YOU : la fin de la partie 2 de la saison 4 expliquée

YOU : la fin de la partie 2 de la saison 4 expliquée

C’est en ce jeudi 9 mars que la partie 2 de la saison 4 de YOU arrive enfin sur Netflix. Mais alors, comment Joe – ou plutôt Jonathan – s’est-il sorti de cette abracadabrante situation avec Rhys Montrose ? On vous explique tout.

Attention cet article contient de GROS spoilers sur la saison 4 de YOU.

A la fin de la première partie de la saison 4 de YOU, Joe est sous la coupe de Rhys Montrose qui connaît tout son passé et le fait chanter pour qu’il continue de tuer pour lui. La question était alors de savoir comment Joe allait se sortir de cette situation et surtout de découvrir s’il était réellement sur le chemin de la rédemption.

Cependant, la deuxième partie de la saison 4 de YOU opère un virage à 180° degrés et nous montre assez rapidement que tout ce qu’on pensait vrai depuis le début ne l’est pas. Si Rhys Montrose existe bel et bien, en l’assassinant, Joe se rend compte que le Rhys à qui il parle depuis le début n’est qu’un fragment de son imagination. Une dissociation qu’il a opérée à la Dr Jekyll et Mr Hyde pour séparer sa bonne de sa mauvaise nature. Mais ce n’est pas tout, cet acte de refouler son côté psychopathe a fait qu’il a oublié un élément capital… Il n’a jamais laissé Marienne retourner en France.

Marienne a-t-elle survécu à la saison 4 de YOU ?

Si dans le premier épisode, Joe nous fait croire qu’il a rendu sa liberté à la jeune femme, on découvre que la vérité est tout autre et qu’il l’a en réalité enfermée dans l’une de ses fameuses boîtes en plexiglas. Mais en dissociant ses deux personnalités, il l’a complètement laissée à l’abandon, oubliant d’aller la voir et donc de lui apporter des provisions.

Heureusement pour Marienne, Nadia commence à avoir des suspicions sur Joe et son comportement douteux et enquête sur son professeur. Une investigation qui la mène tout droit à la cage où la mère de Juliette est retenue en otage. De là, les deux femmes mettent au point un plan pour rendre sa liberté à Marienne et surtout la libérer de l’emprise de Joe. Elles décident alors de faire croire au personnage de Penn Badgley que Marienne a définitivement perdu la garde de sa fille et qu’elle s’est en conséquence suicidée.

En réalité, elle a simplement pris une dose de kétamine qui l’a rendue inconsciente et Nadia réussit à la ranimer avec une piqûre d’adrénaline. Grâce à ce subterfuge, Marienne peut être enfin libre car Joe la croit morte. La fin de la série montre d’ailleurs qu’elle a repris sa vie à Paris auprès de sa fille. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour Nadia.

YOU, netflix, nadia, saison 4, fin
© Netflix

Après la libération de Marienne, l’étudiante ne s’arrête pas là et tente d’accumuler un maximum de preuves afin de prouver que Joe est le tueur de riches. A l’aide de son petit ami Edward, elle continue son enquête et va même jusqu’à aller dans l’appartement de son professeur pendant que son copain mène la garde. Le problème ? Joe s’est douté de quelque chose. Non seulement il a assassiné Edward, mais il réussit à mettre l’arme du crime dans la main d’une Nadia terrifiée et lui dit que la police va trouver une boîte remplie d’effets appartenant à Rhys chez Edward, l’incriminant ainsi pour le meurtre du politicien.

Une rédemption possible pour Joe dans YOU ?

Une fois encore, Joe semble avoir réussi à se sortir de situations périlleuses sans accros et surtout à faire accuser d’autres personnes pour les meurtres qu’il a commis. Et s’il y a eu un moment où on a cru que le personnage de Penn Badgley était sur la voie de la rédemption, la fin de la saison 4 de YOU montre qu’il est aussi sadique et pervers que jamais.

Après avoir assassiné le père de Kate et tenté de se suicider, Joe retrouve la jeune femme à l’hôpital, où cette dernière le convainc de se confier à elle. On ne sait pas ce qu’il lui raconte, outre le fait qu’il lui révèle sa véritable identité et à partir de là, Jonathan Moore redevient Joe Goldberg, grâce au pouvoir et aux contacts de Kate qui est maintenant à la tête de l’empire de son père.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀