Lucifer : les 7 plus grosses différences entre la série et les comics

18 juin 2019 - 13h28

Le saviez-vous, la série Lucifer est inspirée de comics DC Vertigo éponymes, mais de grandes différences existent entre les deux. La rédac de Serieously fait le point sur les changements les plus flagrants d’un support à l’autre.

Ceux qui ont lu les comics de DC Vertigo sur le personnage de Lucifer Morningstar ne sont pas sans savoir que l’adaptation télévisuelle en est très éloignée. Un choix délibéré, notamment pour une question de budget, qui fait alors de la série Lucifer une histoire totalement différente, en reprenant seulement quelques éléments clés de l’univers créé par Neil Gaiman. Cependant, voici quelques-unes des plus grosses différences entre les comics et la série, diffusée maintenant sur Netflix.

Lucifer est blond à la base

C’est difficile à croire, mais pourtant Lucifer est bel et bien blond dans les comics ! En effet, son look est inspiré de celui de David Bowie à la base, un détail totalement abandonnée dans l’adaptation. En revanche, un petit clin d’œil est fait à ce sujet dans le pilote avec la phrase : « Tu es censé être blond ». Si les fans des comics ont pu être surpris au départ qu’il soit brun, on n’imagine pas quelqu’un d’autre que Tom Ellis dans la peau de Lucifer, n’est-ce pas ?

Dans les comics, Amenadiel déteste Lucifer

Si dans la série Amenadiel reste le premier né de Dieu, il a une relation totalement différente avec Lucifer en comparaison avec les comics. Sur la version papier, Amenadiel déteste profondément son frère et a toujours cherché à le détruire. Une dynamique abandonnée dans la série étant donné que les deux personnages, malgré leurs différences, tissent une relation solide au fur et à mesure des saisons. D’abord froids l’un envers l’autre, ils vont apprendre à se connaître et Amenadiel va peu à peu abandonner son côté moralisateur et comprendre un peu plus son frère.

Chloe a été créée pour la série

Cela pourra en choquer certains, mais Chloe Decker est un personnage qui n’existe pas du tout dans les comics. De fait, toute son intrigue a plus ou moins été inventée de toutes pièces, et notamment sa relation avec Lucifer.

Lucifer est moins puissant dans la série

Les pouvoirs du Seigneur des Enfers sont amoindris dans la série – certainement pour des raisons de budget – tant et si bien qu’il peut plus facilement se faire manipuler par des humains ou se retrouver en danger face à des ennemis techniquement moins puissants que lui. Si l’étendue des pouvoirs de Lucifer reste impressionnante dans le show, il apparaît comme bien plus puissant dans les comics.

Lux est un piano-bar

Dans les comics, Lucifer vit également à Los Angeles et est propriétaire d’un établissement appelé « Lux », à la différence qu’il s’agit d’un piano-bar et non d’un club comme dans la version télévisée. Ce changement permet notamment d’apporter un côté encore plus sexy au personnage qu’est Lucifer dans la version de la FOX et de Netflix.

Maze est l’amante de Lucifer

Si au début de la série Lucifer, le Seigneur des Ténèbres et Maze sont BFF, leur relation est bien différente dans les comics car les deux personnages sont en couple ! Voilà un changement capital qui a été opéré dans le show, permettant notamment la naissance d’une relation entre Lucifer et Chloe.

La personnalité de Lucifer

Si quelques traits de la personnalité de Lucifer restent les mêmes, celui des comics est beaucoup plus sûr de lui, vaniteux et surtout déteste les humains. Dans la série, Lucifer apparaît comme un personnage se laissant plus guider par ses émotions, en proie au doute et qui a notamment peur de se faire juger par les humains lorsqu’ils découvrent sa véritable identité. En revanche, les deux restent ultra-charismatiques, sexy, drôles et arrogants.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.