10 films qui ont failli avoir un casting totalement différent

10 films qui ont failli avoir un casting totalement différent

Partage
Lien copié !

Nombreux sont les acteurs et actrices qui ont décliné un rôle culte dans un film légendaire. Focus sur ces castings de longs-métrages emblématiques qui auraient pu être totalement différents, de Harry Potter à Intouchables et en passant par Retour Vers le Futur.

Difficile d’imaginer un autre acteur que Leonardo DiCaprio dans la peau de Jack Dawson dans Titanic. Pourtant, d’autres acteurs ont passé le casting pour ce rôle. Focus sur ces rôles qui étaient à deux doigts d’être joués par d’autres comédiens.

Le casting de La Folie des Grandeurs

La folie des grandeurs et Le Corniaud
© Gaumont / Valoria Films

La Folie des Grandeurs aurait dû être le sixième film qui devait réunir Louis de Funès et Bourvil à l’écran, après Poisson d’avril, Les Hussards, La Traversée de Paris, Le Corniaud et La Grande Vadrouille. Gérard Oury avait très envie d’adapter au cinéma Ruy Blas de Victor Hugo, et voulait absolument revoir ce duo mythique sur le grand écran. Il leur avait même parlé du projet lors du tournage du Corniaud, ces derniers étaient d’ailleurs très motivés pour jouer dans cette adaptation. A l’origine, Bourvil devait incarner Blaze mais l’acteur est malheureusement décédé d’un cancer avant de pouvoir jouer ce personnage. C’est donc Yves Montand qui a été choisi afin de remplacer Bourvil. Pour l’anecdote, l’interprète de Blaze ne s’entendait pas du tout avec Louis de Funès sur le tournage.

Johnny Depp dans Retour Vers le Futur

Retour vers le futur et Pirates des caraïbes
© Universal Pictures /Disney / Buena Vista Pictures

Le rôle de Marty dans Retour Vers le Futur a connu de nombreux rebondissements. Si Robert Zemeckis voulait absolument Michael J. Fox pour le rôle, ce dernier n’était pas du tout disponible au départ à cause de la série Sacrée Famille. De nombreux acteurs se sont alors succédés au casting, dont un certain Johnny Depp. « Je ne me souviens pas de son audition. Mais j’ai parcouru mes notes et j’ai hurlé : ‘Bon sang, je ne me souviens même pas que nous ayons vu Johnny Depp !’ Donc quoi qu’il ait fait, ce n’était pas si mémorable que ça ! » a déclaré le scénariste de la trilogie culte Bob Gale, au média Premium Hollywood.

John Travolta dans le rôle de Forrest Gump

Forrest Gump et Grease
© Paramount Pictures

Quitte à parler des films de Robert Zemeckis, autant évoquer son autre film très populaire Forrest Gump. Le réalisateur n’a pas tout de suite considéré Tom Hanks dans le rôle titre, mais plutôt Bill Paxton (Titanic). Cependant Paramount aurait refusé ce choix car le studio voulait une tête d’affiche, c’est à ce moment que plusieurs noms ont été envisagés dont celui de John Travolta. Ce dernier a décliné l’offre laissant ainsi le rôle à Tom Hanks.

Daniel Auteuil devait jouer dans Intouchables

Intouchables et Les sous-doués
© Gaumont / AMLF

C’est une anecdote connue par la plupart des cinéphiles. Daniel Auteuil devait à l’origine incarner Philippe à la place de François Cluzet dans Intouchables. Mais le sous-doué a été contraint de refuser à cause de son emploi du temps. Daniel Auteuil s’est d’ailleurs confié à ce sujet lors d’une interview pour Première : « La plupart du temps, je refusais pour des questions d’emploi du temps. Comme Trois hommes et un couffin auquel je dis non parce que je tournais au même moment. Mais c’est un paradoxe : je suis presque plus célèbre pour avoir refusé Intouchables que je ne l’aurais été si je l’avais fait !« 

Le casting totalement différent de Titanic

Titanic, Interstellar, Mon beau père et moi et Friends
© 20th Century Fox / Warner Bros. Pictures / Universal Studios et DreamWorks SKG / NBC

James Cameron est connu pour ne rien laisser au hasard, pas même son casting. Le réalisateur a peaufiné au mieux la distribution de Titanic afin d’avoir les meilleurs acteurs, c’est pour cette raison que plusieurs stars ont été pressenties pour incarner les passagers du paquebot de rêve. Matthew McConaughey était par exemple le premier choix de la Fox pour jouer Jack, et aurait même auditionné avec Kate Winslet. De même pour Christian Bale, Paul Rudd et Johnny Depp.

Rose a elle aussi vu plusieurs actrices se succéder. Parmi elles, Winona Ryder ou encore Uma Thurman. Jennifer Aniston a aussi passé l’audition et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est rousse dans la saison 3 de Friends. Claire Danes était aussi l’une des grandes favorites avant de décliner l’offre. Enfin, et pas des moindres, Robert De Niro s’est vu proposer le rôle du capitaine Smith, mais un souci de santé l’a empêché d’accepter la proposition.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Astérix & Obélix Mission Cléopâtre et Possession
© Pathé / Gaumont

Si Monica Bellucci crève l’écran en incarnant Cléopâtre, son rôle aurait pu lui échapper à cause d’Isabelle Adjani. « (Elle) jouait au théâtre La Dame aux Camélias et elle ne pouvait tourner que les dimanches et les lundis. C’était impossible ! » avait confié Stéphane Gluck, assistant réalisateur, dans une interview accordée à BFM TV. La mannequin Naomi Campbell était aussi envisagée pour jouer la reine de l’Egypte antique.

Le casting d’Harry Potter

Harry Potter, Jumanji, Coup de foudre à Nithing Hill et Man of Steel
© Warner Bros. / Columbia TriStar Films / United International Pictures / DC Films

A l’image de Titanic, le casting d’Harry Potter aurait pu être totalement différent. Pour vous donner une idée, Robin Williams aurait aimé jouer Hagrid dans la saga culte. Malheureusement pour lui, Warner ne voulait que des acteurs britanniques. Le tombeur de ses dames et messieurs Hugh Grant était très intéressé par le rôle de Gilderoy Lockhart. Il a cependant dû décliner la proposition à cause d’un conflit d’emploi du temps. De son côté Henry Cavill était proche d’obtenir le rôle de Cédric Diggory, avant que Robert Pattinson lui vole la vedette.

Emilia Clarke a refusé 50 Nuances de Grey

50 Nuances de Grey et Game of thrones
© Universal Pictures International / HBO

C’est au Hollywood Reporter qu’Emilia Clarke a révélé avoir refusé le rôle Anastasia Steele pour la trilogie 50 Nuances. L’interprète de Daenerys explique dans cet entretien qu’elle ne voulait pas à nouveau tourner des scènes dénudées. « J’ai déjà été nue par le passé et j’avais peur qu’on me catalogue si je le refaisais. » D’autant plus que ces séquences étaient très difficiles à tourner pour elle. « Aujourd’hui je fais bien plus attention par rapport à ce avec quoi je me sens à l’aise, et ce que j’accepte de faire concernant la nudité à l’écran. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Sur des tournages d’autres projets que Game of Thrones, j’ai dû me battre, demander à ce que le draps reste haut pour cacher mon corps, mais on me disait ‘tu ne veux pas décevoir tes fans de Game of Thrones, si ?’, et je répondais ‘va te faire foutre’ » a-t-elle confié lors du podcast de Dax Shepard.

Jurassic Park

Jurassic Park, Star Wars, La famille Addams, Indiana Jones et la dernière croisade, The Mask
© United International Pictures / Twentieth Century Fox / Columbia TriStar Films / Metropolitan Filmexport

Quel est le point commun entre Jim Carrey, Juliette Binoche, Harrison Ford, Sean Connery et Christina Ricci ? Tous les cinq auraient pu avoir un rôle dans Jurassic Park. La star de The Mask était pressentie pour incarner le mathématicien Ian Malcolm, avant que le rôle soit confié à Jeff Goldblum. Steven Spielberg voulait absolument Harrison Ford dans la peau d’Alan Grant, mais il a refusé l’offre au plus grand dam du réalisateur, mais au plus grand bonheur de Sam Neill. L’actrice française Juliette Binoche a aussi dû refuser le rôle d’Ellie Sattler puisqu’elle était déjà engagée sur un autre film. Quant à Sean Connery et Christina Ricci, ils auraient pu jouer respectivement John Hammond et Lex Murphy.

Jean Dujardin dans Bienvenue chez les Ch’tis

Bienvenue chez les ch'tis et OSS 117
© Pathé / Gaumont

C’est une anecdote totalement saugrenue mais pourtant vraie. Jean Dujardin a été sollicité pour interpréter Philippe Abrams dans Bienvenue chez les Ch’tis. La star d’Un Gars, Une Fille n’a pas répondu favorablement et le rôle a alors été offert à Jean-Paul Rouve, qui a décliné à son tour. Dany Boon a aussi demandé à José Garcia et Daniel Auteuil de jouer dans son film. Et c’est finalement Kad Merad qui a décroché la tête d’affiche.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !