Ces derniers épisodes de séries qui ont fait le plus d’audience

26 décembre 2019 - 12h12

Alors que les séries se font de plus en plus nombreuses, et que de nouvelles plateformes de streaming apparaissent, les audiences s’en ressentent et les fans ne savent plus où donner de la tête. Serieously vous propose le classement des 12 derniers épisodes de séries les plus regardés dans l’histoire, et qui ne seront surement pas égalés.

Dallas

Le tout dernier épisode de la série, en 1991, a attiré 33,3 millions de téléspectateurs, après 14 saisons et 357 épisodes de conflits entre les familles Ewing et Barnes. Et pour autant, ce n’est pas l’épisode le plus regardé de Dallas. Il s’agit de l’épisode 4 de la saison 4, qui révélait l’identité du personnage qui a tiré sur J.R, et attiré entre 83 et 90 millions de fans. Incroyable.

Frasier

En onzième position on retrouve Frasier, le spin-off de Cheers, dont le dernier épisode a été vu par 33,7 millions de téléspectateurs. Elle s’est terminée après 11 saisons, en 2004, la même année que Friends également présente dans le classement.

Papa bricole

La série est surtout connue en France pour son drôle de titre, aux Etats-Unis elle était très populaire lors de sa diffusion tout au long des années 90. Si sa dernière saison n’a pas été la plus regardée (avec une moyenne de 11 millions, contre 20,4 pour la saison 3 par exemple), son dernier épisode a tout de même été regardé par 35,5 millions de téléspectateurs.

Family Ties

Michael J. Fox n’était pas seulement Marty McFly de la trilogie Retour Vers le Futur, c’était aussi la star de la sitcom Family Ties entre 1982 et 1989. Il y incarne un jeune républicain ambitieux et très intelligent qui a pour objectif de devenir riche. Le dernier épisode a été vu par 36,3 millions de fans.

All in the Family

On passe maintenant au niveau supérieur, avec les audiences à plus de 40 millions. Mais ce cas là est assez étrange. Alors qu’il s’agit d’une des sitcoms les plus populaires des Etats-Unis, aujourd’hui encore, son dernier épisode n’en est pas vraiment un. L’histoire n’est pas vraiment conclue, et elle continue même quelques mois plus tard dans le spin-off Archie Bunker’s Place. Pour autant, All in the Family s’est terminée devant 40,2 millions de téléspectateurs.

The Cosby Show

Pendant les années 80, c’était l’une des séries les plus regardées, si ce n’est la plus regardée. Ultra populaire, elle se plaçait toutes les semaines au top des audiences. Son dernier épisode, en 1992, après huit saisons, a été suivi par 44,4 millions de fans.

Magnum

On part maintenant à Hawaii, moustache au vent. Alors que la saison 7 devait être la dernière, ponctuée par la mort de Magnum (oui !), les fans étaient tellement mécontents, que CBS a décidé de faire revenir la série pour une huitième et dernière saison, dont l’ultime épisode a été suivi par 50,7 millions de téléspectateurs.

Friends

Ultra populaire dans le monde entier encore aujourd’hui – les plateformes de streaming se l’arrachent pour des centaines de millions de dollars – Friends domine toujours le classement des derniers épisodes les plus vus depuis l’année 2000. En 2004, après 10 saisons à rire du quotidien de Ross, Chandler, Monica, Rachel, Joey et Phoebe, les adieux dans un appartement vide ont été faits devant 52,5 millions de fans. 15 après, aucune série ne s’en est rapprochée.

Seinfeld

Mais que dire des chiffres du dernier épisode de Seinfeld ? Diffusé 6 ans plus tôt que celui de Friends, en mai 1998, il a été regardé par 76.3 millions de téléspectateurs. Malgré des réactions grandement négatives des fans. Si en France la sitcom n’a pas du tout la popularité de Friends, aux Etats-Unis c’est une véritable institution.

The Fugitive

Pendant 4 saisons, diffusées entre 1963 et 1967, le docteur Richard Kimble, condamné à tort pour le meurtre de sa femme, a cherché à découvrir qui était le véritable meurtrier. Son identité est révélé dans le tout dernier épisode, après une traque intense, devant pas moins de 78 millions téléspectateurs.

Cheers

On en parlait plus haut, avec son spin-off Frasier, Cheers a duré 11 saisons et s’est terminée en 1993 devant 84.4 millions de fans. C’est évidemment la dernier épisode de séries le plus regardé dans les années 90, mais une autre comédie diffusée dans les années 70 et 80 dépasse ce chiffre. De beaucoup.

M*A*S*H

Jusqu’en 2010, c’était le programme le plus regardé de l’histoire de la télévision américaine, même devant tous les Super-Bowl de chaque année. Le dernier épisode de M*A*S*H, diffusé en 1983, a été regardé par 105 millions de téléspectateurs. Il s’agissait d’une sitcom qui se déroulait en pleine guerre de Corée, et suivait une équipe médicale de l’armée américaine. Elle était notamment diffusée alors que les Etats-Unis étaient en pleine guerre du Vietnam.

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter