Pourquoi Nudes est une série essentielle dans le monde d’aujourd’hui ?

Pourquoi Nudes est une série essentielle dans le monde d’aujourd’hui ?

Nouvelle mini-série disponible sur Prime Video, Nudes est la fiction marquante de ce début d’année 2024. Centrée sur le sujet brûlant du cyberharcèlement lié à la diffusion d’images intimes, cette anthologie télévisuelle interroge sur la société actuelle et ses dérives. Un programme glaçant d’utilité publique.

Un étudiant en médecine à qui tout réussit, une lycéenne discrète issue d’un milieu défavorisé, une collégienne candide en quête de romance. Sur le papier, ces trois personnages n’ont rien en commun et pourtant, ils vont tous les trois être pris dans une spirale infernale liées aux nudes, ces photos ou vidéos dénudées échangées par message, qui peuvent bien vite devenir source de sérieux problèmes. 

Trois histoires de nudes pour aborder l’ampleur du danger

Victor (Baptiste Masseline) dans la série Nudes sur Prime Video
© Prime Video

Découpée en trois parties distinctes, Nudes raconte ainsi les histoires de trois jeunes très différents, dont la vie bascule du jour au lendemain en raison de contenus intimes tombés entre de mauvaises mains. Le premier, Victor, est un brillant étudiant en médecine, à qui tout semble sourire. Ses notes sont excellentes, il est président du BDE et file le parfait amour avec sa copine. Alors, quand un beau jour, ce dernier est convoqué au commissariat et apprend qu’une plainte a été déposée contre lui pour diffusion d’images pédopornographiques, son monde s’écroule. 

De son côté, Sofia est heureuse d’être enfin parvenue à s’intégrer dans son nouveau lycée, malgré les différences sociales qui la sépare de ses camarades. Invitée à une soirée de terminales avec ses amies, la jeune fille se laisse alors emporter par le désir et s’abandonne à un moment de plaisir avec la personne qui lui plait depuis des semaines. Un élan de passion heureux, qui va rapidement laisser place à l’effroi, lorsque la lycéenne découvre le lendemain qu’une vidéo de ses ébats circule sur les réseaux sociaux.

Ada (Nelligan) dans la série Prime Video
© Prime Video

Enfin, la cadette de la série, Ada, n’est encore qu’au collège. Du haut de ses 14 ans, elle s’attriste de ne pas avoir encore embrassé de garçon et rêve d’avoir un petit ami, comme tout le monde. Elle crée donc un profil sur une appli de rencontre et commence à discuter avec un garçon de son lycée, qui va rapidement lui demander d’échanger des photos dénudées.

En mettant en lumière des personnages d’âges, de sexes et de milieux différents, la série explore de nombreuses facettes de la sexualité et ses dangers par le prisme de la technologie. Le revenge porn, la pédocriminalité, le cyberharcèlement, les dick pics sauvages ou encore l’inconscience juvénile face à la pression masculine, le scénario aborde de nombreux sujets encore tabous, qui se retrouvent pourtant de plus en plus au coeur de l’actualité.

Trois femmes derrière la caméra

Alex et Sofia dans la série Prime Video
© Prime Video

Pour parler de ces dérives, dont les filles sont bien souvent les principales victimes, trois femmes ont été choisies pour se partager la réalisation. Derrière la caméra, on retrouve donc Andréa Bescond, précédemment récompensée pour sa pièce de théâtre (et son film) Les Chatouilles, qui traitait déjà des violences sexuelles, mais également Lucie Borleteau (Fidelio, l’Odyssée d’Alice) et Sylvie Verheyde (Stella est amoureuse). Ensemble, elles dressent le portrait d’une jeunesse tourmentée, contrainte de faire face à un monde impitoyable dans lequel des menaces d’un autre genre se sont développées à grande vitesse, sans que personne ne puisse les contrôler. Le résultat peut parfois rappeler Euphoria, les paillettes en moins et l’authenticité en plus, créant une teen série à l’ambiance oppressante, poussée par une bande-son particulièrement anxiogène.

Nudes, série pédagogique pour les enfants et les parents

La série Nudes sur Prime Video
© Prime Video

Ici, ce n’est pas tant les technologies et les réseaux sociaux qui sont mis en cause, mais plutôt la manière dont ils sont utilisés. La série se concentre notamment sur les déviances perverses et les psychologies torturées, qui poussent certains individus à se servir de ces nouveaux médiums comme des armes de destruction massive. Des outils capables d’anéantir la vie d’une personne sans avoir besoin de la toucher. Dans Nudes, les téléphones ne causent pas de blessures physiques, mais détruisent des âmes en construction, seulement coupables d’avoir voulu vivre. Et c’est cette facilité d’utilisation, ce simple clic vengeur et meurtrier qui est pointé du doigt. 

La série met en garde, elle prévient des risques liés au partage d’images intimes et s’adresse autant aux bourreaux qu’aux victimes, autant aux filles qu’aux garçons. Les intrigues des trois personnages sont ainsi construites de manière très réaliste, afin de permettre l’identification, et sont appuyées par des scènes glaçantes, qui visent à marquer les esprits en espérant laisser une empreinte assez profonde pour sensibiliser sur le long terme. 

Ada dans la série Nude de Prime Video en 2024
© Prime Video

On note d’ailleurs les performances touchantes des trois acteurs vedettes, Baptiste Masseline (Mixte), Léonie Dahan-Lamort (Un si grand soleil) et la jeune Nelligan – dont il s’agit du premier rôle à l’écran – qui font vivre leurs personnages avec beaucoup de nuances et de sensibilité. De quoi captiver davantage l’attention du spectateur et lui faire ressentir les mêmes troubles, angoisses et terreurs que traversent les héros au fil des 10 épisodes qui composent le programme. Il s’agit donc d’une série pédagogique, dont les enseignements peuvent être tirés par les jeunes, mais également par leurs parents, souvent dépassés et impuissants face à de telles situations.

Les 10 épisodes de Nudes sont disponibles sur la plateforme Prime Video.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀