50 meilleurs clips de l’été sur MTV HITS : 5 questions à Shaggy

Publié le 24 juillet 2020 - 13h06

Que tous ceux qui n’ont jamais dansé sur « It Wasn’t Me » lèvent la main. Sortie en 2000, la chanson est devenue un véritable hymne pour tous les ados de l’époque. Parrain de l’opération les 50 meilleurs clips de l’été pour la chaîne MTV HITS, Shaggy a accepté de répondre à quelques questions pour Serieously.

 

C’est une évidence, l’été est enfin arrivé. Qui dit période estivale, dit forcément tubes de l’été ! Pour ça, MTV HITS a la solution : une compétition pour élire les 50 meilleurs clips de l’été 2020. Pour cette opération ultra-rythmée et ensoleillée, c’est nul autre que le ponte de la musique des années 2000, Shaggy, qui en est le parrain.

Shaggy c’est Angel, Sexy Lady ou encore le cultissime It Wasn’t Me. On ne présente plus ce grand monsieur de la dancehall que Serieously a rencontré virtuellement pour lui poser quelques questions. Rencontre.

On a tous dansé sur It Wasn’t Me, ça fait quoi d’être un mythe pour toute une génération ? 

Tu sais, j’ai eu un parcours merveilleux ! C’est drôle, quand j’ai commencé en 1993, tout le monde disait que j’étais juste un mec qui n’allait sortir qu’un titre car tout ce que j’avais présenté était une reprise de Oh Carolina des Folkes Brothers. Puis je me suis dit qu’il fallait que je sorte un disque qui soit encore plus gros que Oh Carolina qui, à cette époque, était déjà un énorme succès. Ce disque devait être quelque chose que j’allais écrire, donc j’ai écrit Mr Boombastic et c’est devenu encore plus gros. J’étais genre ok, c’est bien, t’es pas le mec qui n’a fait qu’un titre, tu as deux tubes maintenant ! L’autre jour un de mes amis producteur me disait « Shaggy tu es le plus productif des mecs à un titre que je connaisse ! » C’est génial, c’est tout ce que je voulais, faire de la musique intemporelle, avoir cette voix unique et ne laisser personne m’enfermer dans une case. Je déteste ça et je pense que ça a contribué à ma longévité !

Tu viens de sortir Hot Shot 2020 dans lequel tu proposes de nouvelles versions de tes grands succès, étais-tu nostalgique de cette belle époque ?

Tu sais, ces chansons passaient encore régulièrement à la radio. Il n’y a pas longtemps des gens faisaient des TikTok sur It Wasn’t Me ! Quand on a pensé à faire une édition anniversaire (Hot Shot vient de fêter ses 20 ans, Ndlr) je ne voulais pas juste faire la même chose. J’ai choisi de prendre les plus gros tubes et de tout retravailler : de nouvelles voix, de nouvelles prods, je voulais simplement que tout soit plus moderne, je voulais vraiment que les jeunes d’aujourd’hui puissent ressentir ce qu’on a ressenti en 2000. Mais je voulais qu’ils puissent le ressentir selon leurs propres règles, selon leurs propres vibes c’est pour ça qu’il y a un peu de trap, de raggaeton…Puis j’ai adoré ce qu’on a fait donc j’ai écrit de nouvelles chansons qui peuvent être perçues comme des fenêtres sur le futur de Shaggy !

Ça fait quoi d’être le parrain des 50 meilleurs clips de l’été sur MTV HITS ?

Au vu de toute la situation actuelle, on a besoin de ce genre de choses !! D’ailleurs, ça me toucherait que Banana soit la vidéo de l’été de MTV HITS car elle apporte tellement de joie !

C’est ce que j’adore avec cette chanson, elle fait sourire tout le monde ! C’est un titre qui rassemble les gens et surtout dans ces moments si difficiles où il y a beaucoup de séparation, de tensions racistes et c’est important. Il y a des Indiens, des noirs, des blancs, des rednecks, tout le monde, gay, hétéro, tout le monde écoute cette chanson en souriant et tout ça me donne l’espoir que le monde soit encore une belle place où vivre.

Penses-tu que ton nouvel album va nous aider à passer un bon été en dépit de la crise qu’on traverse ?

Bien sûr ! Si tu écoutes Hot Shot 2020, il n’y a pas que Banana, il y a des chansons qui parlent littéralement d’aller en Jamaïque, dans les Caraïbes. Tu vois, ambiance noix de coco, soleil, palmiers ! Nous n’avons pas de boîtes de nuit en ce moment donc, autant en recréer nous-même ! Puis bien sûr, il y a tous les classiques Angel, It Wasn’t Me tous sont des hymnes de l’été.

Comment vas-tu après cette période de confinement ? En as-tu profité pour regarder des séries ?

Ça va, ça fait du bien d’être en Jamaïque avec ma famille ! J’ai été confiné à New York pendant 8 semaines et je suis enfin rentré à la maison. Il y a une sorte de couvre-feu ici, mais les gens respectent bien la distanciation sociale et tout le monde prend la situation très au sérieux !  Bien sûr que j’ai regardé des séries comme Queen of the South, The Heist qui est une série géniale ! J’en ai aussi profité pour regarder des documentaires, notamment celui sur Jeffrey Epstein qui est assez fou. Je ne me souviens pas de tout ce que j’ai regardé mais c’est ce qui m’a aidé à rester sain d’esprit !

MTV HITS te propose de voter et d’élire ton clip préféré de l’été ! Les résultats seront dévoilés le 30 août prochain dès 9h du matin dans la playlist spéciale 50 meilleurs clips de l’été présentée par Shaggy !

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter