Dallas, Magnum… Les 10 pires épisodes de séries des années 80 selon les fans

Dallas, Magnum… Les 10 pires épisodes de séries des années 80 selon les fans

Partage
Lien copié !

Les années 80 ont été marquées par de nombreuses séries devenues culte. De Dallas à Deux Flics à Miami, en passant par La Petite Maison dans la Prairie, retour sur les pires épisodes de ces fictions selon les fans.


[MAJ : cet article a été publié en octobre 2022 et mis à jour en octobre 2023]

Zoom sur les épisodes les moins bien notés, sur le site IMDb, par les fans de 10 séries culte des années 80.

La série Dallas (saison 13, épisode 21 – Le Pouvoir de la Volonté) : 6,2/10

dallas
© CBS

Sans grande surprise, les dernières saisons de Dallas sont les moins populaires auprès des fans. Ainsi, l’épisode qui obtient la pire note – parmi les 357 épisodes que compte le feuilleton culte – est le n°21 de sa 13ème et avant-dernière saison. Intitulé « Le Pouvoir de la Volonté », il met en scène le retour d’April à Dallas ; les efforts de Cally pour sauver son mariage ; ou encore la tentative de J.R. de faire pression sur Stephanie Rogers.

Dynastie (saison 7, épisode 18 – Le Dernier Recours) : 6,3/10

dynastie, blake et krystle carrington
© ABC

Pour les fans de la série originale Dynastie, qui a été diffusée de 1981 à 1989 outre-Atlantique, le pire épisode est « Le Dernier Recours ». Cet épisode suit Krystina, la fille de Blake et Krystle (Linda Evans), alors entre la vie et la mort après avoir été victime d’une insuffisance cardiaque. Pendant ce temps-là, Leslie accepte l’invitation des Carrington de se joindre à leur clan tandis que Sammy Jo convainc Steven d’emménager avec elle.

La Petite Maison dans la Prairie (saison 6, épisode 7 – Le Rêve d’Halloween) : 4,9/10

la petite maison dans la prairie, laura, albert
© NBC

Le verdict est sans appel du côté des fans de La Petite Maison dans la Prairie : « Le Rêve d’Halloween » est le pire épisode de la série. Avec une note moyenne de 4,9 sur 10, il est clairement en-dessous des autres pour les amoureux du show. Pour rappel, on y suit Laura et Albert alors qu’ils sont invités à une fête pour Halloween. Mais, quelques heures avant, Caroline leur demande de faire une sieste. Ce qui était un simple moment de repos va vite se transformer en rêve abracadabrantesque au cours duquel Laura et Albert sont déguisés en Indiens et se font emmener par des braves d’une tribu belliqueuse.

Magnum (saison 1, épisode 8 – Une Vie de Chien) : 6,6/10

série magnum, tom selleck
© CBS

Du côté de Magnum, c’est l’épisode 8 de la première saison qui s’impose comme le pire de la série aux yeux des fans. Dans « Une Vie de Chien », le personnage joué par Tom Selleck tente de protéger un chien d’un kidnapping par un gangster et ses deux fils. L’épisode obtient une moyenne de 6,6 sur 10.

La série MacGyver (saison 7, épisode 6 – Mort Vivant) : 6,2/10

série macgyver
© ABC

La septième et dernière saison de MacGyver est la moins appréciée des fans, avec en tête l’épisode « Mort Vivant ». Lors de cet épisode, MacGyver se retrouve confronté à un individu avide de pouvoir et qui terrorise la population avec des rites vaudou. Sa technique est d’empoisonner ses victimes afin qu’elles se retrouvent dans un état de mort vivant…  

Madame est servie (saison 2, épisode 25, La Princesse) : 5,7/10

fran drescher, madame est servie
© ABC

Il n’est pas rare qu’une série culte débouche sur un spin-off, ce qui a bien failli être le cas de Madame est servie. À la fin de la deuxième saison, l’épisode 25 intitulé « La Princesse » est supposé introduire une série dérivée du nom de Charmed Lives avec Fran Drescher dans l’un des rôles principaux. C’est pour cette raison que l’actrice prête ses traits à une certaine Joyce dans cet épisode de Madame est servie, alors qu’Angela se rend à San Francisco pour tourner une publicité. Malheureusement, le spin-off n’a pas fait long feu puisqu’il a été annulé après trois épisodes.   

Code Quantum (saison 5, épisode 15 – La Nuit Sanglante) : 6,2/10

code quantum, sam beckett
© NBC

Dans l’épisode 15 de la saison 5 de Code Quantum, série culte de la fin des années 80, Sam est transmuté à Londres, en Angleterre, le 10 mars 1975. Il incarne Nigel Corrington, un jeune vampire participant à une étrange soirée… Un épisode qui n’a visiblement pas convaincu les fans puisque ces derniers lui ont mis 6,2 sur 10 ce qui en fait le plus mal noté de la série.

Les Craquantes (saison 2, épisode 26 – Le Retour au Nid) : 3,6/10

rita moreno, les craquantes, golden girls
© NBC

À croire que donner vie à un spin-off par l’intermédiaire d’un épisode n’est jamais une bonne idée… Avec la note catastrophique de 3,6 sur 10, l’épisode 26 de la saison 2 des Craquantes – ou des Golden Girls en VO – s’impose de (très) loin comme le pire de la série aux yeux des fans. Cet épisode met notamment en scène Renee (Rita Moreno), une voisine des héroïnes, qui se sent seule car son mari travaille en permanence et que ses enfants ont quitté le nid. Si l’épisode n’a pas laissé un souvenir impérissable aux fans des Craquantes, il a tout de même permis à la série La Maison en Folie, diffusée entre 1988 et 1995, de voir le jour.

La série K 2000 (saison 4, épisode 21 – Le Soleil levant) : 6,4/10

série k 2000
© NBC

Et le pire épisode de K 2000, selon les fans, est… l’avant-dernier de la série ! Intitulé « Le Soleil levant », il met en scène une tentative d’enlèvement d’un puissant homme d’affaires japonais sur un jeune garçon adopté et qui serait le fils du fondateur d’un culte terroriste. À noter que l’épisode 22 de la saison 4 de K 2000 – qui est donc le dernier de la série – est noté 6,7 sur 10.

Deux Flics à Miami (saison 4, épisode 7 – Les Heures difficiles) : 4,6/10

deux flics à miami, trudy
© NBC

On termine cette sélection avec l’épisode le moins populaire auprès des fans de la série culte Deux Flics à Miami. Et l’ « heureux élu » est… le n°7 de la saison 4 ! Cela peut peut-être s’expliquer par le côté paranormal de l’intrigue, avec la rencontre entre Trudy et ce qui s’apparente à un extra-terrestre… 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !