20 acteurs de séries qui ont incarné leur personnage à des époques différentes

Publié le 10 février 2021 - 20h00

Que ce soit au cinéma ou à la télévision, il n’est pas rare de voir les acteurs se métamorphoser pour un rôle. La preuve avec ces 20 comédiens de séries, qui ont dû interpréter leur personnages à différentes époques.

Poudre, prothèses en silicone, perruques et effets visuels en tout genre, les créateurs de séries redoublent d’imagination pour faire évoluer leurs personnages au fil du temps. Un travail de transformation colossal, auquel certains comédiens se prêtent avec plaisir.

Mahershala Ali dans la série True Detective

Mahershala Ali True Detective série

© HBO

La troisième saison de True Detective se déroulant sur trois axes temporels différents, Mahershala Ali a dû se transformer plusieurs fois pour assumer le rôle de Wayne Hays. Les perruques, prothèses et artifices multiples ont ainsi permis à l’acteur de 45 ans à l’époque du tournage d’incarner le policier dans les années 80, puis 90 et enfin en 2015.

Sarah Chalke – Toujours là pour toi

Sarah Chalke Toujours là pour toi

© Netflix

Adapté du roman Firefly Lane de Kristin Hannah, Toujours là pour toi conte l’amitié indestructible de deux femmes à travers le temps. Qu’elles aient 15, 20, 30 ou 40 ans, Kate et Tully sont toujours là l’une pour l’autre. La série retrace alors leurs aventures au fil des décennies. Et si une actrice plus jeune a été choisie pour incarner la version adolescente de Kate Mularkey, c’est bien Sarah Chalke qui campe la jeune femme dans les années 80, puis dans les années 2000. Un changement d’époque qui nécessite donc perruque, maquillage et garde-robe vintage !

Katherine Heigl – Toujours là pour toi

Katherine Heigl Toujours là pour toi série

© Netflix

De son côté, Katherine Heigl prête ses traits à Tully Hart dans la série Toujours là pour toi et s’adonne donc également à quelques expériences capillaires. Entre les permanentes dégradées, la frange rideau et le maquillage outrancier des années 80, l’actrice de 42 ans passe par différents looks de plus ou moins bon goût jusqu’à gagner en sobriété dans les années 2000. La comédienne troque, par ailleurs, ses cheveux blonds contre une couleur brune bien plus ténébreuse, pour une allure de redoutable femme fatale.

Mandy Moore – This is us

Mandy Moore This is us

© NBC

Célèbre pour ses bonds dans le temps, This is us jongle régulièrement avec les époques et donc avec les âges de ses personnages. L’actrice principale, Mandy Moore doit alors évoluer au rythme des flashbacks et flashforwards, ce qui l’oblige à se métamorphoser. Elle campe ainsi la jeune Rebecca dans la vingtaine, la nouvelle maman dans la trentaine, puis dans la quarantaine et ainsi de suite jusqu’à véritablement être une grand-mère de 70 ans. La comédienne de 36 ans se livre alors aux mains expertes des maquilleurs de la série, qui réalisent toujours un travail incroyable pour la vieillir.

Rose McGowan dans la série Charmed

Rose McGowan série Charmed

© CBS Paramount International

Dans le dixième épisode de la saison 4 de Charmed, Paige est envoyée dans le passé pour revivre l’accident qui a tué ses parents adoptifs et comprendre qu’elle n’est pas responsable de leur mort. La sorcière retrouve donc brièvement sa forme adolescente, ce qui implique un léger relooking pour son interprète Rose McGowan. Frange épaisse, appareil dentaire et look rétro, ce petit retour en arrière aura au moins eu le mérite de faire sourire les fans.

Shannen Doherty – Charmed

Shannen Doherty Charmed

© CBS Paramount International

Au cours de l’épisode 22 de la saison 2, un génie exauce les vœux des sœurs Halliwell. Prue désire retrouver l’excitation de son premier amour et se retrouve alors propulsée dans son corps d’adolescente. Entre les cheveux hirsutes, les bagues et les vêtements années 80, Shannen Doherty a dû opérer un changement radical de look.

Katheryn Winnick – Vikings

Katheryn Winnick série Vikings

© History

Personnage principal de la série Vikings à partir de la saison 1, Lagertha a traversé les âges et les époques jusqu’à sa mort dans la saison 6. La série s’étant déroulée sur une trentaine d’années, la guerrière a donc vieilli peu à peu. Ses cheveux ont blanchi, sa peau a commencé à être marquée par les cicatrices, puis les rides. Une transformation progressive que l’actrice Katheryn Winnick a donc pu embrasser au fur et à mesure.

Russell Crowe dans la série The Loudest Voice

Russell Crowe The Lowdest Voice

© Showtime

Pour incarner Roger Ailes, l’ancien patron de Fox News dans The Loudest Voice, Russell Crowe a subi une incroyable transformation physique. Prothèses, rembourrage, maquillage, tout a été mis en place pour que le comédien ressemble trait pour trait au grand faiseur d’opinion américain. Une fois la métamorphose réussie, le travail a continué pour chacun des sept épisodes, la série se déroulant sur une période de 20 ans. Le programme débute ainsi en 1995 et se conclue en 2016. De quoi offrir encore son lot de transformation à l’acteur néo-zélandais.

Cameron Britton – The Umbrella Academy

Cameron Britton série the Umbrella Academy

© Netflix

Si tout au long de la première saison de The Umbrella Academy, Cameron Britton incarne un tueur à gages d’une quarantaine d’années, l’acteur américain gagne de l’âge pour son apparition dans la saison 2 de la série. Son personnage Hazel est, en effet, censé avoir vécu sa vie dans une autre temporalité, et revient donc voir Numéro Cinq à la fin de son existence. Les cheveux et la barbe ont blanchi, les rides se sont creusées, mais son air de gentil nounours n’a pas changé.

Anya Taylor-Joy – Le Jeu de la Dame

Anya Taylor Joy Le jeu de la dame

© Netflix

Le Jeu de la Dame suivant la vie tumultueuse d’une prodige des échecs  sur plusieurs années, l’actrice principale a dû se transformer au fil des épisodes. Et si deux autres comédiennes ont incarné Beth Harmon enfant et adolescente, c’est bien l’actrice Anya Taylor-Joy qui s’est chargée de faire vivre l’héroïne pour la suite de la série. Trois changements de temporalité sont alors marqués par l’évolution capillaire et vestimentaire de la jeune femme, qui se laisse beaucoup influencer par la mode du moment. Plus elle gagne en âge et maturité, plus ses cheveux deviennent longs et ses tenues élégantes et glamour.

Sam Heughan dans la série Outlander

Sam Heughan série Outlander

© Starz

Bel Ecossais d’une vingtaine d’années dans la première saison d’Outlander, Jamie Fraser a soudainement vieilli dans la saison 3. La série a ainsi effectué un important saut dans le temps et propulsé son intrigue 20 ans plus tard. Désormais âgé d’une quarantaine d’années, le mari de Claire a simplement vu quelques mèches de ses cheveux blanchir et a adopté des petites lunettes pour corriger sa vue défaillante. Une évolution qui a finalement permis à l’acteur Sam Heughan (40 ans) de se rapprocher de l’âge de son personnage.

Caitriona Balfe – Outlander

Caitriona Balfe Outlander

© Starz

Tout comme son partenaire de jeu de Outlander, Caitriona Balfe a du subir quelques changements physiques au fil de la série. Après le saut dans le temps, l’actrice irlandaise a notamment vu sa chevelure d’ébène devenir peu à peu poivre et sel, mais n’a cependant pas pris une ride !

Elizabeth Olsen – WandaVision

Elizabeth Olsen série WandaVision

© 2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Devenue héroïne d’une sitcom originale qui évolue de décennie en décennie, Wanda Maximoff change radicalement de look et d’époque à chaque épisode de la série WandaVision. Les années 50, 60, 70, 80 et ainsi de suite, Scarlet Witch s’approprie chaque période avec un style singulier. De quoi explorer l’histoire de la mode et des tendances tout en permettant à Elizabeth Olsen de se déguiser un peu.

Jennifer Aniston dans la série Friends

Jenifer Aniston Friends

© Warner Bros

Chandler, Ross, Monica et Rachel se connaissant depuis leur adolescence, il n’est pas rare que la série ait recours à quelques flashbacks. Les spectateurs y découvrent alors Rachel avec une coupe de cheveux douteuse et son fameux gros nez, qu’elle a ensuite fait corriger avec une opération de chirurgie chirurgie esthétique. L’occasion pour Jennifer Aniston de s’enlaidir un peu et d’amuser la galerie.

Courteney Cox – Friends

Courteney Cox série Friends

© Warner Bros

De son côté, Courteney Cox doit enfiler un costume bien rembourré pour incarner la Monica du passé et gonfler son visage grâce à des prothèses. Son personnage a effectivement traversé de longues années de surpoids avant de suivre un régime draconien, ce qui rend la transformation d’autant plus radicale. L’actrice américaine en ressort méconnaissable et offre ainsi un bon moment de comédie au public.

Matthew Perry – Friends

Matthew Perry Friends

© Warner Bros

Si Chandler est le roi de la vanne dans la série Friends, son interprète Matthew Perry a, très certainement, dû redoubler d’humour pour enfiler l’abominable perruque de sa version adolescente. Un look démoniaco-nerd véritablement offensant pour les yeux !

Josh Radnor – How I Met Your Mother

Josh Radnor série How I Met Your Mother

© CBS

Comme celle de nombreuses series, la narration de How I Met Your Mother se prête parfaitement aux sauts dans le temps et demande donc quelques transformations à ses comédiens. Josh Radnor doit ainsi camper Ted Mosby au fil des âges et s’aide pour cela d’accessoires et artifices afin de faire illusion.

David Boreanaz dans la série Buffy contre les vampires

Angelus vs Angel Buffy

© 20th Century Fox

Né au XVIIIe siècle, le vampire Angelus a vu défiler les époques jusqu’à devenir le célèbre Angel des années 1990. Son interprète David Boreanaz a donc eu plusieurs fois l’occasion d’enfiler costumes et perruques pour faire revivre les temps anciens.

James Masters – Buffy contre les vampires

William vs Spike série Buffy contre les vampires

© 20th Century Fox

De la même manière que David Boreanaz, James Masters a lui aussi eu l’opportunité de se déguiser à de multiples reprises pour incarner son personnage. Né sous le nom de William Pratt dans le milieu du XIXe siècle, ce dernier a été transformé en vampire et a ensuite évolué sous le nom de Spike jusqu’à l’époque contemporaine. Un beau voyage dans le temps, qui a donc nécessité quelques changements de looks.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email