13 Reasons Why saison 2 : la scène TRÈS violente de l’épisode 13 expliquée

22 mai 2018 - 14h46

Fan de 13 Reasons Why, si vous n’avez pas terminé la saison 2, passez votre chemin. Pour les autres… Et bien vous savez sans doute déjà quelle scène nous allons aborder.

Si le final de la saison 1 de 13 Reasons Why avait traumatisé les fans avec les scènes du viol d’Hannah Baker et de son suicide, l’épisode 13 de la saison 2 a lui aussi marqué les aficionados du show.

Pour sa violence physique et morale. Entre autre.

La scène en question ? Il s’agit de celle où Tyler se fait violenter par Monty de la Cruz et deux autres sportifs de l’équipe du lycée. Le jeune homme se fait d’abord fracasser le crâne contre une vitre, puis sa tête est plongée dans les toilettes, son pantalon baissé et De la Cruz viol Tyler avec un manche un balai. Une scène de quelques secondes traumatisante.

Insoutenable mais… indispensable ?

Une scène insoutenable qui a déjà soulevé l’indignation de plusieurs personnes sur les réseaux sociaux. Pourtant, le producteur Brian Yorkey a tenu a expliqué dans une émission pourquoi une scène aussi explicite était indispensable dans la série :

« Pour la saison 2 de 13 Reasons Why, nous avons fait beaucoup de recherches, notamment sur les tueries dans les lycées. Vous ne le savez pas forcément, mais des athlètes ou sportifs du lycée font bien trop souvent les horreurs que nous voyons dans cette scène. Des viols avec des manches à balai ou même des barres d’exercice de natation. Ce ne sont pas des actes dénoncés, ou en tout cas trop rarement. Les cas d’hommes violés par des hommes sont trop rarement rapportés ». 

Une scène nécessaire selon le producteur de 13 Reasons Why, qui voulait également justifier l’acte que Tyler a hésité à commettre dans les dernières minutes du final. Si Clay était présent pour l’en empêcher, nul doute que Netflix s’est déjà ouvert une porte vers une troisième saison.

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
aurelia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de JD (Scrubs) & Jess (New Girl).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) devant South Park.
Aurelia Baranes on EmailAurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter