10 acteurs qui ont failli mourir sur le tournage de leur film #Saison2

10 acteurs qui ont failli mourir sur le tournage de leur film #Saison2

Partage
Lien copié !

Sur les plateaux de tournage, même si tout est organisé pour que tout se passe bien, il arrive parfois qu’il y ait des évènements inattendus. Certaines choses ne se passent pas toujours comme prévu et il arrive que cela vire au drame. Zoom sur 10 acteurs qui ont failli perdre la vie sur le tournage de leur film.
[MAJ : cet article a été publié en mars 2023 et mis à jour en février 2024]

Harrison Ford écrasé dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

harrison ford star wars le réveil de la force
© Walt Disney Studios Motion Pictures

Trente-deux ans après la sortie du dernier volet de la trilogie principale, Harrison Ford avait repris le rôle mythique d’Han Solo dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Toutefois, ce retour dans la galaxie très très lointaine fut loin d’être de tout repos pour l’acteur américain. En effet, Harrison Ford s’était cassé la jambe gauche à deux endroits en plus de se disloquer la cheville mais ce n’est pas tout. Une porte de son mythique vaisseau, le Faucon Millenium, actionnée par un système hydraulique, l’a écrasé. Il a ensuite été héliporté à l’hôpital d’Oxford, ce qui a retardé le tournage du film de huit semaines. Par la suite, Foodles Production, filiale de Disney responsable du plateau, a plaidé coupable à deux violations de la loi de santé et sécurité britannique.

Tom Cruise et Emily Blunt victimes d’un accident de voiture dans Edge of Tomorrow

© Warner Bros.

On le sait, ce n’est pas la première fois que Tom Cruise risque sa vie lors du tournage d’un film mais cette fois-ci, c’était loin d’être volontaire. Sur le plateau du film de science-fiction Edge of Tomorrow, Emily Blunt et Tom Cruise ont failli mourir dans un accident de voiture. L’interprète de Rita devait conduire une voiture à une grande vitesse avant de prendre un virage mais a raté sa manœuvre et ils ont fini dans un arbre. Dans l’émission Conan, Emily Blunt raconte qu’elle a ignoré la demande de sa co-star de freiner puisqu’elle avait reçu la consigne d’aller plus vite. Heureusement, les deux comédiens n’ont pas été grièvement blessés !

Tom Hanks dans le film Seul au monde

Seul au monde
© 20th Century Fox

Dans le film Seul au monde, Tom Hanks incarne un ingénieur travaillant pour FedEx qui se retrouve coincé sur une île déserte après une grave avarie de son avion cargo. Au début, celui qui incarne Chuck Noland avait une simple coupure sur la jambe, mais elle s’est rapidement infectée. L’acteur oscarisé a révélé dans les colonnes de Digital Spy qu’il avait contracté une infection à staphylocoque potentiellement mortelle : « Seul au monde m’a conduit à l’hôpital. J’y suis resté trois jours avec quelque chose qui, croyez-le ou non, a failli me tuer. J’ai contracté une infection à la suite d’une coupure et elle s’est frayée un chemin dans ma jambe. Je ne le savais pas, je pensais juste que j’avais une plaie. » Heureusement, les médecins ont pu soigner sa jambe, ce qui a nécessité une convalescence de trois semaines pour la star hollywoodienne.

Daniel Day-Lewis dans Gangs of New York

© Miramax Films / Ascot Elite

Daniel Day-Lewis est le genre d’acteur qui se consacre à fond à ses rôles, quitte à se mettre parfois en danger. Connu pour être un grand adepte de « La Méthode », le comédien a contracté une pneumonie sur le tournage du drame historique Gangs of New York de Martin Scorsese. La raison ? Celui qui prête ses traits à Bill le Boucher refusait de porter des vêtements qui n’existaient pas au XIXe siècle, mais aussi de prendre des médicaments qui n’existaient pas à l’époque de son personnage. Malgré tout, l’acteur a fini par entendre raison lorsque les médecins lui ont dit qu’il risquait de mourir. Et comme si cela ne suffisait pas, il a aussi appris à toucher son œil avec la pointe d’un couteau sans cligner des yeux. Flippant…

Brendan Fraser étranglé dans La Momie

© United International Pictures

Les fans du film La Momie se souviennent forcément de cette séquence où O’Connell est en train d’être pendu avant qu’Evelyn décide de le sauver. Sauf que Brendan Fraser était réellement en train de s’étouffer avant de perdre connaissance. Lors du Kelly Clarkson Show, la star de The Whale a raconté : « Je me tenais sur mes orteils comme ça, avec la corde et il ne fallait pas aller au-delà. Il [réalisateur Stephen Sommers] est arrivé en courant pour me dire : ‘Hé, on ne dirait pas que tu t’étrangles. Tu peux me le faire ?’ et je me disais ‘d’accord’, donc j’ai accepté de faire encore une prise.« 

Brendan Fraser a ensuite ajouté : « La caméra a tourné autour de moi, je me suis remis sur mes orteils et le type qui tenait la corde au-dessus de moi l’a tirée un peu plus haut, et j’étais sur mes orteils donc je ne pouvais que tomber. Il tirait vers le haut, je tombais vers le bas et la seule chose dont je me souviens, c’est que mon coude était dans mon oreille, le monde était sens dessus dessous et j’avais du gravier dans les dents, tout le monde était très inquiet« . Et il y avait de quoi puisque le comédien a failli se retrouver dans un état très grave.

Charlize Theron dans le film Æon Flux

© Paramount Pictures

Non seulement peu de gens se souviennent du film Æon Flux avec Charlize Theron mais en plus cette dernière a failli finir paralysée suite à l’exécution d’une cascade dangereuse. En tentant de réaliser un salto arrière, l’actrice s’est blessée grièvement au nouveau du cou durant les prises de vue à Berlin. Le tournage fut ensuite interrompu pendant un mois afin de lui laisser le temps de se remettre de sa blessure. En outre, cette expérience douloureuse a poussé Charlize Theron à faire figurer dans son contrat une clause spécifiant qu’elle était dorénavant exemptée de toute cascade. Malgré tout, la star sud-africano-américaine a recommencé à donner de sa personne sur certains tournages comme celui de Max Mad : Fury Road ou Atomic Blonde.

Jaime Alexander presque paralysée dans Thor : Le Monde des ténèbres

© Walt Disney Studios Motion Pictures

Ce n’est pas en réalisant une cascade périlleuse que Jaime Alexander, qui campe Lady Sif dans Thor : Le Monde des Ténèbres, a subi un terrible accident et a failli finir paralysée. À la suite d’une violente chute dans les escaliers, l’actrice américaine s’est retrouvée avec un disque de la colonne vertébrale déplacé, 11 vertèbres cassées, l’épaule gauche disloquée et le rhomboïde (muscle dorsal) du côté gauche déchiré. Jaime Alexander a ensuite commenté sa mésaventure sur MTV : « J’ai de la chance de ne pas être paralysée« .

Johnny Depp victime de son cheval dans Lone Ranger : Naissance d’un héros

© Walt Disney Pictures

Le tournage du film Lone Ranger : Naissance d’un héros de Gore Verbinski a déjà coûté la vie à un membre de l’équipe technique qui est mort noyé sur le plateau situé à Acton, dans le nord-est de la Californie aux États-Unis. Mais il se trouve que Johnny Depp aurait aussi pu être la victime d’un tragique accident. Pendant le tournage d’une scène de cavalcade, l’interprète de Tonto est tombé de sa monture et s’est fait piétiner par son cheval puis a été traîné sur près de 30 mètres avant d’être secouru. Heureusement, il s’en est sorti avec des blessures légères !

Uma Thurman dans Percy Jackson : Le Voleur de foudre

© 20th Century Fox

Décidément, Uma Thurman et les véhicules ne font pas bon ménage ! En plus de sa blessure liée au dysfonctionnement de sa voiture sur le tournage de Kill Bill : Volume 2, l’interprète de Méduse a frôlé la catastrophe lors d’un autre accident impliquant aussi un véhicule. Alors qu’elle se trouvait sur le plateau de Percy Jackson : Le Voleur de foudre, un membre de l’équipe du film avait oublié d’actionner le frein à main dans une camionnette sans qu’il n’y ait personne au volant. La camionnette s’est ensuite mise à rouler en direction d’Uma Thurman qui n’avait rien vu venir. Mais tout est bien qui finit bien puisque sa co-star Pierce Brosnan a assisté à la scène et a sauté dans le véhicule pour le freiner avant qu’il ne la percute. Ses compétences en tant que 007 lui ont été bien utiles !

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi
Titanic : aviez-vous remarqué cette erreur temporelle dans le film ?

Titanic : aviez-vous remarqué cette erreur temporelle dans le film ?

Quiz : t’as une excellente mémoire si tu reconnais ces 10 films des années 90

Quiz : t’as une excellente mémoire si tu reconnais ces 10 films des années 90

Sondage Danse avec les stars 2024 : quel danseur veux-tu voir gagner cette saison ?

Sondage Danse avec les stars 2024 : quel danseur veux-tu voir gagner cette saison ?

Quiz : tu n’as pas eu d’enfance si tu ne nommes pas ces 5 princesses Disney

Quiz : tu n’as pas eu d’enfance si tu ne nommes pas ces 5 princesses Disney

Seul un fan de Louis de Funès aura 10/10 à ce quiz sur La Soupe aux Choux

Seul un fan de Louis de Funès aura 10/10 à ce quiz sur La Soupe aux Choux

Only Murders In The Building : Eva Longoria rejoint la saison 4

Only Murders In The Building : Eva Longoria rejoint la saison 4

Quiz Demon Slayer : ton mois de naissance te dit quel démon te tue

Quiz Demon Slayer : ton mois de naissance te dit quel démon te tue

The Boys : Prime Video dévoile la date de diffusion de la saison 4 de la série

The Boys : Prime Video dévoile la date de diffusion de la saison 4 de la série

So Let Them Burn : la nouvelle fantasy enflammée pour les fans de dragons et de magie

So Let Them Burn : la nouvelle fantasy enflammée pour les fans de dragons et de magie

Quiz : seule Ladybug saura relier le bon personnage de Miraculous à son nom

Quiz : seule Ladybug saura relier le bon personnage de Miraculous à son nom

Tu as grandi devant Dragon Ball si tu as 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur l’enfance de Goku

Tu as grandi devant Dragon Ball si tu as 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur l’enfance de Goku

5 incroyables anecdotes à connaître sur Mario

5 incroyables anecdotes à connaître sur Mario