10 films complexes qu'il faut voir plusieurs fois pour bien comprendre l’histoire

10 films complexes qu’il faut voir plusieurs fois pour bien comprendre l’histoire

Scénario alambiqué, histoire à double lecture, dénouement mystérieux, il n’est pas rare que les films nous fassent réfléchir…et plus que de raison ! Parfois, revoir un long-métrage peut donc permettre de l’appréhender d’une nouvelle façon, de le saisir différemment et même de comprendre certaines intrigues, qui nous paraissaient jusqu’ici très floues. La preuve avec ces 10 films, qu’il faut voir plusieurs fois pour en apprécier la complexité !

Le Prestige 

Christian Bale et Hugh Jackman dans le film Le Prestige
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Réalisé en 2006 par Christopher Nolan, Le Prestige ne parle pas uniquement de magie, mais joue véritablement un tour aux spectateurs. Comme un magicien proposant un spectacle sur scène, le film, adapté du roman éponyme de Christopher Priest, multiplie les intrigues et les mystères, pour mieux nous perdre et finir par nous surprendre. On suit ainsi les aventures de deux prestidigitateurs, Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman), qu’un grave accident va changer en ennemis jurés. Tout au long de leur vie, ils vont ensuite se disputer un incroyable numéro, dont personne n’arrive à percer le secret. 

Ici, le cinéaste britannique livre bel et bien une conclusion explicite, qui ne laisse pas le public sur sa faim. Toutefois, revoir le film une fois que l’on en connait le dénouement permet de déceler tous les indices que l’on avait ratés la première fois et qui menaient à la résolution. Une manière de découvrir tous les engrenages et la mécanique finement pensés de ce récit, qui nous immerge dans le monde de tous les possibles.

Inception

Elliot Page et Leonardo DiCaprio dans le film Inception
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Autre oeuvre de Christopher Nolan, Inception a suscité de vifs débats entre les spectateurs, qui n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur la signification du dernier plan du film. La fameuse toupie a ainsi déchaîné les passions dans la sphère des cinéphiles, qui n’ont toutefois jamais obtenu de réponse parfaitement claire. Revoir le long-métrage encore et encore aide alors à se familiariser avec le monde des rêves et du subconscient extrêmement complexe auquel nous donne accès Dominic Cobb (Leonardo DiCaprio) et ses acolytes. De quoi multiplier les chances de comprendre toutes les subtilités de cet univers de science-fiction riche et foisonnant et peut-être même saisir assez d’informations pour décoder le scénario et son dénouement.

Tenet

Robert Pattinson et John David Washington dans le film Tenet
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Tout comme les précédents films de Christopher Nolan, Tenet s’est révélé très éprouvant pour les neurones, à tel point que de nombreux spectateurs ont reconnu ne rien avoir compris de l’intrigue. Il faut dire qu’à l’image de son titre, construit comme un palindrome, Tenet nous plonge dans un monde futuriste de sciences et de technologies de pointe, où l’entropie de certains objets a été inversée. Alors, avec des balles qui ne sortent pas du canon, mais retournent à l’intérieur, des débris qui reviennent dans les mains plutôt que tomber et un jeu permanent entre passé, présent et futur, difficile de vraiment s’y retrouver. C’est pourquoi il semble impératif de revoir Tenet une ou plusieurs fois afin de mieux intégrer les bases de ce nouvel univers et pouvoir alors apprécier pleinement l’histoire du protagoniste. 

Interstellar

Matthew McConaughey dans le film Interstellar
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Film de science-fiction spatial, Interstellar imagine un univers où la Terre serait devenue quasiment inhabitable, forçant les plus courageux à partir en quête d’une nouvelle planète capable d’accueillir les Hommes. Cette fois-ci, le réalisateur britannique a donc décidé d’explorer l’espace en suivant les péripéties de Cooper (Matthew McConaughey), un ancien pilote de la NASA, chargé de conduire un vaisseau vers un autre système et donc, d’autres planètes symboles d’espoir. 

Basé sur un scénario très scientifique, baignant dans de nombreuses notions obscures d’astronomie, le long-métrage peut parfois se révéler difficilement accessible aux néophytes, qui laissent échapper des bribes de l’intrigue au fil des événements. Revoir le film une deuxième fois, en connaissant déjà l’essentiel de l’histoire, donne ainsi plus de marge pour se concentrer sur les détails et les informations précédemment passés à la trappe et redécouvrir des morceaux de cette aventure interstellaire sous un nouveau jour.

Don’t Worry Darling

Harry Styles et Florence Pugh dans le film Don't Worry Darling
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Thriller psychologique porté par Florence Pugh et réalisé par Olivia Wilde, Don’t Worry Darling nous embarque dans les années 50, en plein coeur du désert californien où une mystérieuse société a fondé la ville de Victory. On y fait alors connaissance avec Alice et Jack Chambers, un jeune et charmant couple qui vient de s’y installer et mène désormais une existence simple et rangée au sein de cette étrange cité, d’apparence si parfaite. 

Alors que la tension monte au fur et à mesure des découvertes faites par Alice, l’aspect idyllique de la communauté s’effrite, menant à des révélations toujours plus folles. Et si l’effet de surprise n’a lieu qu’au premier visionnage, regarder à nouveau le long-métrage donne l’occasion de l’appréhender sous un nouvel angle en partant à la chasse aux indices qui annonçaient le grand dénouement. 

Dune

Les acteurs de Dune
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Nouvelle adaptation cinématographique de l’oeuvre de science-fiction de l’écrivain Frank Herbert,  le Dune de Denis Villeneuve a remis les aventures de Paul Atréides au goût du jour, à travers un univers visuel et sonore très singulier. Entre une photographie extrêmement soignée et une musique originale de Hans Zimmer, le film a offert un véritable voyage aux spectateurs, qui ont pu découvrir la planète Arrakis en totale immersion. 

Toutefois, au-delà de l’évasion, Dune parle également de jeux de pouvoir et de manigances politiques complexes, qu’il n’est pas forcément faciles d’identifier et comprendre du premier coup. D’autant plus que l’univers de la saga est si riche, que le film multiplie les informations et les détails à saisir, ce qui demande alors une certaine concentration. Regarder le film une deuxième fois ne fait donc pas de mal pour mieux cerner tous les enjeux de l’histoire, ainsi que les spécificités et autres coutumes de la planète et des personnages. 

Anatomie d’une chute

Sandra Hüller dans le film Anatomie d'une chute
© Le Pacte

Palme d’or à Cannes et lauréat d’un Oscar, Anatomie d’une chute a connu un succès critique mondial, qui a placé la réalisatrice française Justine Triet sous le feu des projecteurs. Avec un scénario très subtil et entièrement basé sur la psychologie des personnages, le film raconte le procès d’une écrivaine à succès, accusée du meurtre de son mari. Est-il tombé ou l’a-t-elle poussé ? Toute la question est là. 

Au fil des révélations et rebondissements, la réponse oscille entre innocence et culpabilité, jouant sur les regards, les pincements de lèvres et autres expressions corporelles. Même les éléments a priori insignifiants sont importants à l’histoire, essentiels mêmes, et c’est pourquoi il faut absolument revoir le long-métrage une ou plusieurs fois pour étudier le comportement de Sandra Voyter dans les moindre détails. Qui sait, à force d’analyse, vous découvrirez peut-être si le personnage campé par Sandra Hüller a tué son époux ou non. Interrogation qui ne trouve aucune réponse claire à la fin du film.

Matrix

Image du film Matrix
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Lancée à la fin des années 90 par les Wachowski, la saga Matrix a révolutionné l’univers SF dans le cinéma. Avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss en tête d’affiche, cette franchise basée sur un monde futuriste qui confond réalité et virtuel, a fait bouillonner de nombreux cerveaux humains. Pour cause, à l’image du héros Néo, qui n’est jamais vraiment sûr si ce qu’il vit est vrai ou fictionnel, les spectateurs se sont parfois perdus dans la matrice. Pilule rouge ou pilule bleue ? Une chose est sûre, voir les films une seule fois ne suffit pas à comprendre tout le génie qui se cache derrière ce monde de codes et de données.

Ready Player One

Tye Sheridan dans le film Ready Player One
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Adapté du roman d’Ernest Cline, Ready Player One est également ancré dans un univers de science-fiction très pointu. On y suit Wade, un orphelin né dans un monde désolé, détruit par la crise énergétique et environnementale, qui espère pouvoir changer de vie en remportant le jeu lancé par le milliardaire James Donovan Halliday. A la tête de la société Gregarious Games, ce dernier est l’un des co-créateurs de l’Oasis, un système de réalité virtuelle mondiale utilisé par tous les humains pour s’évader de leur misérable existence, et a décidé de léguer, à sa mort, sa fortune et son entreprise à celui qui trouvera l’easter-egg qu’il a caché dans le jeu. 

Avec un tel pitch, il était évident que le film jouirait d’une esthétique particulière, mettant en lumière un monde futuriste extrêmement codifié et difficilement accessible. Or, en plus de tout cela, le réalisateur Steven Spielberg a incorporé de très nombreuses références et clins d’oeil à la pop culture, qu’il n’est pas évident d’identifier dès le premier visionnage. Il est donc important de revoir le long-métrage pour trouver de nouveaux petits détails qui étaient passés, jusqu’ici, inaperçus et qui ont pourtant beaucoup d’intérêt ou de sens.

Ocean’s Eleven

Brad Pitt et George Clooney dans Ocean's Eleven
© 2024 Warner Bros. Tous droits réservés.

Danny Ocean. Voilà un nom que les cinéphiles passionnés de films de braquage connaissent bien ! Interprété par George Clooney sous la direction de Steven Soderbergh, Ocean’s Eleven met en scène un incroyable casse, orchestré par un célèbre voleur et ses nombreux acolytes tous aussi différents et farfelus les uns que les autres. Et si le plan est bien expliqué point par point tout au long de l’histoire, il est plutôt conseillé de revoir le film afin d’en apprécier toute la mécanique…et aussi pour compter le nombre de sandwichs dévorés par Brad Pitt !

Tous ces films sont à redécouvrir dès maintenant à tout petit prix !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀