Les vraies raisons derrière les morts de ces personnages de séries

19 août 2019 - 10h59

Ces 10 personnages de séries ont connu une mort tragique, qui hante encore des millions de fans… Mais connaissez-vous les vraies raisons derrière leur disparition ? Entre départs d’acteurs et décisions créatives, la rédac’ de Serieously vous dit tout.

DeDe Pritchett – Modern Family

La saison 10 de Modern Family met en scène le décès d’un membre du clan Pritchett, DeDe, la mère de Claire et Mitchell. Incarnée par Shelley Long, l’ex-femme de Jay n’apparaît qu’occasionnellement dans la série mais sa mort demeure un choc pour la famille, ce que les scénaristes souhaitaient à tout prix explorer. Avant même le début de la saison, le co-créateur Christopher Lloyd teasait la mort d’un « personnage significatif » au magazine Entertainment Weekly. « Nous faisons face à la mort, qui est un thème auquel les familles sont confrontées et, à la télévision, ce n’est pas facile parce que c’est un sujet lourd. Mais d’un autre côté, ça semblerait inhabituel pour une famille de ne pas vivre cette épreuve » a-t-il expliqué pour justifier le décès brutal de DeDe Pritchett.

George O’Malley – Grey’s Anatomy

La mort de George dans Grey’s Anatomy fut un véritable choc pour des millions de fans. Rappelons que son personnage se fait renverse par un bus devant l’hôpital, alors qu’il s’apprête à s’engager dans l’armée… En coulisses, son interprète T.R. Knight n’avait pas apprécié d’être réduit à moitié moins de temps d’antenne que certaines de ses co-stars, et avait alors demandé à quitter la série. « Mon expérience de cinq ans m’a prouvé que je ne pouvais faire confiance à personne sur ce qu’on me disait au sujet de George quand je posais la question. Et je vais donc respectueusement m’arrêter là » avait-il confié au magazine Entertainment Weekly en 2009.

Prue HalliwellCharmed

C’est l’un des départs de séries les plus médiatisés de tous les temps : celui de Shannen Doherty après trois saisons de Charmed. Alors que des rumeurs de tension entre elle et sa co-star Alyssa Milano circulaient dans la presse, les scénaristes ont fait le choix de tuer Prue. Interrogée par Entertainment Tonight à cette époque, Shannen Doherty avait justifié son départ par « trop de drames sur le tournage et pas assez de passion pour le job ». Dès la saison 4, Rose McGowan lui a succédé dans le rôle de la demi-soeur Paige Matthews pour compléter le pouvoir des trois. 

Brian – Les Griffin

Au beau milieu de la saison 12 des Griffin, Brian se fait écraser par une voiture alors qu’il installait un filet pour une partie de hockey de rue. Un twist choc, qui a traumatisé de nombreux téléspectateurs et suscité de vives réactions parmi les fans« Ça nous a tous surpris, a confié le créateur de la série Seth MacFarlane à Entertainment Weekly. Nous étions tous agréablement surpris que les gens soient toujours tellement attachés à ce personnage pour être autant en colère. Nous pensions que ça susciterait une certaine agitation, mais on ne s’attendait pas à une telle rage ». Deux épisodes plus tard, Brian est revenu à la vie après un voyage dans le temps concocté par Stewie pour le sauver. « On a obtenu le résultat espéré – ça a rappelé aux gens que c’est une série où tout peut arriver même si elle est diffusée depuis longtemps ». Heureusement, les scénaristes n’ont plus jamais osé s’en prendre à Brian après ça.

La mère d’Howard – The Big Bang Theory

Personnage culte de la série, Madame Wolowitz n’apparaît jamais à l’écran. Mais on l’entend constamment crier sur son fils Howard, ce qui est devenu l’un des running gags de The Big Bang Theory au fil des saisons. Son interprète, l’actrice Carol Ann Susi, étant tragiquement décédée à l’âge de 62 ans en novembre 2014, les scénaristes ont choisi d’intégrer sa mort à l’intrigue. Ils lui ont ainsi rendu un bel hommage, quelques mois plus tard, au cours de la saison 8 de The Big Bang Theory.

Cristal Flores Carrington – Dynastie

À la toute fin de la première saison du reboot de Dynastie, Cristal Flores Carrington se fait tirer dessus par Claudia et se retrouve prise au piège dans un gigantesque incendie. Les scénaristes ont pris la décision de tuer son personnage et d’introduire la « vraie » Cristal dès la saison 2. Si les rumeurs et théories les plus folles ont circulé suite au départ de l’actrice Nathalie Kelley, le président de la chaîne américaine The CW a révélé qu’il s’agissait d’une décision purement créative qui avait été prise au milieu de la saison. « C’est un soap dingue. C’est le genre de choses qui se produit dans un soap » a-t-il confié.

Dr Lance Sweets – Bones

Présent depuis le début de la série, le Docteur Sweets était l’un des piliers de Bones… jusqu’à sa mort en saison 10. Si les scénaristes ont choisi de tuer son personnage, c’est parce que l’acteur John Francis Daley, également scénariste, devait s’absenter du tournage de la série pendant plusieurs mois. En effet, il était occupé à écrire et réaliser le remake du film Bonjour les vacances… à ce moment-là et les scénaristes ne voyaient pas d’autre option pour justifier son absence prolongée.

Allison ArgentTeen Wolf

La mort d’Allison est l’une des scènes les plus déchirantes de Teen Wolf. Elle intervient à la fin de la saison 3, alors que son interprète Crystal Reed souhaitait quitter la série afin d’explorer « d’autres options en matière de film et de télévision ». Mais la décision de tuer son personnage a longuement été débattue par Jeff Davis et l’équipe… « La série grandit, et c’est exactement comme ce qu’ils ont fait dans The Good Wife ; c’est choquant et ça fait évoluer la série. La mort se produit et prend tout le monde de court. Ça entraîne les personnages et l’intrigue dans de nouvelles directions. Pour être honnête, on a galéré à trouver une raison pour laquelle Allison voudrait quitter Beacon Hills. Ça n’allait pas avec son personnage. Elle n’est pas du genre à dire, ‘Ok les gars, je me casse. Prenez soin de vous’. C’était un moment puissant et douloureux » a expliqué le créateur de Teen Wolf à TVLine.

Matthew Crawley – Downton Abbey

La mort tragique de Matthew Crawley hante encore les aficionados de Downton Abbey à ce jour et, pour cause, cela n’a sans doute pas été une décision facile à prendre pour les scénaristes. En vérité, l’acteur Dan Stevens avait demandé à quitter la série pour poursuivre une carrière au cinéma. Malheureusement, la réalité fut tout autre pour celui qui a fait son grand retour à la télévision en 2017, dans la série Legion.

Stefan Salvatore – The Vampire Diaries

On termine par une mort qui a fait couler beaucoup de larmes, d’autant qu’elle n’intervient qu’à la toute fin de la série. Mais Julie Plec et Kevin Williamson étaient décidés à conclure The Vampire Diaries sur une note tragique, et plus précisément par une mort. « Oh, tout le monde était censé mourir. On a débattu pendant longtemps dans la salle des scénaristes » admet le co-créateur à TV Guide. Bonnie a vite été écartée des possibilités, car les scénaristes estimaient qu’elle méritait « une longue vie, bien remplie ». Tuer Matt à la saison 8 paraissait également insensé, lui qui a « déjà vécu si longtemps comme être humain ». Donc « ça s’est vraiment joué entre Damon et Stefan ». Alors, qu’est-ce qui a fait la différence ? « Quand je suis revenu, Stefan était déjà l’Éventreur depuis longtemps et a tué Enzo. Et la seule rédemption possible pour lui, à mon sens, était de mourir. C’est pour ça qu’il devait mourir ».

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter