Pirates des Caraïbes : Johnny Depp aurait pu gagner une fortune pour apparaître dans le sixième film
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Actuellement en procès contre son ex-femme Amber Heard, qu’il attaque pour diffamation, Johnny Depp s’est particulièrement étendu sur la fin de sa collaboration avec Disney sur la franchise Pirates des Caraïbes. Une scission qui, selon ses avocats, lui aurait coûté une petite fortune.
Après des années de guerre médiatique et juridique, Amber Heard et Johnny Depp s’affrontent à nouveau au tribunal, dans un procès pour diffamation intenté par l’acteur américain à l’encontre de son ex-femme. Ce dernier reproche notamment à l’actrice d’avoir ruiné sa vie et sa carrière en publiant un éditorial dans le Washington Post en 2018, dans lequel elle affirmait avoir été victime de violences conjugales. Bien que son nom n’y soit jamais cité, le comédien affirme que cet article a détruit sa réputation et a conduit à son éviction de plusieurs projets cinématographiques, à commencer par le dernier volet de la saga Pirates des Caraïbes.
Jack Sparrow débarqué de son propre bateau
Si au fil de ses aventures, le célèbre Capitaine Jack Sparrow a, de nombreuses fois, été trahi par son équipage et été débarqué de son propre navire, Johnny Depp ne s’attendait pas à vivre la même expérience en tant qu’acteur. Star de la franchise depuis 2003, l’interprète de l’illustre pirate avait ensuite enchaîné avec quatre autres opus jusqu’à la sortie du dernier en 2017. Un véritable succès au box-office, qui a ainsi fait de lui l’une des principales têtes d’affiche des studios Disney. Et alors qu’un sixième volet devait voir le jour avec Johnny Depp et Kaya Scodelario, l’acteur de 58 ans aurait été évincé du projet en raison des accusations d’Amber Heard. C’est du moins ce que ses avocats défendent pendant le procès.
Des dizaines de millions de dollars perdus
Ecarté de Pirates des Caraïbes, mais également de la saga Les Animaux Fantastiques, dans laquelle il incarnait le sorcier Gellert Grindelwald, Johnny Depp n’est plus apparu dans une grosse production depuis quatre ans. Son agent, Jack Whigham, qui assure que ce passage à vide est lié aux allégations de son ex-femme, estime même que l’acteur a perdu environ 40 millions de dollars de revenus au total. 40 millions de dollars, dont la moitié aurait été constituée par le salaire faramineux qui aurait pu lui être versé pour son retour en tant que Jack Sparrow.
Jack Whigham a ainsi évoqué le fait que Disney s’apprêtait à offrir au comédien 22,5 millions de dollars pour son apparition dans le sixième volet de la franchise. Une somme très importante, contestée par Elaine Bredehoft, l’avocate de Amber Heard, qui affirme que ce montant ne lui a jamais été officiellement proposé par les studios.
Une sortie sans panache pour le capitaine de Pirates des Caraïbes
De son côté, Johnny Depp a confirmé que sa collaboration avec Disney avait pris fin et qu’il ne retravaillerait plus avec la firme aux grandes oreilles. Une situation qu’il regrette, lui qui aurait souhaité pouvoir faire de véritables adieux à ses fans, ainsi qu’à son alter égo pirate. « J’ai le sentiment que ces personnages devaient avoir droit à un au revoir convenable. Ils méritaient d’avoir une fin positive », a-t-il confié. « J’avais l’intention de continuer jusqu’à ce qu’il soit temps d’arrêter ». Le Capitaine Jack Sparrow n’aura donc pas l’occasion de saluer une dernière fois son public, son interprète ayant définitivement quitté le navire avant la fin du voyage.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction