Wish : le prochain film d’animation Disney introduira un personnage handicapé

Wish : le prochain film d’animation Disney introduira un personnage handicapé

Avec Wish, leur nouveau film d’animation, les studios Disney continuent de s’ouvrir à plus de diversité en incluant un personnage à mobilité réduite. Une première pour la maison aux grandes oreilles, qui a décidé d’offrir une chance à tous les spectateurs de se voir sur grand écran.

Parmi les vœux exaucés dans Wish, il y a celui de la diversité. Cette diversité, les spectateurs des films d’animation Disney en ont longtemps rêvé et la voient désormais prendre forme au fil des projets. A travers leur nouveau long métrage, réalisé par Chris Buck (La Reine des Neiges) et Fawn Veerasunthorn (Raya et le dernier dragon), les studios ont décidé d’offrir une représentation aux personnes de couleurs, avec une héroïne métisse et des personnages de diverses origines, mais pas que. Pour la première fois, le handicap va également trouver sa place dans l’univers enchanté et ce, à travers une jeune fille à mobilité réduite.

Dahlia, la première héroïne d’une nouvelle ère

Dans le cadre de la présentation des premières images de Wish au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, Jennifer Lee, scénariste et productrice du long métrage, a apporté quelques précisions sur l’histoire, la musique, les secrets de fabrication, mais également les personnages. L’occasion de faire plus ample connaissance avec les héros du prochain classique Disney, qui marquera les 100 ans des studios.

Si l’on avait déjà vu quelques images d’Asha et Valentino dans la bande-annonce dévoilée par Disney en avril dernier, ces nouveaux extraits nous ont permis de découvrir les amis de la jeune fille, dont sa meilleure copine Dahlia. Peu d’informations ont encore été communiquées concernant ce personnage, si ce n’est un élément de taille concernant sa santé : Dahlia se déplace avec une béquille. 

« Tout le monde devrait avoir la chance de se voir à l’écran »

disney-wish
© Disney

Pour le moment, les origines du handicap de Dahlia ne sont pas connues, Jennifer Lee ne s’étant pas étendue davantage sur le sujet. Toutefois, la productrice a fait part de l’importance de la représentation et de la diversité dans ce nouveau film de Disney. « Je pense que tout le monde devrait avoir la chance de se voir à l’écran », a-t-elle expliqué. « Quand j’étais enfant, je me suis souvent retrouvée dans les petites filles et les princesses aux cheveux blonds. Je me souviens aussi de ce moment où, devant Encanto, un petit garçon a pointé Antonio du doigt et s’est exclamé : ‘C’est moi !’. Et ça, ça compte pour moi ».

Désormais, la ligne directrice de Disney est claire. La diversité est essentielle dans chacun des projets, afin que les enfants du monde entier puissent s’identifier facilement aux personnages de leurs films préférés. 

Le film Wish, Asha et la bonne étoile sortira au cinéma le 29 novembre 2023.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀