5 livres à découvrir si vous aimez Percy Jackson et la mythologie

5 livres à découvrir si vous aimez Percy Jackson et la mythologie

Partage
Lien copié !

Série de romans initiatiques sur fond de mythologie grecque, Percy Jackson a permis à de nombreux lecteurs de faire plus ample connaissance avec les dieux et déesse d’antan. Si vous faites partie des amateurs de l’univers fantastique de Rick Riordan, alors cette sélection de livre est faite pour vous !

Magnus Chase et les dieux d’Asgard

Livres de la saga Magnus et les dieux d'Asgard
© J’ai lu

Très similaire à Percy Jackson, Magnus Chase et les dieux d’Asgard raconte l’histoire d’un adolescent qui découvre subitement qu’il est le fils d’un dieu nordique. Et alors que les puissants guerriers d’Asgard s’apprêtent à entrer en guerre, il est le seul à pouvoir empêcher cet affrontement en retrouvant une épée ancienne, disparue depuis longtemps. Entre les terribles menacent qui planent sur le monde des mortels et les attaques à son encontre, le jeune garçon va vivre des aventures aussi haletante que terrifiantes qui pourraient bien le conduire à la mort, mais aussi et surtout au début d’une nouvelle vie.

Vous l’aurez compris, Rick Riordan a conservé ici les idées structurelles de base qui lui ont permis de créer Percy Jackson et les a transposées dans un nouveau monde, inspiré par les légendes nordiques. Ici, il n’est donc pas question d’Olympe, mais de Valhalla, avec des personnages davantage associés à la culture scandinave. Idéal pour découvrir un autre pan de la mythologie !

La série Magnus Chase et les dieux d’Asgard compte 3 tomes au total.

Lore Olympus

Les romans graphiques Lore Olympus
© Hugo BD

Plongez au coeur de l’Olympe et ses merveilles avec les romans graphiques de Rachel Smythe. Poétique et colorée, la série Lore Olympus suit les aventures de la jeune Perséphone, qui découvre la société des dieux, après avoir grandi dans un cocon de tranquillité sous la surveillance de sa mère, Déméter.

Douce et candide, cette dernière va rapidement faire de nouvelles rencontres, à commencer par Hadès, le dieu des enfers, qui va s’éprendre d’elle au point de vouloir en faire sa reine. Mais dans ce monde régi par des êtres surpuissants, les dangers ne sont pas toujours là où on les imagine et la jeune femme va devoir apprendre à grandir vite en faisant face aux perversités et manigances de ces divinités cruelles, narcissiques et égoïstes.

Centrée principalement sur la romance entre Hadès et Perséphone, la saga met aussi en scène de multiples personnages issus de la mythologie grecque. De Poséïdon à Artémis en passant par Zeus et Héra, différentes relations et légendes sont explorées au fil des pages et des dessins délicats, tout comme dans Percy Jackson. De quoi se familiariser avec cet univers riche et foisonnant de la culture hellénique. 

D’abord publié sur Webtoon, Lore Olympus est édité depuis 2022 en format papier. Il existe actuellement 5 tomes.

Hadès et Perséphone

La trilogie de livres Hadès et Perséphone
© Hugo Roman

Tout comme Rachel Smythe avec Lore Olympus, Scarlett St. Clair a été inspirée par le mythe de Hadès et Perséphone, qu’elle explore ici à travers une trilogie romantique. L’autrice nous immerge ainsi dans le monde des dieux olympiens, où Hadès s’est forgé, au fil des années, une solide réputation de débauché. Gérant de boîte de nuit, il est notamment célèbre pour passer des marchés impossibles avec ses clients, usant d’intelligence et de ruse.

Alors, quand il tombe par hasard sur la jeune Perséphone, venue visiter son club, le dieu des morts en profite pour parier avec elle afin de la lier à lui. Il lui demande ainsi de créer la vie dans le monde souterrain sous peine de perdre sa liberté à jamais. Une mission périlleuse que la déesse du printemps va tout de même tenter d’accomplir en faisant fi du danger…et de son inexplicable attirance pour le maître des enfers.

En évoluant dans cet univers fantastique peuplé de personnages mythologiques, impossible de ne pas développer un intérêt encore plus important pour toutes les légendes autour de ces dieux. Et si vous vous sentez d’humeur fleur bleue, la saga Hadès et Perséphone semble être une excellente idée !

La série Hadès et Perséphone est composée de trois tomes.

Sandman

Comic Books Sandman de Neil Gaiman
© Urban Comics

Dans un registre plus sombre et plus onirique que Percy Jackson, la série de comic books Sandman a également de quoi conquérir le coeur des férus de mythologie. A travers différents contes, Neil Gaiman aborde ici les croyances et légendes de diverses cultures. Grecque, nordique, arabe, égyptienne, russe ou japonaise, l’auteur emprunte au monde entier, imaginant des histoires aussi obscures que belles, mettant notamment en scène les Infinis, soit les incarnations anthropomorphiques de notions telles que le destin, le rêve, le désir, la mort ou encore le désespoir. Les intrigues mêlent alors êtres suprêmes et mortels, alternant entre les mondes imaginaires et réels.

Très adulte et plus ténébreuse que la série littéraire de Rick Riordan, cette saga n’hésite pas à flirter avec le gore et l’horreur lorsque cela sert le propos, sombrant parfois dans l’extrême noirceur. Malgré tout, les aventures de l’énigmatique marchand de sable, grand héros de l’oeuvre de Gaiman, restent très philosophiques et poétiques.

Publiée en France depuis 1997, Sandman a eu droit à plusieurs éditions. La dernière en date, de Urban Comics, compte 7 volumes.

American Gods

Le livre American Gods de Neil Gaiman
© J’ai lu

Autre oeuvre de Neil Gaiman, American Gods confronte les grands dieux de la mythologie au commun des mortels. Il narre ainsi l’histoire d’Ombre, un ancien détenu, qui se fait embaucher par un homme mystérieux, appelé Voyageur, après le décès de sa femme et son meilleur-ami dans un accident de voiture. Il va alors découvrir que son nouveau patron est loin d’être un homme comme les autres et est en réalité Odin, le dieu nordique. Consterné par la montée de nouvelles idoles profanes que sont la télé, la voiture ou encore les médias, ce dernier va tenter de rallier les anciens dieux à sa cause afin de livrer une guerre sans merci à ces nouvelles entités

Encore une fois, ce roman s’éloigne de Percy Jackson en raison de son ambiance  sombre et de son argumentaire adulte, qui diffère beaucoup du genre « jeunesse » de la saga de Rick Riordan. Toutefois, pour ceux qui ont grandi avec le fils de Poséidon et désirent retrouver un aspect mythologique dans leur lecture d’aujourd’hui, American Gods est le roman parfait. Tout en interrogeant sur la société contemporaine, ses croyances et ses idéaux, l’auteur parle du folklore d’antan et met en scène des dieux aussi puissants qu’imparfaits au coeur d’une Amérique profondément transformée. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀