Watchmen : 3 bonnes raisons de vous laisser tenter par la série

Publié le 19 août 2020 - 09h00

Bonne nouvelle, la saison 1 de Watchmen débarque enfin en DVD et Blu-ray. Alors si vous n’avez pas encore foncé pour regarder l’adaptation série des célèbres comics, voici 3 arguments pour vous convaincre.

 

Watchmen est une série librement inspirée des comics DC de Alan Moore et Dave Gibbons, qui se déroule après les événements de leur histoire. On se retrouve dans une réalité contemporaine alternative où les justiciers masqués sont devenus hors-la-loi car on les reproche d’être trop violents.  Une série de super-héros pas comme les autres, qui promet de vous bouleverser.

Damon Lindelof, un gage de qualité

© warner

Si vous connaissez un peu le travail de Damon Lindelof, savoir qu’il est la tête pensante derrière Watchmen devrait suffire à vous convaincre de regarder la série. Ancien showrunner et co-créateur de Lost et de The Leftovers, Lindelof n’a plus à prouver son talent, notamment pour explorer des thèmes profonds et complexes tout en poésie et mélancolie. Ici, le scénariste américain impose clairement sa patte à l’univers de Watchmen pour un combo explosif.

Un casting héroïque

watchmen

La qualité se trouve autant derrière que devant la caméra avec Watchmen. Dans le rôle-titre on retrouve Regina King (American Crime, Southland), qui est d’ailleurs nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm aux Emmy Awards. A ses côtés, on compte notamment Don Johnson (Miami Vice), James Wolk (Zoo), Timothy Blake Nelson (The Incredible Hulk), Jessica Camacho (The Flash) ou encore Louis Gossett Jr. (The Punisher). Mais aussi Jeremy Irons (Les Borgia), lui aussi nommé aux Emmy Awards, dans le rôle d’Ozymandias.

Une série engagée

watchmen

© warner

Bien plus qu’une simple série de super-héros, Watchmen a un sous-texte engagé qui donne une dimension nouvelle à un show centré sur des super-héros. Fidèle à lui-même, Damon Lindelof utilise ses personnages et leur situation pour explorer des thèmes plus profonds et sensibles qu’il n’y paraît. Ici, les super-héros servent alors de métaphore pour parler de la société actuelle. Et, malheureusement, avec le remise en avant du mouvement Black Lives Matter ces derniers mois aux Etats-Unis, Watchmen est encore plus d’actualité en mettant en avant des thèmes comme les violences policières, la suprématie blanche, le racisme…

Découvrez la saison 1 de Watchmen dès maintenant en Blu-ray et DVD

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter