Dirty Dancing : 10 secrets de tournage qui vont vous faire voir le film autrement

Publié le 14 octobre 2020 - 10h29

Dirty Dancing est une œuvre culte qui cache de nombreux secrets. Serieously a décidé de vous en dévoiler 10… Qui vont vous faire voir le film autrement. Si si, on vous assure !

Dirty Dancing est un film culte des années 80, avec Patrick Swayze qui incarne le beau professeur de danse Johnny Castle. A ses côtés, une élève qui va le faire craquer : Frédérique, jouée par Jennifer Grey. Et vous le savez sûrement, mais une œuvre aussi populaire cache évidemment de gros secrets de tournage. En voici 10 !

Patrick Swayze et Jennifer Grey se détestaient durant le tournage de Dirty Dancing

© Great American Films Limited

C’est un secret bien connu de Dirty Dancing, Patrick Swayze et Jennifer Grey, qui jouent respectivement Johnny et Bébé dans le film, se haïssaient durant le tournage. L’acteur a dévoilé à plusieurs reprises qu’il trouvait sa partenaire de jeu « immature » car elle ne faisait que des caprices entre deux prises. Elle l’énervait tellement qu’il a même quitté le plateau à plusieurs reprises pour calmer le jeu… Ambiance.

Des scènes prises sur le vif

© Great American Films Limited

Plusieurs scènes du film n’étaient pas prévues à l’origine dans le montage final. Par exemple la réaction de Patrick Swayze lorsqu’il caresse le bras de Jennifer Grey lors de l’entrainement est réelle. Il était bel et bien énervé et blasé qu’elle ne fasse que rigoler durant la prise. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il a quitté le plateau tant il était à bout. Aussi, la scène où les deux acteurs rampent sur le sol l’un vers l’autre n’était qu’une préparation. Mais le réalisateur Emile Ardolino l’a trouvée tellement intéressante qu’il a décidé de la garder.

Un décor pas du tout naturel

© Great American Films Limited

Dirty Dancing est censé se dérouler en plein été, mais problème, le film a été tourné en automne. Par conséquent les feuilles tombaient des arbres et étaient marron. Pour pallier à ce problème, la production s’est amusée à mettre du spray vert sur les feuilles pour donner l’illusion que l’action se passe durant les beaux jours !

Une faible différence d’âge

© Great American Films Limited

Kelly Bishop joue Marjorie Houseman, la mère de Bébé. Saviez-vous qu’en réalité toutes les deux n’ont que 16 ans d’écart ? Elles font donc partie de ces acteurs qui ont une faible différence d’âge IRL !

Patrick Sawyze n’était pas le premier choix pour Dirty Dancing

© Great American Films Limited

D’autres acteurs devaient initialement jouer ce rôle culte. Au départ, la production voulait absolument engager Val Kilmer pour interpréter Johnny. Ce dernier est notamment connu pour jouer dans Top Gun. Il a décliné l’offre, et la production s’est donc tournée vers Billy Zane qui est l’antagoniste de Titanic. Malheureusement l’acteur ne savait pas danser, et c’est finalement Patrick Sawyze qui a été choisi.

La scène du lac

© Great American Films Limited

Comme dit précédemment, Dirty Dancing a été filmé en plein automne. Vous vous en doutez, la température était glaciale, la scène du lac était donc horrible à tourner pour les acteurs. Leurs personnages devaient s’entraîner à faire le porté dans l’eau, et Patrick Sawyze ainsi que Jennifer Grey ont tous les deux raconté qu’ils étaient en hypothermie à la fin. D’ailleurs, si la séquence est filmée de loin, c’est tout simplement parce qu’ils avaient tellement froid que leurs lèvres étaient devenues bleues.

Une audition éclaire

© Great American Films Limited

Lorsque Jennifer Grey a débarqué à l’audition, les directeurs de casting n’étaient pas du tout convaincus par l’actrice. La raison ? Elle était bien plus âgée que son personnage. A l’époque, l’actrice avait 27 ans alors que Bébé devait en avoir 17. Par conséquent, elle devait convaincre l’équipe qu’elle était faite pour le rôle en… 5 minutes ! Oui oui.

Une bande-originale culte

© Great American Films Limited

Les musiques de Dirty Dancing sont clairement devenues cultes aujourd’hui. Parmi elle, She’s Like The Wind est probablement celle qui fait battre notre petit cœur lorsque nous l’entendons. Saviez-vous que c’est Patrick Sawyze qui la chante, et qu’à l’origine ce titre était prévu pour un autre film ? La chanson a été écrite en 1984 pour Grandview, USA, mais la production de ce long-métrage n’a pas voulu l’utiliser. L’interprète de Johnny Castle l’a donc proposé pour Dirty Dancing, et heureusement !

Dirty Dancing 2 existe…

© Lions Gate Films

Et oui, il y a bien un deuxième volet du film culte sorti en 2004. Il met en scène un autre binôme de danseurs mais reprend exactement la même histoire. Seuls les personnages et le cadre changent, puisqu’ici l’action se déroule à la Havane. Et fun fact, Patrick Swayze y fait une apparition !

Et une série aussi !

© Lions Gate Television

CBS a décidé d’adapter le film en une série de 11 épisodes. Sortie en 1988, elle reprend les codes du long-métrage culte : l’action se déroule durant l’été 1963 et la jeune adolescente fait la rencontre d’un professeur de danse pour qui elle va avoir un coup de cœur. Il existe aussi un téléfilm en deux parties sorti en 2017.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube