Buffy contre les vampires : les 10 pires choses que Spike a faites dans la série

Publié le 24 juillet 2020 - 13h42

Ni 100% méchant, ni réellement gentil, Spike est un personnage très ambivalent qui est capable du pire comme du meilleur. Voici alors les 10 pires choses qu’il a pu faire dans Buffy contre les vampires.

En tant que vampire, Spike est forcément loin d’être un ange, et il a beau être l’un des personnages préférés des fans de Buffy contre les vampires, il a fait des choses terribles dans la série.

Quand il a couché avec Anya

buffy contre les vampires

© FOX

Alors, clairement, le prix de cette très mauvaise décision revient aux deux personnages. Anya et Spike couchent ensemble après que la mariage de cette dernière et Alex ait été annulé, tandis que le vampire ne sait jamais trop où s’en tenir avec Buffy. Au final, quand les autres personnages le découvrent, au-delà de choquer tout le monde, ça brise le cœur d’Alex.

Toute sa relation avec Harmony

buffy contre les vampires

© FOX

Harmony est loin d’être la plus maligne du lot mais elle ne mérite tout de même pas d’être traitée comme Spike (James Marsters) l’a fait. Il profite clairement de ses sentiments pour lui pour la manipuler, l’utiliser à ses fins et n’est que très rarement gentil avec elle.

Quand il a kidnappé Willow et Alex

buffy contre les vampires

© FOX

Quand Spike revient à Sunnydale, seul, après avoir été quitté par Drusilla, il ne pense qu’à une chose : la récupérer. Il kidnappe alors Alex et Willow pour demander à cette dernière de lui faire un philtre d’amour. La suite on la connaît, c’est après cette mésaventure que Cordelia et Oz découvrent que Alex et Willow ont une liaison dans leur dos… Ouch.

Le Buffy bot

buffy contre les vampires

© FOX

L’obsession que Spike a développée pour Buffy était telle, qu’il est allé jusqu’à demander à Warren de lui fabriquer une version robot de la Tueuse pour en faire ce qu’il voulait. Et, autant dire que ce qu’il avait en tête, ce n’était pas de jouer aux cartes…

Il a transformé, puis tué sa mère

buffy contre les vampires

© FOX

Il est vrai que cela partait d’une bonne intention au départ. Très proche de sa mère en tant qu’humain, celui qui s’appelait William a décidé de la transformer pour qu’elle ne meurt pas de la tuberculose. Une décision qu’il n’aurait pas dû prendre à sa place et qu’il a vite regrettée étant donné qu’en tant que vampire elle s’est révélée être très vicieuse. Tant et si bien qu’il a fini par la tuer.

Il a tué deux Tueuses

© FOX

Spike a la réputation d’avoir tué deux Tueuses au cours de sa vie, quelque chose dont il aime se vanter régulièrement. En soi, on pourrait arrêter l’explication de pourquoi c’est une mauvaise chose ici, mais on va tout de même rappeler que Nikki était maman d’un certain Robin Wood, devenu orphelin après sa mort…

Il enlève un chirurgien

buffy contre les vampires

© FOX

Dans la saison 4 de Buffy contre les vampires, Spike se retrouve avec une puce implantée dans le cerveau l’empêchant d’être violent avec les humains. Le vampire vit très mal cette situation et, dès qu’il en a l’occasion, essaye de s’en débarrasser. Il va jusqu’à menacer un chirurgien pour qu’il lui enlève.

Il prend plaisir à être méchant gratuitement

© FOX

Spike n’est pas toujours violent qu’avec ses poings, mais aussi avec ses mots. Tout au long de la série, il lui arrive d’envoyer des punchlines bien senties mais, parfois, ses paroles sont juste blessantes et ce volontairement. On pense notamment à la fois où il a dit à Willow et Alex qu’ils étaient inutiles pour quelqu’un comme Buffy, dans l’épisode 11 de la saison 4. Ou quand il dit à cette dernière qu’elle est revenue “cassée” après avoir été ressuscitée car il peut la frapper alors qu’il a toujours sa puce.

Il a trahi le Scooby Gang et Buffy à de nombreuses reprises

buffy contre les vampires

© FOX

Spike est connu pour être quelqu’un qui veut toujours satisfaire ses désirs personnels avant le reste. Il n’est pas étonnant de le voir alors retourner sa veste et parfois s’allier à des personnes inattendues si c’est dans son intérêt personnel. De fait, il a trahi de nombreuses personnes – rappelons qu’il s’est même allié avec le Scooby Gang contre Angelus – dont Buffy. Dans la saison 4 de Buffy contre les vampires, bien qu’il ait aidé les Scoobies à plusieurs reprises, il finit par comploter avec Adam dans l’espoir qu’il l’aidera à enlever la puce de son cerveau. Même si, au final, ce plan diabolique se retourne contre lui.

Quand il a agressé Buffy

© FOX

Il n’y a pas de compétition possible, la pire chose que Spike ait faite est d’avoir agressé Buffy dans la saison 6. Venu pour se réconcilier avec elle, le vampire finit par se jeter sur elle pour l’embrasser et tente d’aller plus loin tandis que Buffy lui demande d’arrêter. C’est finalement grâce à sa force de Tueuse qu’elle empêche Spike de la violer.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter