7 clichés que l’on retrouve dans toutes les séries sur des familles riches

3 août 2018 - 16h07

Les familles riches ont toujours été une source d’inspiration pour les scénaristes de séries. De Dallas en 1978 à Riverdale en 2018, la rédac’ de Serieously a compilé les 7 clichés de la parfaite série bling-bling.

Un parent absent

Si l’on regarde bien, quand on est issu de famille riche, il est très rare d’avoir ses DEUX parents présents. On se souvient qu’Hiram Lodge a été absent pendant toute la saison 1 de Riverdale, qu’Alexis Carrington ne pointe le bout de son nez qu’au beau milieu de la saison de Dynastieaprès 11 ans d’absence – ou encore que les fils Lyon ont été privés de leur mère Cookie pendant 17 ans – pendant lesquels elle était en prison – dans Empire. On ne parle même pas du père de Serena dans Gossip Girl.

Les séries où ça arrive : Empire, Riverdale, Dynastie, Gossip Girl, Pretty Little Liars, Revenge

Un arbre généalogique chelou

Les séries centrées sur des familles riches sont généralement des soap operas assumés. Il est donc fréquent d’apprendre que le petit ami de l’héroïne est en réalité son cousin au 43ème degré, que les parents de deux lycéens in love ont été amants et (bien sûr) qu’ils ont un enfant caché.

Les séries où ça arrive : Gossip Girl, Riverdale, Dynastie, Jane The Virgin, Pretty Little Liars, Revenge

Une bagarre dans une piscine

C’est une tradition qui remonte aux années 80, avec le catfight entre Alexis et Krystle dans la version originale de Dynastie, et qui s’est perpétuée avec brio. Après tout, quelle famille riche de séries n’a pas de piscine dans son jardin ? Il arrive toujours un stade où nos personnages ne peuvent plus se blairer et en viennent aux mains, et hop ils terminent à l’eau.

Les séries où ça arrive : Dynastie, Dallas, Newport Beach, Ugly Betty, Jane The Virgin, Gossip Girl (dans une fontaine)

La supposée mort du *meilleur* personnage

Depuis Dallas et le célébrissime cliffhanger « Qui a tiré sur J.R. ? », où l’anti-héros J.R. Ewing se fait tirer dessus, on ne compte plus le nombre de soaps qui tentent de nous faire croire à la disparition de leur personnage le plus intéressant. Idéal pour achever une saison, un épisode, et s’assurer des audiences en béton. Parfois, ce sont carrément les vies de plusieurs protagonistes qui sont menacées et les théories les plus folles circulent alors auprès des fans.

Les séries où ça arrive : Dallas, Dynastie, Ugly Betty, Riverdale, Devious Maids, Empire, Pretty Little Liars

Un mariage qui tourne au drame

Dès qu’un mariage est annoncé dans une série de familles riches, on sait déjà que les drama seront de la partie. Crise cardiaque, incendie, fugue du marié ou de la mariée… Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, pour notre plus grand bonheur.

Les séries où ça arrive : Ugly Betty, Dynastie, Gossip Girl, Newport Beach

Le gentil qui devient méchant

À force de traîner avec des gens moralement douteux – le fameux cliché sur les riches et puissants dans les séries – le personnage gentil finit par se rebeller et agir comme eux. Bye bye la morale et bonjour les coups bas ! Du jour au lendemain, il se découvre une nouvelle personnalité, plus sombre, plus manipulatrice, plus bitchy. Le pire, ça reste quand on a découvert que Dan Humphrey, aka le garçon solitaire, était finalement… « Gossip Girl ».

Les séries où ça arrive : Gossip Girl, Revenge, Pretty Little Liars

Un personnage se lance en politique

Argent check. Carrière check. Famille check. Pouvoir check. Et pourquoi pas encore plus de pouvoir et de reconnaissance ? Hop, direction la politique !

Les séries où ça arrive : Revenge, Dynastie, Dallas, Riverdale

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter