13 Reasons Why : on a analysé la fameuse lettre des “11 raisons” de l’épisode final

21 mai 2018 - 11h55

Attention, cet article risque d’être full of spoilers pour les fans de 13 Reasons Why qui n’ont pas terminé la saison 2. On vous aura prévenu.

L’épisode final de la saison 2 de 13 Reasons Why aura eu sa dose d’émotion, notamment pendant la cérémonie organisée en hommage à Hannah Baker 5 mois après son suicide. Et si vous avez été attentif, un moment a dû retenir votre attention : il s’agit de la scène où la mère d’Hannah va voir Clay pour lui donner une lettre qu’elle a retrouvé sur l’ordinateur de sa fille. Cette lettre ? C’est 11 Raisons de ne pas passer à l’acte. Mais alors, quelles sont-elles ?

lettre 13 reasons why

  • Maman et Papa : Ils vont s’en vouloir, alors que ce n’est pas de leur faute
  • New York : Je pourrai y aller un jour. Si c’est pas à l’Université, alors après l’Université. Et peut-être que je pourrai tout recommencer là bas.
  • Clay: Il va aussi penser que c’est de sa faute et ce n’est pas le cas. Il va penser qu’il aurait pu me sauver. Mais on ne peut pas sauver les gens, en tout cas pas de cette façon… c’est plus compliqué que ça.
  • Écrire: Je pourrais peut-être écrire quelque chose de génial un jour. Et être publiée. Ou même être écrivain. Ça semble mal parti, mais c’est possible.
  • Papa : Il m’aime sans poser de question. Il veut toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Même quand je suis énervée contre lui, ça serait injuste de le laisser.
  • Maman : Je ne sais pas si elle pourrait vivre après ça. Elle est tellement à bout. Mais c’est peut-être déjà de ma faute. Je sais qu’elle m’aime et j’espère qu’elle saura que j’étais au courant.
  • Maman et Papa : Ils travaillent si dur pour m’offrir une meilleure vie. Je les laisserais tomber.
  • Casque : C’est vraiment un mec bien. Et je l’aime vraiment. Et peut-être que nous sommes supposés être ensemble. Je ne sais pas. Si je m’en vais, on ne le saura jamais.
  • Peut-être : Un jour je pourrai faire la différence dans la vie de quelqu’un.
  • Peut-être: Que j’aurai un jour mon propre enfant. Et que c’est pour lui que je changerai les choses.
  • Peut-être: Ce n’est pas si mal que ce que je pense. Peut-être que ça ira mieux.

De nouvelles découvertes dans 13 Reasons Why qui n’a pas manqué de rebondissements cette saison 2… Reste tout de même à savoir si Netflix voudra encore pousser un peu en lui offrant une saison 3 ou si les aventures de Clay Jensen se terminent ici. On mise plutôt sur cette dernière option.

 

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
aurelia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de JD (Scrubs) & Jess (New Girl).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) devant South Park.
Aurelia Baranes on EmailAurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter