Dirty Dancing, Pretty Woman : 10 anecdotes qui vous feront voir les films d’amour culte autrement

Dirty Dancing, Pretty Woman : 10 anecdotes qui vous feront voir les films d’amour culte autrement

Partage
Lien copié !

En tant que grand romantique, tu voues un culte aux films d’amour ? Que ce soit Dirty Dancing, Pretty Woman, Forrest Gump ou encore A Star is Born, la rédac de Serieously te propose aujourd’hui de découvrir 10 anecdotes qui te feront, à coup sûr, voir ces longs-métrages autrement.

Olivia Newton-John avait 30 ans lors du tournage de Grease

olivia newton-john dans le film grease
© Paramount Pictures

Bien qu’elle joue une lycéenne dans le film Grease, Olivia Newton-John avait 30 ans lors du tournage. Elle était donc nettement plus âgée que son personnage de Sandy Olsson. De son côté, Stockard Channing, qui prête ses traits à Betty Rizzo dans Grease, avait 34 ans à ce moment-là. John Travolta, lui, était un peu plus jeune que ses co-stars puisqu’il avait 24 ans lorsqu’il a joué Danny Zuko dans Grease.   

Patrick Swayze a détesté tourner la scène du lac dans Dirty Dancing

Scène du lac dans Dirty Dancing
© Vestron Pictures

Aussi belle et mémorable soit-elle pour les fans du film, la scène du lac entre Johnny et Bébé dans Dirty Dancing est loin d’avoir été une partie de plaisir à tourner pour les acteurs. Patrick Swayze raconte ainsi dans son autobiographie, intitulée Time Of My Life et parue en 2009 : « Il faisait horriblement froid, nous étions en hypothermie dans ce lac, et nous avons dû refaire la scène encore et encore. Et même si Jennifer (Grey, ndlr) était très légère, quand on soulève quelqu’un dans l’eau, même la petite fille la plus mince peut donner l’impression de peser 200 kilos »

D’autres titres envisagés pour le film Quand Harry rencontre Sally

Harry et Sally dans Quand Harry rencontre Sally
© Castle Rock Entertainment

Comme c’est souvent le cas dans le milieu du cinéma ou de la télévision, Quand Harry rencontre Sally (ou When Harry Met Sally… en VO) n’était pas le premier titre choisi pour le film de Rob Reiner sorti en 1989. Au départ, le réalisateur voulait appeler sa comédie romantique Scenes From a Friendship (traduction : « Scènes d’une amitié »), en référence au film Scenes From a Marriage de 1973 qui l’a beaucoup inspiré. Puis d’autres titres ont été envisagés à l’instar de Boy Meets Girl (« Un Garçon rencontre une Fille »), It Had To Be You (« Ça devait être toi ») et Harry, This Is Sally (« Harry, c’est Sally »).

Bruce Willis a décliné l’opportunité de jouer avec sa femme Demi Moore dans Ghost

Demi Moore et Patrick Swayze dans le film Ghost.
© Paramount Pictures

Trois ans après la sortie en salles de Dirty Dancing, Patrick Swayze s’est retrouvé à l’affiche d’un autre film d’amour devenu culte : Ghost. Avant lui, l’acteur Bruce Willis s’était vu proposer le rôle de Sam Wheat. Cela lui aurait donné la possibilité de jouer avec Demi Moore, avec qui il était marié à l’époque. Mais le héros des films Die Hard a décliné la proposition, pas convaincu par le synopsis de Ghost. Lors d’une interview pour le New York Times en 1996, Bruce Willis a déclaré : « Je ne comprenais tout simplement pas. Je disais, ‘Ce gars est mort. Comment peuvent-ils avoir une histoire d’amour ?’ ».

Le réel fou rire de Julia Roberts lors de cette scène du film Pretty Woman

vivian ward, julia roberts, pretty woman
© Buena Vista Pictures Distribution

Souvenez-vous de cette scène du film Pretty Woman, où Vivian rit aux éclats quand elle regarde la télévision dans la chambre d’hôtel d’Edward. Si le personnage est en plein visionnage d’un épisode de la série I Love Lucy à ce moment-là, c’est pour une tout autre raison que Julia Roberts rit en réalité. Alors qu’elle avait du mal à rire lors du tournage de cette scène, le réalisateur du film Garry Marshall s’est mis à lui chatouiller les pieds hors caméra, ce qui a instantanément fait rire l’actrice. Et cela a donné la scène de fou rire que tous les fans de Pretty Woman connaissent bien.

Whitney Houston devait chanter une autre chanson que I Will Always Love You dans Bodyguard

Rachel, personnage de Bodyguard
© Warner Bros

Le film Bodyguard est indissociable du titre I Will Always Love You, interprété par Whitney Houston à l’écran et devenu l’un des plus gros succès de l’histoire de la musique. Pourtant il était au départ question que l’actrice et chanteuse reprenne le morceau What Becomes of the Brokenhearted de Jimmy Ruffin. Mais les producteurs ont découvert que la chanson allait être utilisée dans le film Beignets de tomates vertes. Sur les conseils de Kevin Costner, l’équipe a finalement opté pour le titre I Will Always Love You de Dolly Parton, sorti en 1973.

Forrest Gump et sa mère n’ont que 10 ans d’écart en réalité

Mère de Forrest Gump
© Paramount Pictures

Si Sally Field prête ses traits à Mme Gump, la mère de Forrest Gump dans le film éponyme, l’actrice n’a en réalité que 10 ans de plus que Tom Hanks, star du long-métrage. Eh oui, Sally Field est né en 1946 tandis que Tom Hanks est né en 1956. Cela veut donc dire qu’elle avait 48 ans au moment de la sortie du film en 1994, et lui 38 ans. Pourtant, les spectateurs n’y ont vu que du feu.

Qui a failli donner la réplique à Jennifer Lopez dans Un Mariage Trop Parfait ?

Jennifer Lopez et Matthew McConaughey dans Un Mariage Trop Parfait.
© Sony Pictures Releasing

Sorti en 2001, le film Un Mariage Trop Parfait met en scène Jennifer Lopez et Matthew McConaughey dans les rôles respectifs de Mary Fiore et Steeve Edinson. Or, à l’origine, c’est l’acteur Brendan Fraser qui avait été choisi pour jouer le premier rôle masculin de la comédie romantique. Mais celui-ci a fait faux bond à l’équipe quatre semaines avant le début du tournage, afin de pouvoir jouer dans le film Endiablé. « Adam Shankman (le réalisateur d’Un Mariage Trop Parfait, ndlr) s’est alors rendu chez Matthew McConaughey et l’a supplié de faire le film, et il a accepté » raconte le scénariste Michael Ellis à Entertainment Weekly.

Ryan Gosling et Rachel McAdams ne s’entendaient pas sur le tournage de N’oublie jamais

Allie Hamilton (Rachel McAdams) et Noah Calhoun (Ryan Gosling) dans le film N'oublie Jamais
© New Line Cinema

Il n’est pas rare que des acteurs et actrices, censés former des couples à l’écran, ne s’entendent pas bien hors caméra. Ryan Gosling et Rachel McAdams en savent quelque chose puisque, si l’histoire d’amour de leurs personnages respectifs Noah et Allie dans N’oublie jamais a fait rêver des millions de personnes, la réalité fut tout autre lors du tournage. Nick Cassavetes, réalisateur du film, raconte à VH1 : « Ils ne s’entendaient vraiment pas bien un jour sur le tournage. Et Ryan est venu me voir. Il tournait une scène avec Rachel et m’a dit, ‘Veux-tu bien la faire partir d’ici et amener une autre actrice pour jouer avec moi ?’ »

« J’ai répondu, ‘Quoi ? Et il a dit, ‘Je ne peux pas. Je n’y arrive pas avec elle’. Nous sommes allés dans une pièce avec un producteur ; ils ont commencé à crier et à hurler l’un sur l’autre. Je suis parti. Je fumais une cigarette et tout le monde est revenu en disant, ‘Très bien, allons-y’. Et c’est devenu mieux après ça » poursuit le réalisateur de N’oublie jamais. Il conclut : « Je pense que Ryan la respectait pour avoir défendu son personnage et Rachel était heureuse de dire ce qu’elle avait sur le coeur. Le reste du film ne s’est pas déroulé sans heurts, mais ça a été plus fluide »

Beyoncé a failli jouer dans A Star Is Born à la place de Lady Gaga

Image de Une A Star is born
© Warner Bros.

D’une immense pop star à une autre, il n’y a qu’un pas. Avant que Lady Gaga ne soit choisie pour jouer dans le remake d’A Star Is Born sorti en 2018, Beyoncé avait été approchée pour le rôle. L’interprète de Crazy In Love devait être la star du long-métrage aux côtés de Clint Eastwood. Mais, cela ne s’est finalement jamais fait. « Il y a eu un moment où c’était la meilleure version du film et puis tout à coup, Beyoncé est tombée enceinte. Doit-on attendre ? » raconte le producteur Bill Gerber au Hollywood Reporter. 

« Elle a été incroyable tout du long. Elle a totalement compris que nous prenions une autre direction. Et puis Clint est parti et a fait un autre film » se souvient-il. C’est alors que Bradley Cooper a non seulement été casté dans le rôle de Jackson, mais s’est aussi vu confier la réalisation du film.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !