10 fois où vos teen séries préférées ont battu des records d’audience

Publié le 21 avril 2020 - 13h15

Qu’est-ce qui se cache derrière un record d’audience ? La rédac de Serieously décrypte ce phénomène pour vous, en s’intéressant à 10 teen séries qui ont fait exploser l’audimat.

The Vampire Diaries

Le 10 septembre 2009, le network américain The CW donne le coup d’envoi de The Vampire Diaries devant 4,91 millions de téléspectateurs. Il s’agit du meilleur démarrage historique pour une série de la chaîne en termes d’audience. À noter que si bon nombre de séries se rapprocheront de ce score par la suite (Arrow, The Flash), aucune ne réussira à l’égaler.  

Hannah Montana

Hannah Montana a été l’une des séries les plus populaires de Disney Channel. Elle a atteint son pic d’audience en 2007, avec la venue des Jonas Brothers pour un épisode spécial. La chaîne américaine avait tout prévu pour l’occasion, programmant cet épisode juste après la diffusion tant attendue du deuxième volet de la saga High School Musical. Ainsi, le 17 août 2007, ils sont 10,7 millions de téléspectateurs à assister à la rencontre entre Hannah Montana et les Jonas Brothers. Il s’agit d’un record d’audience historique pour la série, pour la chaîne et pour le câble de base.

Pretty Little Liars

Pretty Little Liars a immédiatement été un succès d’audience pour son diffuseur ABC Family, renommé Freeform en 2016. À tel point que, pour le lancement de la deuxième partie de la saison 1, ils étaient 4,20 millions d’Américains présents devant leur écran. Ainsi, le 3 janvier 2011, la série réalise son record historique mais aussi un score qui se classe parmi les 5 meilleures audiences de la chaîne que ce soit auprès des 18-34 ans, des femmes et du nombre de téléspectateurs total. 

Charmed

Charmed n’est à proprement parler pas un teen show. Néanmoins, elle a tiré son épingle du jeu parmi toutes les séries du genre sur la chaîne The WB – l’ancêtre de The CW qui diffusait notamment Buffy, Dawson et Les Frères Scott. Le 7 octobre 1998, ils sont 7,7 millions d’Américains à faire la connaissance de Prue, Piper et Phoebe Halliwell. Charmed réalise alors la meilleure audience historique du network pour un lancement de série.  

Smallville

Quelques années après la diffusion de l’épisode pilote de Charmed, la série est battue par Smallville. Le 16 octobre 2001, la chaîne américaine The WB donne le coup d’envoi du teen show porté par Tom Welling. Son premier épisode attire 8,4 millions de téléspectateurs, détrônant alors Charmed et ses 7,7 millions de fans. Smallville bat également un record sur la cible des hommes de 18 à 49 ans. 

On My Block

S’il est difficile de connaître les chiffres d’audience exacts des séries Netflix, il arrive que la plateforme de streaming dévoile des classements de popularité de ses productions. Ainsi, vers la fin de l’année 2018, on a découvert le top 10 des séries les plus binge-watchées de la plateforme aux États-Unis entre le 1er janvier et le 28 novembre. Contre toute attente, c’est la teen série On My Block (et sa saison 1) qui occupe la première place du top, devant Making a Murderer et 13 Reasons Why. 

Les Sorciers de Waverly Place

En plus d’être la série la plus longue de l’histoire de Disney Channel, avec un total de 106 épisodes, Les Sorciers de Waverly Place est celle qui a rassemblé le plus grand nombre de téléspectateurs pour son final. Le 6 janvier 2012, Alex Russo devient la sorcière de la famille devant 11,3 millions de téléspectateurs. Certes on est loin des chiffres d’audience du dernier épisode de Friends ou de Dallas, mais c’est franchement honorable. 

iCarly

Il n’y pas que les teen séries de Disney Channel qui ont réalisé des records d’audience, puisque celles de son concurrent direct Nickelodeon s’en tirent vraiment bien aussi. C’est notamment le cas d’iCarly qui, le 18 janvier 2010, a enregistré son meilleur score historique avec 11,2 millions de téléspectateurs pour un épisode spécial centré sur la relation entre Carly et Freddie. Il s’agit là de la deuxième plus haute audience ever de Nickelodeon, juste derrière l’épisode des 10 ans du dessin animé Les Razmoket. 

Clem

Du côté de la télévision française, on peut noter l’incroyable audience de Clem pour son épisode pilote qui, à l’origine, était un téléfilm. Le 22 février 2010, plus de 9,4 millions de téléspectateurs font la connaissance de Clémentine Boissier sur TF1. Le succès est tel qu’il s’agit de la meilleure audience pour une oeuvre originale de fiction à la télévision française depuis octobre 2007. Pas mal, non ? Et le résultat est la commande de nouveaux épisodes pour Clem. 

7 à la Maison

Alors qu’elle a marqué l’enfance de nombreux téléspectateurs dans les années 90-2000, 7 à la Maison s’impose comme la série la plus populaire de l’histoire de la chaîne américaine The WB (Charmed, Buffy, Les Frères Scott…). Elle détient le record de l’heure la plus regardée du network, avec un score d’audience s’élevant à 12,5 millions de téléspectateurs pour un épisode diffusé le 8 février 1999 sur son antenne. 

Pour voir ou revoir Hannah Montana, Les Sorciers de Waverly Place et toutes vos séries Disney Channel préférées, profitez de l’offre Canal+ Disney+ à seulement 19,90 euros pendant 2 ans !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter