Les vraies raisons derrière l’arrêt de ces 10 séries cultes

Publié le 12 octobre 2020 - 11h53

Quand on est fan d’une série, on voudrait ne jamais voir celle-ci s’arrêter. Et pourtant, même les shows les plus populaires connaissent une fin ! Alors, quelles sont les vraies raisons de l’arrêt de Desperate Housewives, Friends ou encore Game of Thrones ?

Toutes les séries ont un début, un milieu et… une fin ! Mais qu’est-ce qui pousse les créateurs, showrunners et/ou les chaînes de télévision à décider de stopper certains de leurs programmes phares ? Décryptage.

Desperate Housewives

desperate housewives

© ABC

La nouvelle tombe début août 2011 : Desperate Housewives s’arrête ! C’est lors d’une conférence de presse organisée par la Television Critics Association que la chaîne américaine ABC annonce que la saison 8 sera la dernière de la série. La décision, qui a choqué et attristé les actrices principales, est prise par le président du network Paul Lee en concertation avec le créateur Marc Cherry. « Je voulais partir quand la chaîne nous voyait encore comme une série viable et une vraie force, révèle ce dernier au site TVLine. Nous sentions que d’un point de vue créatif, c’était le bon moment ». Marc Cherry n’était plus producteur exécutif ni showrunner sur la huitième et dernière saison, mais consultant. De plus, il faisait face en même temps au procès intenté par Nicollette Sheridan

Friends

séries

@ Warner Bros

Malgré son immense popularité jusqu’au bout, Friends a tiré sa révérence après une saison 10 plus courte que les autres. C’est avant tout un choix des créateurs de la série, Marta Kauffman et David Crane, qui ont révélé qu’ils ne seraient pas allés plus loin même si tous les acteurs en avaient eu envie. « Il nous a fallu du temps pour trouver l’idée de la saison 10, confie David Crane. Nous avons en quelque sorte dû examiner quelles intrigues il nous restait à raconter qui pourraient justifier ce retour. Je suis ravi que nous l’ayons fait, parce que j’ai vraiment beaucoup aimé cette saison. Vous ne voulez pas abuser de l’hospitalité ». D’autant plus que Jennifer Aniston avait elle-même hésité à signer pour la saison 10, avant de finalement – et heureusement – se décider à reprendre son rôle de Rachel Green une dernière fois.

Breaking Bad

© AMC

C’est après 5 saisons que Breaking Bad, considérée par beaucoup comme l’une des meilleures séries de tous les temps, s’est achevée sur AMC. Une décision mûrement réfléchie par son créateur Vince Gilligan ! « J’ai poussé plus que quiconque pour qu’elle s’arrête quand elle s’est arrêtée » raconte-t-il au site Digital Spy. « Vous savez, en tant que personne se faisant de l’argent sur le dos de la série, pour parler grossièrement, j’aurais adoré qu’elle dure pour toujours. Mais j’avais travaillé sur X-Files pendant des années avant ça, et ce fut un travail merveilleux. J’ai adoré. J’étais vraiment un fan de la série quand j’ai commencé à y bosser, et j’ai passé un très bon moment à être scénariste dessus. Pendant sept ans, j’étais dessus. Puis, tout à coup, j’ai réalisé un jour que tout le monde regardait autre chose. J’ai alors tiré comme leçon : il ne faut pas quitter la fête trop tard. Il faut partir quand que les gens en redemandent ». Ainsi, si l’histoire de Walter White « aurait pu durer encore quelques saisons » selon lui, Vince Gilligan ne voulait surtout pas que les téléspectateurs finissent par se lasser.

Une Nounou D’Enfer

une nounou d'enfer

© CBS

Contre toute attente, c’est l’histoire d’amour entre Fran Fine et Maxwell Sheffield qui a tué Une Nounou D’Enfer. Lors d’une interview pour Studio 10 en 2017, Fran Drescher déclare : « Leur idylle a conduit à la disparition de la série ». Elle explique : « Quand une série est basée sur un amour impossible, une tension sexuelle, il faut que cela reste ainsi ». Le mariage entre Miss Fine et Monsieur Sheffield, qui a lieu à la fin de la saison 5, a été imposé par la chaîne américaine CBS, qui « espérait pouvoir décrocher une dernière saison et faire monter les audiences », comme l’a rapporté Fran Drescher dans une autre interview au site news.com.au. Ce fut le cas puisque Une Nounou D’Enfer a été renouvelée pour une sixième et dernière saison qui s’intéressait à leur vie maritale. Mais le destin de la série était donc déjà plus ou moins tracé !

The Vampire Diaries

The Vampire Diaries

© The CW

C’est au terme de sa huitième saison, soit deux ans après le départ de son actrice principale Nina Dobrev, que The Vampire Diaries a droit à sa conclusion. Julie Plec, co-créatrice de la série, explique dans un essai pour Variety que « nous n’avons pas été annulés ; on ne nous a pas déprogrammés – nous avons choisi de dire au revoir ». Elle poursuit : « Quand la saison 8 est arrivée, nous avons fait face à plusieurs obstacles : des contrats qui arrivaient à échéance, une fatigue créative qui se faisait sentir, des idées de couples déjà utilisées, des ficelles du genre épuisées, des audiences faibles en direct. Mais malgré tout, je n’étais pas sûre que ce soit le moment d’arrêter ». Avant de se rappeler que « c’est une machine alimentée par l’art ». « Cette série a laissé une empreinte sur mon coeur. Je ne voulais pas la laisser s’enfoncer simplement parce que j’avais peur de la laisser partir » conclut Julie Plec.

Buffy contre les vampires

buffy séries

© 20th Century Fox Television

Autre série de vampires qui a marqué les esprits : Buffy contre les vampires. Après un changement de chaîne dès la saison 6 et un tournant plus sombre au niveau de l’intrigue, la série portée par Sarah Michelle Gellar est arrivée à terme avec sa saison 7. C’est avant tout la décision des acteurs, et notamment de l’actrice principale, qui a pesé dans la balance. En 2003, Sarah Michelle Gellar annonce dans les pages du magazine Entertainment Weekly qu’elle « quitte Buffy » et dit mot pour mot : « Buffy, dans cette incarnation, est terminée ». Elle a heureusement eu droit à une fin digne de ce nom, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de séries qui sont annulées sur un gros suspense

Un, Dos, Tres

un dos tres

© Antena 3

En parlant de séries qui se sont arrêtées brutalement, saviez-vous que le dernier épisode d’Un, Dos, Tres ne devait pas être le final ? Lorsque le tournage de la saison 6 fut terminé, en décembre 2004, il était prévu qu’une saison 7 voit le jour. Malheureusement, la baisse des audiences de la série a conduit la chaîne espagnole Antena 3 à y mettre un terme. Cela explique le fait que le season finale de la saison 6 ne ressemble pas vraiment à un series finale

Game of Thrones

jon snow kit harington game of thrones

© HBO

La fin de Game of Thrones est l’une des plus controversées de l’histoire des séries. Et pourtant, le choix d’arrêter le blockbuster télévisuel au terme de sa saison 8 a été sagement étudié par par les showrunners David Benioff et Dan Weiss. En interview pour Deadline en 2016, ils ont confié : « Le truc qui nous a plu dès le début, quand on a pitché la série à HBO, est que ce n’est pas une série à durée éternelle, où l’on essaie de trouver de nouvelles intrigues à chaque saison. Nous voulions que ce soit une seule histoire géante, sans avoir à la rembourrer pour ajouter 10 heures supplémentaires, ou parce que les gens continuent à la regarder. Nous voulions quelque chose où, si les gens la regardaient jusqu’au bout, ça aurait du sens en tant qu’histoire continue ».

Newport Beach

séries

© Warner Bros

Parfois la mort de personnages centraux ruine les audiences de séries. C’est ce qui est arrivé à Newport Beach qui a à tout jamais été marquée par la disparition de Marissa Cooper à la fin de sa saison 3. Si la série a été renouvelée pour une quatrième saison (plus courte que les précédentes), celle-ci fut finalement la dernière en raison de ses audiences décevantes. Pour preuve, ils n’étaient que 3,4 millions de téléspectateurs devant le lancement de ce nouveau chapitre, soit le plus bas score historique jamais enregistré par Newport Beach. Malgré des pétitions de fans pour sauver la série, ou encore l’hésitation de la chaîne américaine The CW à la racheter à Fox, les aventures des habitants d’Orange County se concluent en 2007 après quatre années mouvementées.

Charmed

charmed séries

© CBS Paramount International

Si dans certains cas, ce sont les créateurs et/ou showrunners qui prennent la décision d’arrêter leurs séries, ce fut différent pour Charmed. Malgré sa popularité, l’avenir du show fut dans la balance à la fin de sa saison 7. Le producteur Brad Kern a donc été forcé d’écrire un épisode « qui pouvait fonctionner comme une fin de saison et de série à la fois – mais n’a finalement marché dans aucun des deux cas », comme il le raconte à TVLine. « C’était frustrant, car nous avions des fans loyaux qui méritaient un vrai final, et je ne pouvais pas l’écrire » se souvient-il. Charmed fut sauvée in extremis et renouvelée pour une huitième et dernière saison. Mais cela ne s’est pas fait sans des changements importants, comme « des centaines de milliers de dollars en moins par épisode ». Résultat : certains acteurs ont disparu de l’intrigue pendant un moment à l’instar de Brian Krause (Leo) !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter