5 choses qui prouvent qu’Octavia est la vraie héroïne de The 100

28 décembre 2017 - 14h42

Si Clarke est considérée comme l’héroïne de The 100, c’est vite oublier qu’Octavia est un personnage primordial pour la paix des peuples. La soeur de Bellamy, souvent mise de côté est la vraie badass de la série et en voici cinq preuves.

1 – Parce qu’elle a le courage de sortir de sa zone de confort

Au tout début de The 100, Octavia est loin de l’image de guerrière qui l’a défini. Mais sa rencontre avec Lincoln et les Grounders va tout changer pour elle. Il ne s’agira pas pour elle de protéger seulement les siens, mais de mettre un terme à tout conflit qui oppose les deux camps. Elle va rapidement quitter le petit confort (si on peu appeler ça comme ça…) du vaisseau, pour véritablement explorer la Terre et apprendre à connaître les peuples qui lui sont étrangers et leur culture.

 

2 – Parce qu’elle veut l’unité des peuples et une vraie justice pour tout le monde

C’est dans l’évolution logique de son personnage. Il ne s’agit pas de protéger et sauver seulement Skaikru, mais également les Trikru et les autres clans de la Terre. Elle n’est pas prête, à l’inverse de Clarke, à supprimer tout un peuple par le meurtre de masse pour la paix. La jeune blonde a même caché à Octavia l’existence des missiles, laissant les Grounders sans moyen de se mettre à l’abri. Un acte qui a totalement changé la relation entre les deux femmes. Si elle n’hésite évidemment pas à tuer les ennemis qui se mettent sur sa route, elle pense avant tout à trouver une solution pour unifier tous les peuples.

 

3 – Parce qu’elle revient d’entre les morts

Dans la saison 4, Octavia passe à côté de la mort. Elle est poignardée par Echo et tombe d’une falaise, mais parvient à rester en vie. La rivière dans laquelle elle est tombée l’amène jusqu’à son cheval Helios et réussie à monter dessus pour qu’il le ramène en lieu sûr. Sur le chemin elle en tombe et perd conscience, avant d’être trouvée par Ilian, qui l’amène jusqu’à Arkadia dans un état critique. C’est finalement Clarke qui lui sauvera la vie dans l’épisode 5. Tout ça pour revenir encore plus forte d’entre les morts.

 

4 – Parce qu’elle se fait accepter par ses ennemis

Ça a été un (très) long chemin semé d’embûche. Si Lincoln a rapidement accepté Octavia, les Grounders ont mis du temps à la voir comme une alliée. Notamment Indra, qui est petit à petit devenue son mentor. C’est grâce à sa volonté de rassembler tous les peuples qu’elle a réussi à se mettre les ennemis des Skaikru dans sa poche et devenir le symbole d’une véritable unité (qui n’a pas encore eu lieu et qui n’arrivera peut-être jamais).

 

5 – Parce qu’elle veut sauver TOUS les peuples en remportant le mini Hunger Games

Dans les derniers épisodes de la saison 5, un mini-tournoi (DE LA MORT) est organisé pour déterminer quel peuple fera l’acquisition du bunker, avant qu’une immense vague de radiations ravage la Terre. Les clans choisissent un guerrier pour les représenter, et le dernier debout remporte cet Hunger Games et la possibilité de sauver son peuple. Octavia remporte brillamment le combat, malgré la tricherie de certains de ses adversaires. Mais pas question pour elle de seulement choisir les skaikru pour intégrer le bunker, elle souhaite que tous les clans aient une chance de survie. En voilà une vraie héroïne badass.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter