10 personnages de séries qui devaient être totalement différents

Partage
Lien copié !

Entre la conception d’une série et sa diffusion à l’écran, il se passe 1001 choses. Certains personnages sont réécrits de façon totalement différente, et c’est le cas de ces 10 protagonistes des Frères Scott, Friends ou encore The 100. 

Haley James des Frères Scott

haley les frères scott
© Warner Bros

Personnage incontournable des Frères Scott, Haley a failli ne presque pas exister puisque, dans le script d’origine de l’épisode pilote, la meilleure amie de Lucas s’appelait Reagan. Elle était décrite comme un garçon manqué et était alors jouée par l’actrice Samantha Shelton. Finalement son personnage a été réécrit pour devenir la Haley que l’on connaît tous, et ses scènes ont été re-tournées avec Bethany Joy Lenz à la place.

Ce n’est pas tout puisqu’une caractéristique majeure du personnage de Haley n’était même pas prévue. La jeune femme ne devait pas être chanteuse à l’origine ! C’est en écoutant chanter Bethany Joy Lenz, par le plus grand des hasards sur le tournage de la saison 1, que le créateur de la série Mark Schwahn a eu l’idée d’une telle intrigue.

Jughead Jones de Riverdale

jughead-cole-sprouse-riverdale
© The CW

Le Jughead porté à l’écran par Cole Sprouse est assez différent du Jughead des comics ayant inspiré la série. Et si les scénaristes de Riverdale ont peu à peu développé certaines caractéristiques du personnage pour qu’il soit le plus fidèle possible à sa version originale, comme son amour des burgers, c’est au niveau de sa sexualité qu’il est le plus éloigné. Dans la bande dessinée, Jughead est asexuel, ce qui signifie qu’il ne ressent pas d’attirance sexuelle. À l’inverse de la série, où il est hétérosexuel et forme avec Betty l’un des couples préférés des fans. 

Monica Geller de la série Friends

monica-friends-courteney-cox
© NBC

Les fans de Friends se seraient-ils autant attachés à Monica si elle avait été « plus dure » ? En interview pour USA Today, David Crane, co-créateur de la mythique série, a déclaré : « Quand nous concevions la série, nous pensions que Monica et Joey pourraient sortir ensemble et puis, nous avons casté Courteney Cox et Matt LeBlanc et avons changé d’avis, car désormais ils avaient un visage et étaient de vraies personnes ». Il ajoute que Monica devait être plus dure et la décrit notamment comme « pleine d’esprit, sarcastique et mordante » à l’origine. Mais une fois Courteney Cox choisie pour le rôle, Monica s’est tout de suite « adoucie ». 

Miranda Bailey de Grey’s Anatomy

Miranda Bailey Grey's Anatomy
© ABC

S’il a toujours été prévu que Bailey se fasse surnommer Le Tyran dans Grey’s Anatomy, son personnage devait être différent d’un point de vue physique. Comme l’expliquait l’actrice Chandra Wilson dans l’émission The View en 2007, les casteurs « cherchaient une jeune femme petite, blanche et blonde… Ça n’allait pas être moi ». Et pourtant, l’actrice est parvenue à décrocher le rôle et à en faire un pilier de la série médicale culte.

Spike de Buffy contre les vampires

spike
© FOX

Spike fait partie de ces personnages cultes qui ne devaient pas être dans leur série à plein temps. Au départ conçu comme le grand méchant de la saison 2, il devait mourir au bout de quelques épisodes, tué par Angel, comme le confirme son interprète James Marsters à Page Six. « Spike était présenté comme cool et diabolique seulement parce que c’était un personnage jetable. Il était censé mourir. Il n’était pas censé être romantique, mais le public a répondu à ça et Joss (Whedon, créateur de la série, ndlr) a paniqué » se souvient l’acteur. Finalement Spike revient donc dans Buffy contre les vampires à partir de la saison 4 et se rapproche progressivement de l’héroïne.  

Raven Reyes de The 100

The 100 saison 7 Raven

Incroyable mais vrai : Raven devait être la mère de Finn au départ dans The 100 ! Son personnage devait être introduit dès le pilote de la série, mais a finalement été supprimé car l’épisode était « trop long ». Mais, et heureusement pour les fans, l’histoire ne s’est pas arrêtée là puisque Raven a finalement débarqué dans l’épisode 2 de la première saison, dans le rôle de la petite amie de Finn. Censée mourir au bout de 5 épisodes, elle s’est finalement imposée comme l’un des personnages phares du show. 

Fran Fine de la série Une Nounou D’Enfer

fran-nounou-denfer
© CBS

Et si Miss Fine n’avait pas été juive ? Une Nounou D’Enfer n’aurait clairement pas été la même… Lors d’une interview pour le podcast du Los Angeles Magazine en 2020, la co-créatrice et actrice principale de la série Fran Drescher a fait une révélation importante. « Quand nous avons eu le feu vert pour le pilote d’Une Nounou D’Enfer, j’imagine que la chaîne était déjà en discussion avec des sponsors importants comme Procter & Gamble. Ces derniers ont dit, ‘Ça a l’air génial – nous allons acheter la série pour qu’elle soit diffusée. Mais la nounou doit être italienne, pas juive’ » raconte-t-elle.

Si elle a été « prise de court » par cette demande, Fran Drescher y a quand même réfléchi avant d’en arriver à la conclusion suivante : « Je me suis dit que je ne pouvais pas vivre dans le regret. Je savais que ce personnage devait être calqué sur moi et donc elle devait être juive et avoir connu ces merveilleuses personnes avec lesquelles j’ai grandi ». Ainsi, elle s’est battue pour que Miss Fine soit juive et a obtenu gain de cause, permettant à Une Nounou D’Enfer de devenir la série culte qu’elle est aujourd’hui.

Lucifer Morningstar de Lucifer 

lucifer
© Netflix

La série Lucifer et le personnage de Lucifer Morningstar sont inspirés de comics DC Vertigo et, le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs changements ont été effectués pour sa transposition a l’écran. Il y a tout d’abord une différence physique puisque, dans les bandes dessinées, Lucifer est blond et son look est inspiré de celui de David Bowie. Rien à voir avec le Lucifer Morningstar que l’on connaît donc ! 

De plus, Tom Ellis avait initialement opté pour un accent américain, et non un accent britannique, pour se glisser dans la peau du personnage. Or, l’acteur s’est aperçu que cela lui donnait l’air d’un pauvre type ce qui n’était pas vraiment l’effet voulu. Il a donc fait le choix de proposer un accent britannique aux producteurs, sous prétexte qu’on « peut tout dire avec un accent britannique et s’en tirer », et cela a marché. 

Cristal Carrington de Dynastie

dynastie cristal
© The CW

Parmi les différences majeures entre la série originale des années 80 et le reboot de Dynastie, il y a l’écriture du personnage de Cristal. À l’origine, l’épouse de Blake se prénomme Krystle et est une femme blonde aux yeux bleus. Or, dans la version actuelle, c’est une brune hispanique. De plus, comme l’a expliqué la showrunneuse des deux premières saisons Sallie Patrick, Cristal est « combative, c’est une battante et une carriériste ». À l’inverse,  Krystle « n’avait pas grand-chose à faire à part être belle et tenir la maison » dans le feuilleton des années 80. À noter, bien évidemment, que ce n’est pas une mais deux Cristal – jouée par trois actrices différentes – qui ont été introduites dans la série actuelle. 

Chuck Bass de la série Gossip Girl

Chuck_Bass Gossip Girl
© The CW

Le saviez-vous ? La relation entre Blair et Chuck n’était pas prévue au départ dans Gossip Girl, tout simplement car le personnage joué par Ed Westwick était censé être assez différent. Josh Schwartz, co-créateur de la série, explique à Vulture : « Rien de tout ça n’était prévu. Chuck a été introduit comme le méchant de la série. Mais c’est ce qu’il y a de génial et de fun quand on fait une série – ça évolue, ça vit, et les choses peuvent changer sur un coup de tête ». Le couple Chair est carrément devenu central à l’intrigue de la teen série, et Chuck est finalement passé d’anti-héros à héros aux yeux de nombreux fans.  

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Quiz : ressuscite le perso de séries de ton choix, on devinera ton signe astro

Quiz : ressuscite le perso de séries de ton choix, on devinera ton signe astro

Quiz : si t’as terminé ces 30 séries alors t’es un(e) vrai(e) sériephile

Quiz : si t’as terminé ces 30 séries alors t’es un(e) vrai(e) sériephile

Lire aussi
Les 10 plus gros écarts d’âge entre un perso de séries et son acteur #Saison2

Les 10 plus gros écarts d’âge entre un perso de séries et son acteur #Saison2

Pretty Little Liars, Riverdale… Top 10 des pires mères de séries

Pretty Little Liars, Riverdale… Top 10 des pires mères de séries

Livaï, Piccolo, Zoro… Top 5 des meilleurs personnages secondaires d’animes

Livaï, Piccolo, Zoro… Top 5 des meilleurs personnages secondaires d’animes

10 morts de personnages de séries que l’on n’avait pas vu venir

10 morts de personnages de séries que l’on n’avait pas vu venir

Friends, Les Frères Scott… 10 triangles amoureux de séries qui ont duré beaucoup trop longtemps

Friends, Les Frères Scott… 10 triangles amoureux de séries qui ont duré beaucoup trop longtemps

Charmed : saviez-vous qu’un épisode de la série est inspiré de Bree de Desperate Housewives ?

Charmed : saviez-vous qu’un épisode de la série est inspiré de Bree de Desperate Housewives ?

Arrow : 4 secrets sur le premier épisode de la série

Arrow : 4 secrets sur le premier épisode de la série

Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous le pensez

Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous le pensez

Retour en enfance : comment se termine Bip Bip et Coyote ?

Retour en enfance : comment se termine Bip Bip et Coyote ?

10 séries qui ont perdu des millions de téléspectateurs au fil des années

10 séries qui ont perdu des millions de téléspectateurs au fil des années