WandaVision : 10 choses à savoir sur les deux héros de la série

Publié le 15 janvier 2021 - 10h00

Première série Marvel de la phase IV, WandaVision arrive sur Disney+ le 15 janvier 2021. Le programme met en scène le célèbre couple de super-héros et suit leurs aventures dans une petite banlieue pavillonnaire. Voici donc 10 informations à connaître sur les deux protagonistes avant de vous lancer dans le premier épisode.

Avant de devenir les héros de WandaVision, les deux personnages sont apparus dans les films du MCU, l’univers cinématographique de Marvel, ainsi que dans des nombreux comics. Leur histoire est donc dense et pleine de péripéties fascinantes.

L’enfance de Wanda a été brisée par Tony Stark

Wanda Avengers

© Disney / Marvel

Wanda Maximoff, incarnée par Elizabeth Olsen dans les films et la série WandaVision, est née en Sokovie, un état imaginaire de l’univers Marvel situé en Europe de l’Est. Elle a grandi là-bas avec son frère jumeau Pietro et leurs deux parents, mais une terrible tragédie a décimé la famille. Alors qu’elle avait 10 ans, une bombe est tombée dans le salon, tuant sa mère et son père. La petite fille est alors restée piégée dans la maison avec son frère pendant plusieurs jours, terrifiée qu’un second obus explose. Les deux enfants ont donc dû patienter des heures qu’on les délivre, les yeux rivés sur le missile intact et le nom « Stark Industries », qui venait de détruire leur bonheur. S’en est suivie une haine inconditionnelle envers Tony Stark, puis plus globalement envers les Avengers.

Vision est un androïde créé par les Avengers

Vision Avengers

© Disney / Marvel

Vision n’est, quant à lui, pas un être humain à proprement parler. A l’origine, son corps synthétique en vibranium a été conçu par Helen Cho pour abriter Ultron. Ce dernier y a d’ailleurs ajouté la pierre de l’esprit pour lui donner de l’énergie, mais n’a finalement jamais pu en profiter. Le caisson dans lequel il prenait forme a été volé par les Avengers, puis Bruce Banner et Tony Stark y ont transféré l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S. A sa naissance, l’androïde a alors expliqué être un mélange d’Ultron et J.A.R.V.I.S. et avoir comme principal objectif de protéger l’humanité.

Wanda a d’abord combattu contre les Avengers

Wanda et Pietro Maximoff

© Disney / Marvel

Wanda et son frère Pietro ont accepté de faire l’objet d’expériences menées par HYDRA afin de pouvoir protéger leur pays. Ils ont donc subi de profondes mutations engendrées par le sceptre de Loki et sont les seuls survivants du projet. Pietro a ainsi gagné le pouvoir de vitesse et Wanda a reçu de très nombreuses capacités extraordinaires, faisant d’elle l’une des sorcières les plus redoutables de l’univers Marvel.

Après la chute de l’organisation secrète dirigée par Wolfgang von Strucker, Wanda et Pietro se sont alliés à Ultron pour combattre les Avengers, motivés par leur désir de vengeance. Cependant, en découvrant les réelles intentions de l’Androïde, les jumeaux ont changé de camp et ont rejoint les rangs de Captain America et Iron Man. Au cœur du combat, Pietro s’est alors sacrifié pour sauver Hawkeye et un enfant et n’a pas survécu à ses blessures. Wanda a été dévastée par cette perte, mais a choisi de continuer à travailler avec les célèbres super-héros.

Vision a de grandes capacités physiques

Vision Marvel

© Disney / Marvel

Grâce à la pierre de l’esprit, incrustée dans son front, Vision jouit de pouvoirs extraordinaires. Il est notamment résistant aux blessures, capable d’interagir avec les éléments informatiques,  de manipuler sa densité corporelle et peut même traverser les murs. Par ailleurs, il est doté d’une force surhumaine, a la possibilité d’envoyer des rayons d’énergie et peut également fabriquer des matériaux synthétiques et changer d’apparence, comme dans WandaVision. Enfin, comme tout super-héros qui se respecte, Vision sait voler.

Les pouvoirs de Wanda sont extrêmement puissants

Wanda Maximoff

© Disney / Marvel

Optimisée par HYDRA, Wanda a développé de très nombreuses capacités, qu’elle peine parfois à maîtriser. Elle est ainsi capable de contrôler l’énergie et de s’en servir contre des objets ou des êtres vivants. Scarlet Witch est également dotée du don de lévitation et peut créer des champs de force pour se protéger. Elle possède aussi les pouvoirs de télékinésie, de télépathie et de manipulation mentale. De cette manière, elle peut aisément jouer avec la peur ou la douleur de ses adversaires et les plonger dans une sorte de réalité alternative pendant un instant. Étant le résultat d’une expérience réalisée avec le sceptre de Loki, Wanda tire sa force de la pierre de l’esprit. Elle est donc en mesure de la contrôler et de la détruire si elle le souhaite.

Wanda peut être vraiment dangereuse

Wanda Avengers

© Disney / Marvel

Sensible, la jeune femme se laisse parfois emporter par ses émotions. Il arrive alors qu’elle perde complètement la maîtrise de ses pouvoirs et entraîne de sérieux dégâts. En ressentant la mort de son frère, Wanda a par exemple envoyé une intense vague d’énergie, qui a tout détruit sur une large surface. Puis dans Civil War, elle a entraîné la mort de nombreux civils après avoir commis une erreur lors d’une mission à Lagos.

En voulant empêcher un mercenaire de tuer des centaines d’innocents, Scarlet Witch a fabriqué un champ de force autour de lui, puis l’a envoyé dans les airs. Seulement, en perdant le contrôle de la trajectoire, Wanda a provoqué une énorme explosion dans un immeuble, tuant ainsi plusieurs de ses résidents. Souvent dépassée par ses capacités, elle fait peur à la plupart de ses proches qui craignent toujours un nouveau dérapage. Une sorcière à fleur de peau donc, qui se dévoile encore un peu plus dans WandaVision.

Scarlet Witch et Vision se sont déjà affrontés

Wanda et Vision Civil War

© Disney / Marvel

Dans le film Captain America : Civil War, les Avengers se divisent en deux camps distincts à la suite d’un désaccord au sujet de l’utilisation de leur force. Les Accords de Sokovie signés par une centaine d’États disposent qu’ils partiront désormais en mission avec l’aval d’un comité des Nations Unies. D’un côté, Iron Man, War Machine, Vision, Black Widow, Black Panther et Spiderman acceptent cette nouvelle règle. De l’autre, Captain America, Falcon, le Soldat de l’Hiver, Ant-Man et Scarlet Witch s’y opposent. Les deux équipes finissent alors par s’affronter sur un grand parking, offrant ainsi aux spectateurs un combat épique. A l’issue de la bataille, Scarlet Witch et plusieurs de ses partenaires sont finalement enfermés dans une prison de haute sécurité.

Wanda et Vision, un couple secret

Wanda et Vision Avengers

© Disney / Marvel

Après Captain America : Civil War, Wanda et Vision ont entamé une relation amoureuse, sans le dire aux autres Avengers. Après s’être cachés pendant plusieurs années, ils étaient prêts à vivre leur histoire au grand jour quand les événements d’Infinity War ont éclaté. Ils n’ont donc jamais vraiment pu profiter d’une vie de couple normale, jusqu’à l’arrivée de la série WandaVision.

Wanda et Vision disparaissent dans Infinity War

Wanda et Vision Avengers Infinity War

© Disney / Marvel

Dans le film Avengers : Infinity War, Vision demande à Wanda de détruire la pierre de l’esprit afin d’empêcher Thanos de s’en emparer. La jeune femme refuse d’abord de tuer l’homme de sa vie, mais finit par s’exécuter, mesurant les dangers qui pèsent sur les civils. Alors qu’elle vient d’achever sa lourde tâche, Thanos remonte le temps de quelques secondes et assassine Vision en arrachant la pierre de son front.

De son côté, Wanda disparaît de la surface de la Terre lorsque Thanos claque des doigts, exterminant la moitié de l’humanité. Comme 50% de la population, elle est soudainement partie en poussière, alors qu’elle pleurait sur le corps sans vie de Vision.

Wanda revient dans Endgame

Wanda Maximoff

© Disney / Marvel

Dans Endgame, les Avengers survivants ont réussi à ramener à la vie toutes les personnes éliminées par Thanos avec son funeste claquement de doigts. Wanda réapparaît donc sur Terre cinq ans après avoir été tuée. Un retour éprouvant pour la jeune femme, encore endeuillée par la perte de Vision. Ce dernier ayant été assassiné avant que la moitié de l’humanité disparaisse, il n’est pas revenu d’entre les morts. Leur histoire d’amour s’est donc bel et bien terminée dans cette scène tragique d’Infinity War, avant de reprendre enfin dans la série WandaVision.

Retrouvez WandaVision sur Disney+ à partir du 15 janvier 2021.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email