Les vraies raisons derrière le départ de ces 10 stars de séries

Publié le 2 octobre 2020 - 11h49

Disparition, déménagement, mort… Les raisons sont nombreuses quand un personnage quitte une série du jour en lendemain, entre deux saisons, deux épisodes. Voici 10 départs de stars de séries expliqués.

De nombreuses séries doivent faire face au départ soudain d’un de leurs personnages, et les scénaristes s’adaptent pour trouver la meilleure histoire possible pour conclure leur intrigue.

Julian McMahon – Charmed

Cole Charmed Julian McMahon

The WB

Arrivé au début de la saison 3, Cole n’est resté que 2 ans dans Charmed mais a pourtant marqué l’esprit des fans de la série à jamais. Avant le début de la saison 5, Julian McMahon a décidé qu’il était temps de partir et de laisser Cole derrière lui. La raison ? Il l’explique dans un entretien au moment de son départ : « L’été dernier, j’ai commencé à penser que je devais repousser mes limites en tant qu’acteur. Je me suis demandé : ‘que puis-je faire d’autre en tant que Cole ?’ Je pensais qu’il valait mieux qu’il sorte au bon moment plutôt que trop tard. Ce personnage a été si bon pour moi et le producteur Brad Kern et les scénaristes de la série ont été tout simplement formidables que j’ai senti que j’avais le devoir de partir de la meilleure des manières. » La même année, l’acteur rejoignait Nip/Tuck.

David Boreanaz – Buffy contre les vampires

Angelus Buffy contre les Vampires

© 20th Century Fox Television

A la fin de la saison 3 de Buffy contre les vampires, Angel quittait Sunnydale pour de bon, laissant derrière lui le Scooby Gang et l’amour de sa vie. David Boreanaz en avait-il déjà marre de jouer un vampire dans une teen-série ? Oui et non. Il est devenu le héros de son propre spin-off, Angel, dans un Los Angeles à l’ambiance très sombre. Une série aux thèmes plus adultes qui lui correspondait parfaitement. Une aventure qui a duré 5 saisons. Rien que ça.

Hilarie Burton – Les Frères Scott

Peyton Sawyer Les frères scott

© The CW

Les fans des Frères Scott ont dû faire leurs adieux à Peyton et Lucas à la fin de la saison 6. Les deux tourtereaux ont quitté Tree Hill pour de bon après leur mariage, 3 ans avant la conclusion de la série. Mais il y a une raison pour laquelle Hilarie Burton a décidé de partir. « Je savais que j’avais besoin de commencer quelque chose de nouveau. C’était le moment. J’avais beaucoup de rancœur que j’avais besoin d’évacuer » a-t-elle expliqué à Entertainment Weekly. Mais la réalité est bien plus grave : l’actrice a plus récemment révélé les violences sexuelles de Mark Schwahn, le showrunner de la série. Elle revient sur ces accusations, donnant un peu plus de détails sur l’affaire et leur décision de tout rendre public avec Sophia Bush, dans son livre The Rural Diaries: Love, Livestock, and Big Life Lessons Down on Mischief Farm.

Michael Rosenbaum – Smallville

Lex Luthor Smallville

© Warner Bros

Après 7 saisons, Clarke a perdu son ami (ou ennemi, on sait jamais vraiment…). Lex Luthor est parti de Smallville après avoir marqué les fans par son charisme et son mystère autour de sa personnalité. Michael Rosenbaum, lui, n’avait plus vraiment la volonté de jouer dans la série, comme il l’a expliqué à Peter Roth, président de la Warner, qui voulait prolonger son contrat : « Je lui ai dit : ‘tu sais Peter, ma grand-mère me trouve drôle et j’ai toujours voulu faire de la comédie. J’ai d’ailleurs commencé avec des séries humoristiques, j’en ai fait des tonnes, puis j’ai été catapulté dans ce rôle que j’aime et qui a été super. Mais j’ai signé pour jouer Lex Luthor pendant six ans, je suis resté sept ans et je suis prêt à tourner la page et à essayer quelque chose de nouveau» expliquait-il à Empire en 2016.

Sandra Oh – Grey’s Anatomy

© ABC

Les départs de Grey’s Anatomy sont (très) nombreux depuis le début de la série, et si Shonda Rhimes n’hésite jamais à tuer ses personnages, même les plus importants, certaines stars décident elles-mêmes de partir. Comme ce fut le cas pour Sandra Oh. Dans un entretien avec The Hollywood Reporter en 2013, elle expliquait : « Créativement, j’ai vraiment l’impression d’avoir tout donné, et je me sens prête à la laisser partir. C’est une chose tellement intéressante de jouer un personnage pendant si longtemps et d’avoir le sentiment qu’elle veut aussi être libérée. Cristina veut être libre, et je suis prête à la laisser partir. » Si Cristina a quitté la série médicale en 2014, à l’issue de la saison 10, Sandra Oh voulait déjà partir 2 ans auparavant.

Skeet Ulrich – Riverdale

© The CW

En février dernier, Skeet Ulrich annonçait son départ de Riverdale, aux côtés de Marisol Nichols. L’ancienne star de Scream y incarne FP Jones, le père de Jughead, depuis la saison 1. S’il apparaîtra dans les premiers épisodes de la saison 5, les fans ne le verront plus après le saut dans le temps. Lors d’un live sur Instagram, l’acteur a expliqué sa décision de partir : “Je quitte Riverdale parce que je m’ennuie créativement parlant”, et d’ajouter, “c’est la réponse la plus honnête”.

Christopher Meloni – New York Unité Spéciale

séries

NBC

Après 12 saisons de bons et loyaux services, Elliot Stabler a disparu du jour au lendemain dans New York Unité Spéciale. Au début de la saison 13, il est expliqué qu’il a pris sa retraite, alors que le personnage n’a pas eu de vraie conclusion. Il y a plusieurs raisons à cela : des négociations pour un nouveau contrat qui ne sont pas arrivées à leur terme, et une volonté de l’acteur de faire de nouvelles séries. Il explique dans les colonnes du New York Post : « Je suis parti sans aucune animosité, mais je suis parti clairement et les yeux ouverts pour aller de l’avant et trouver de nouvelles aventures. Je me disais : ‘c’est ce que je veux faire, continuer à avancer’.  J’ai porté de nombreuses histoires dans New York Unité Spéciale, et j’étais intéressé à raconter d’autres histoires sous un angle différent – qu’elles soient comiques ou dramatiques. Dans un nouvel univers et le faire sur différentes plates-formes. »

Nicollette Sheridan – Desperate Housewives

Edie Britt Desperate Housewives séries

© ABC

Là, les choses sont différentes. La mort d’Edie et le départ de l’actrice ne sont pas une volonté d’amener sa carrière autre part. « J’ai été victime d’une agression par mon boss sur le plateau, je l’ai dénoncé et j’ai été virée de la série. Tout ceci est illégal. Il n’y avait personne pour me défendre, donc je sentais que je devais me défendre. » a rapporté l’actrice à The Talk en 2018. Le conflit entre Nicollette Sheridan et Marc Cherry est bien connu, mais la vérité est différente selon les deux camps. Lors du procès, Marc Cherry et son équipe avaient assuré que la mort de son perso était prévu depuis bien longtemps. Une affirmation que rejette l’actrice, qui a expliqué qu’on lui avait confirmé que sa place était assurée dès le début de la saison.

Adam Brody – Gilmore Girls

séries

© Warner Bros. Television

Acteur récurrent dans la saison 3, et très apprécié des fans, Adam Brody a dû laisser derrière lui son personnage de Dave Rygalski, petit-ami de Lane Kim. Mais pour une très bonne raison : il a été casté dans le rôle de Seth Cohen, toujours aussi culte aujourd’hui pour tout fan de séries, dans Newport Beach. Passer d’un perso secondaire à star d’un show, on comprend sa décision de partir.

Lauren Cohan – The Walking Dead

The Walking Dead Maggie séries

© AMC

Les fans de The Walking Dead ont eu la tristesse de voir deux personnages majeurs de la série partir lors du même épisode pendant la saison 9 :  Rick et Maggie. Si Andrew Lincoln a pris la décision de quitter l’univers apocalyptique pour retourner auprès de sa famille en Angleterre, les choses sont différentes pour Lauren Cohan. L’actrice souhaitait être payée autant que ses co-stars masculines, et alors que les négociations avec le studio et la production ne se sont pas bien passées, elle a tout simplement décidé de partir, et prendre les rênes de sa propre série Whiskey Cavalier. Seulement 13 épisodes ont été diffusés avant son annulation. Finalement, l’actrice fait son grand retour dans l’épisode 16 de la saison 10 et reprendra son rôle dans la onzième et dernière.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter