme qui semble être son sauveur, Sloan est confrontée à des choix déchirants entre rester dans la sécurité apparente de sa relation toxique ou risquer le danger et l’inconnu qui lui permettraient pourtant peut-être de trouver le bonheur véritable.
Explorant les thèmes de la violence et des relations toxiques, Too Late fait un douloureux écho à La Saga d’Auren et à la situation de sa protagoniste. Tout comme Sloan, Auren est piégée dans une relation abusive. Et tout comme Asa, Midas n’est pas prêt de renoncer à Auren… Parviendront-elles à rompre avec leur passé pour un avenir meilleur ?
Un Automne pour te pardonner, Morgane Moncomble
À priori, quel pourrait être le rapport entre un roman de Morgane Moncomble sur fond de thriller et une romantasy inspirée d’un mythe grec ? Les plot twists, pardi !
Bientôt avocate, Camélia ne pouvait espérer mieux que de devoir résoudre le meurtre de son ancien bourreau, Rory Cavendish. Et évidemment, le présumé coupable, c’est Lou McAllister, meilleur ami de Rory qui l’a humiliée il y a des années et qu’elle n’a jamais pu oublier. Avide de vengeance contre ce garçon qui a participé à ruiner son adolescence, elle saute sur l’occasion de résoudre cette affaire sans se douter que Lou n’est peut-être pas celui qu’elle imaginait…
S’il y a bien une chose commune à tous les romans de madame Moncomble, ce sont les retournements de situation ! Elle en place dans chacune de ses oeuvres, pour notre plus grand plaisir ! Là encore, vous vous demanderez quel est le rapport avec La Saga d’Auren ? Et bien sous couvert d’être une sombre romantasy, c’est surtout une saga remplie de plot twists tous plus surprenants les uns que les autres ! Alors que vous pensez avoir saisi l’intrigue principale du livre, l’autrice introduit de nouveaux éléments qui changent tout et offrent des enjeux inédits. Et à l’instar des retournements de situation d’Un Automne pour te pardonner (ou de la plupart des romans de Morgane Moncomble), il est impossible de les voir venir…
Retrouvez la Saga d’Auren en poche : le premier tome, Gild, est maintenant disponible en librairie !
Joanna Bencherif
Journaliste