21 acteurs de séries qui se détestaient sur les plateaux de tournage

21 acteurs de séries qui se détestaient sur les plateaux de tournage

De Desperate Housewives à Glee, en passant par Charmed, il s’avère que les plateaux de tournage de séries sont parfois le lieu de fortes tensions. Il n’est alors pas rare que des conflits de taille éclatent entre les stars d’un même programme… Zoom sur 21 acteurs et actrices de séries qui se détestaient hors champ.

[MAJ : cet article a été publié en juin 2023 et mis à jour en mai 2024]

Teri Hatcher et Nicollette Sheridan de la série Desperate Housewives

Teri Hatcher et Nicollette Sheridan dans Desperate Housewives.
© ABC

Alors qu’elles incarnaient les meilleures amies-ennemies Susan Mayer et Edie Britt dans Desperate Housewives, les actrices Teri Hatcher et Nicollette Sheridan sont apparemment plus ennemies qu’amies dans la vraie vie. Et, pour cause, lors du procès opposant l’interprète d’Edie Britt au créateur de la série Marc Cherry, ce dernier a fait part d’un conflit entre les deux stars lors du tournage de la première saison.

« Il y avait un problème entre Nicollette Sheridan et Teri Hatcher, a confié Marc Cherry au Hollywood Reporter. Nicollette m’a pris à part et m’a dit que Teri Hatcher était la femme la plus méchante du monde à cause de son comportement ». Les deux principales intéressées ne se sont jamais publiquement exprimées à ce sujet. 

Chad Michael Murray et Sophia Bush de la série Les Frères Scott

Brooke et Lucas dans Les Frères Scott.
© Warner Bros

De l’amour à la haine, il n’y a parfois qu’un pas. Alors qu’ils ont filé le parfait amour lors des premières années du tournage de la série Les Frères Scott, allant jusqu’à se marier en 2005, cela n’a pas duré entre Chad Michael Murray et Sophia Bush. Les interprètes respectifs de Lucas Scott et Brooke Davis ont mis un terme à leur union au bout de cinq mois et ont ainsi été contraints de continuer à travailler ensemble par la suite.

Si de l’eau a coulé sous les ponts depuis, il semblerait que ce soit toujours assez tendu entre les deux anciennes co-stars. Interrogée en 2014 lors de l’émission Watch What Happens Live au sujet de Chad Michael Murray, Sophia Bush a répondu : « Ma mère m’a un jour dit que si tu n’as rien de gentil à dire, alors il vaut mieux ne rien dire du tout ».

Depuis, il est arrivé que les deux ex s’envoient des piques par médias interposés au fil des années. Par conséquent, Sophia Bush refuse désormais de parler de Chad Michael Murray. 

Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall de la série Sex And The City

Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall dans Sex And The City.
© Warner Bros

Meilleurs amies à l’écran, où elles incarnent respectivement Carrie Bradshaw et Samantha Jones dans la série culte Sex And The City, la réalité est tout autre entre Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall. Si les rumeurs de tensions ne datent pas d’hier, c’est en 2017 que l’une des deux intéressées prend la parole à ce sujet. Alors que vient de tomber à l’eau le projet d’un troisième film Sex And The City, le DailyMailTV accuse Kim Cattrall – et ses demandes de diva – d’en être responsable.

L’interprète de Samantha Jones répond alors, peu de temps après, sur le plateau de l’émission Piers Morgan’s Life Stories. Elle dément avoir eu des exigences à propos du tournage du film et explique qu’elle n’était tout simplement pas intéressée par le projet. Kim Cattrall ajoute par ailleurs que Sarah Jessica Parker « aurait pu être plus gentille » à son égard. L’occasion de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes.

« Nous n’avons jamais été amies. Nous avons été collègues et, d’une certaine façon, c’est plus sain d’en rester là, car il y a une limite très claire entre sa vie professionnelle et sa vie privée » déclare Kim Cattrall. 

William Shatner et George Takei de la série Star Trek

William Shatner et George Takei dans la série Star Trek.
© NBC

Alors qu’ils jouaient tous les deux dans la série Star Trek, diffusée de 1966 à 1969, William Shatner et George Takei étaient loin d’être bons amis en dehors du tournage. Interrogé par The Guardian en novembre 2022, l’interprète du lieutenant Hikaru Sulu a déclaré qu’il y avait une bonne entente au sein du cast « à l’exception d’une personne, qui était une prima donna ». 

George Takei a ensuite clairement pointé du doigt William Shatner, affirmant que « personne » ne s’entendait avec lui sur le tournage de Star Trek. De son côté, William Shatner confiait dans les colonnes du Times UK au sujet de ses co-stars : « Soixante ans après, ils sont toujours là-dessus. Vous ne trouvez pas ça un peu bizarre ? C’est comme une maladie. George n’a jamais cessé de noircir mon nom. Ces gens sont amers et aigris. J’ai perdu patience avec eux. Pourquoi donner du crédit aux gens consumés par l’envie et la haine ? ».  

Alyssa Milano et Rose McGowan de la série Charmed

Alyssa Milano et Rose McGowan dans la série Charmed.
© CBS Paramount International

Le monde entier connaît les tensions qui ont opposé Shannen Doherty et Alyssa Milano lors du tournage de Charmed. Néanmoins, les deux stars se sont réconciliées ces dernières années, pour le plus grand bonheur des fans. En revanche, un autre conflit a éclaté, cette fois-ci entre Alyssa Milano et Rose McGowan. En août 2020, l’interprète de Paige Matthews a accusé son ancienne collègue de lui avoir « volé » le mouvement #MeToo, avant de balancer sur les conditions de tournage de Charmed.

« Tu as piqué une crise devant toute l’équipe, en hurlant ‘Ils ne me paient pas assez pour faire cette m*rde !’ Tu as eu un comportement épouvantable au quotidien. J’ai pleuré chaque fois que la série a été renouvelée car tu as rendu l’ambiance sur le tournage toxique comme c’est pas permis » a posté Rose McGowan sur Twitter. 

À la suite de quoi Alyssa Milano a déclaré dans un communiqué à E! News : « Les gens blessés blessent les gens. Commenter davantage ne correspond pas à mon plan de bien-être ». 

Joan Collins et John Forsythe de la série Dynastie des années 80

Joan Collins et John Forsythe dans la série Dynastie.
© ABC

Alors qu’ils étaient deux des visages emblématiques de la série originale Dynastie, diffusée tout au long des années 80, Joan Collins et John Forsythe étaient loin d’être les meilleurs amis du monde. Invitée dans l’émission The Graham Norton Show en 2021, l’interprète d’Alexis Carrington a fait part d’un incident qui s’est produit à l’époque avec sa co-star.

Alors que le cast de Dynastie recevait un People’s Choice Award, il était prévu que John Forsythe accepte le prix au nom de toute l’équipe. Mais le trophée a été remis à Joan Collins ce soir-là. L’actrice a alors fait quelques remerciements avant de passer l’award à John Forsythe qui, contrarié, a refusé de le prendre. Par la suite, l’interprète de Blake Carrington n’aurait pas adressé la parole à Joan Collins pendant toute une saison de Dynastie si l’on en croit la principale intéressée. 

« Quand nous avons tourné une scène où il devait essayer de m’étrangler, j’ai dit, ‘Il faut que j’ai ma doublure car j’ai peur’ » a ajouté Joan Collins, en rigolant.

Julianna Margulies et Archie Panjabi de la série The Good Wife

Julianna Margulies et Archie Panjabi dans la série The Good Wife.
© CBS

La mésentente entre Julianna Margulies et Archie Panjabi, qui interprétaient respectivement Alicia Florrick et Kalinda Sharma dans la série The Good Wife, était si importante que les deux actrices n’ont pas tourné ensemble pendant plus de deux ans. Ainsi, la toute dernière scène entre Alicia et Kalinda, dans l’ultime épisode avec Archie Panjabi, est le résultat d’effets spéciaux.

Damon Wayans et Clayne Crawford de la série L’Arme Fatale

Damon Wayans et Clayne Crawford dans la série L'Arme Fatale.
© FOX

La série L’Arme Fatale n’a peut-être duré que trois saisons mais, le moins que l’on puisse dire, est qu’elle a beaucoup fait parler d’elle tout au long de sa diffusion. Et, pour cause, un énorme conflit a éclaté en coulisses entre les deux acteurs principaux, Damon Wayans et Clayne Crawford. Le média Variety a en effet dévoilé un enregistrement, au cours duquel on entend les principaux intéressés proférer des insultes l’un envers l’autre. Cela est tel que des gardes du corps devaient être présents sur le tournage de L’Arme Fatale afin d’éviter que les deux acteurs n’en viennent aux mains. Tout cela a eu pour conséquence le renvoi de Clayne Crawford au terme de la saison 2 de la série. 

Stana Katic et Nathan Fillion de la série Castle

Nathan Fillion et Stana Katic dans la série Castle;
© ABC

Alors qu’ils ont partagé l’affiche de la série policière Castle pendant huit saisons, Stana Katic et Nathan Fillion n’ont semble-t-il pas noué de liens d’affection contrairement à leurs personnages. Bien au contraire. Si l’on en croit le magazine Us Weekly, « Stana et Nathan se méprisaient totalement l’un et l’autre. Ils ne se parlent pas en dehors du tournage, et cela dure depuis plusieurs saisons ». Cela est tel qu’ils auraient même été envoyés en thérapie de couple lors du tournage…

Si l’agent de Stana Katic a démenti les rumeurs, sans s’étendre davantage sur le sujet, Nathan Fillion a, quant à lui, posté un tweet suite à l’annonce de l’arrêt de Castle. Un message dans lequel il « souhaite le meilleur » à sa co-star. 

Teri Hatcher et Marcia Cross de la série Desperate Housewives

Teri Hatcher et Marcia Cross aka Susan et Bree dans Desperate Housewives.
© ABC

Le tournage de la série Desperate Housewives n’a décidément pas été de tout repos. En plus du conflit opposant Teri Hatcher à Nicollette Sheridan, de vives tensions auraient bel et bien vu le jour entre l’interprète de Susan Mayer et Marcia Cross. Un incident a notamment fait couler beaucoup d’encre dans la presse, il s’agit de la fameuse séance photos pour le magazine Vanity Fair en 2005. 

Alors que les cinq actrices vedettes du show étaient réunies afin de poser en une du journal, les choses ont dégénéré quand Teri Hatcher s’est retrouvée au centre de la photo de groupe. Marcia Cross était furieuse et, au final, la place du milieu est revenue à Nicollette Sheridan. Par la suite, les comédiennes de Desperate Housewives n’ont plus jamais fait de séance photos ensemble. En revanche, les rumeurs de tensions entre Teri Hatcher et les autres actrices du show n’ont cessé de prendre de l’ampleur au fil des années.

Lea Michele et Naya Rivera de la série Glee

Lea Michele et Naya Rivera dans la série Glee.
© FOX

Les rapports entre Lea Michele et la regrettée Naya Rivera n’étaient apparemment pas au beau fixe sur le tournage de la série musicale Glee. Un peu à l’instar de leurs personnages, les deux actrices-chanteuses ne s’entendaient pas si l’on en croit les propos de l’interprète de Santana Lopez dans son livre autobiographique Sorry Not Sorry. « Alors que la série avançait… notre amitié a commencé à voler en éclats, surtout quand Santana est passée de personnage secondaire à principal avec des intrigues plus conséquentes et davantage de temps d’antenne » a-t-elle confié.

Or, toujours selon Naya Rivera, Lea Michele « n’aimait pas partager la vedette ». Pire, « on aurait dit qu’elle me reprochait tout ce qui se passait et ce qui n’allait pas » raconte l’interprète de Santana, qui se souvient que sa co-star ne lui a pas adressé la parole tout au long de la saison 6 de Glee. 

Lors du documentaire Glee : Gloire et Malédiction, sorti au début de l’année 2023, le père de Naya Rivera a déclaré au sujet des rapports entre sa fille et Lea Michele : « Il y avait toujours un conflit entre elles. Toujours. Tout le monde le savait. Tout le monde le voyait. Elles se détestaient mais, en même temps, respectaient le talent de l’une et de l’autre ».   

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !